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Twitter a récemment battu son record de messages à la seconde lors de l'Euro 2012 de football : pendant la finale qui a opposé l’Espagne à l’Italie, les "twittos" ont atteint le pic de 15 358 messages par seconde !
Twitter a récemment battu son record de messages à la seconde lors de l'Euro 2012 de football : pendant la finale qui a opposé l’Espagne à l’Italie, les "twittos" ont atteint le pic de 15 358 messages par seconde !
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Fièvre numérique

De plus en plus d'utilisateurs, une vitesse de connexion toujours plus élevée, des noms de domaine qui valent de l'or...

Toujours plus, toujours plus vite : le web ne cesse de nous surprendre. Twitter a récemment battu son record de messages à la seconde lors de l'Euro 2012 de football. Pendant la finale qui a opposé l’Espagne à l’Italie à Kiev, en Ukraine, les utilisateurs ont atteint le pic de 15 358 messages par seconde lors des moments forts du match. En tout, la rencontre a fait l’objet de près de 16,5 millions de tweets à travers le monde, en faisant la rencontre sportive la plus suivie sur le réseau social depuis son lancement.

La plus grosse avalanche de données... pour le mariage princier

A l’occasion du mariage royal du Prince William avec Kate Middleton le 29 avril 2011, les internautes du monde entier se sont réunis pour inonder la toile de commentaires et vampiriser leur bande passante.

Si 2,5 milliards de personnes ont observé le spectacle d’une façon ou d’une autre, environ 1,6 million l’ont fait sur la toile, en streaming live.  Un grand rassemblement, surpassant le record atteint lors de la coupe du monde 2010. A lui seul, le moteur de recherche Yahoo a reçu 40 000 requêtes par seconde pour des données vidéos. Les articles écrits ont aussi remporté un franc succès. 5 million de pages vues par minute au maximum, dépassant l’affluence pour les funérailles de Michael Jackson.

Sur Twitter, les dix tendances arrivant en tête étaient liées au mariage, et sur Facebook 6,8 millions d’utilisateurs ont mis à jour leur statut pour évoquer l’heureux évènement, engendrant 9,4 millions de commentaires.

Le paradis du Net : le pays au meilleur débit

(Cliquez pour agrandir)

En 2006, 96% des Coréens du Sud avaient déjà accès à Internet sur leur téléphone mobile. Aujourd’hui, leur débit de connexion par téléphone à atteint la vitesse éclair de 17,5 Mbps (megabits par seconde), selon les chiffres récoltés par Akamai. Une vitesse qui s’est accrue de 4,3% depuis 2011. Sur la seconde marche du podium, le Japon fait pourtant pale figure à coté, avec son petit 9,1, au coude à coude avec Hong Kong, et devant les Pays-Bas et la Lettonie. La vitesse globale mondiale est de 2,3 Mbps. Les Etats-Unis sauvent l’honneur en arrivant à la treizième position à un débit de 5,8 Mbps.

Enfin, la France est mauvaise élève, avec un pathétique 3,6 Mbps…

Le record de popularité Twitter

Justin Bieber peut aller se rhabiller. Lady Gaga est la reine de la popularité sur Twitter. Avec 27 192 265 followers en constante augmentation, la diva déjantée dépasse de loin l’idole des adolescentes, avec « seulement » 25 109 231 admirateurs sur le site de micro-blogging. La pop est décidément à l’honneur sur le réseau social : dans le top 5, un combat sans merci fait rage entre Katy Perry (23 348 950), Rihanna (22 680 171), et Britney Spears (18 703 323). La première star qui ne soit pas issue de l’industrie musicale étant… le président américain Barack Obama, qui rafle une belle sixième position avec 17 381 203 amis. 

La vidéo la plus vue

Les bébés, et les bébés. Sur You Tube, Justin Bieber prend sa revanche sur Lady Gaga grâce au clip de son titre « Baby », qui comptabilise 756 741 411 vues. Hors du monde musical, les bébés restent les grandes stars de la video virale. La mythique “ Charlie Bit My Finger – Again!” remporte 465 297 317 vues, et prouve par là même le pouvoir inépuisable des suites et autres « retour de », puisqu’elle dépasse sa grande sœur  « Charlie bit me », tout court.

Le site vétéran du web

Le plus vite nom de domaine a été acheté par…une entreprise informatique bien sur. Cette année, le site Symbolics.com fête son 27ème anniversaire. Le 15 Mars 1985, l’entreprise du Massachusetts Symbolics Computer Corporation était entrée dans l’histoire en enregistrant le premier nom de domaine. Il n’existait encore que cinq sites web cette année-là, contre quelque 192 millions de noms de domaine enregistrés aujourd’hui, et plus de 2,1 milliards d’utilisateurs à travers le monde, dont la plupart sont basés en Asie. Symbolics.com a depuis été racheté en 2009, et accueille maintenant une collection d’anecdotes sur l’univers du web.

Le plus long nom de domaine

Llanfairpwllgw-yngyllgogerychwyrndrobwll-Llantysiliogogogoch.com, ou www.thelongestdomainnameintheworldandthensomeandthensomemoreandmore.com ?

Selon Oddee.com, le plus long nom de domaine est un nom à coucher dehors : "Llanfairpwllgw- yngyllgogerychwyrndrobwll-Llantysiliogogogoch.com". Car selon le Guinness Book des records, ce site web d’un village du Pays de Galles est le grand gagnant. Mais il y a litige : selon Symbolics.com, le record est détenu par www.thelongestdomainnameintheworldandthensomeandthensomemoreandmore.com. Également en lice : le site "http://www.abcdefghijklmnopqrstuvwxyzabcdefghijklmnopqrstuvwxyzabcdefghijk.com", un service de mail gratuit.

Selon le spécialiste Harold Davis, difficile de déterminer le véritable vainqueur. Car tout est une question de définition. Si on ne tient pas compte des sous-domaines et des suffixes, le maximum qui puisse être atteint est 63 caractères, commençant par un chiffre ou une lettre, selon les fournisseurs de noms de domaine.

 Mais si l’on inclut les sous-domaines (qui précèdent le nom de domaine primaire et sont suivis d’un point), l’url peut devenir plus long, la limite étant probablement la capacité du logiciel de navigation internet de l’utilisateur. Si l’on prend en compte les suffixes, il s’agit d’ajouter 4 caractères pour « .com », et 6 pour « .co.uk »…

Mais qui se donne vraiment la peine de compter ? Comme le note Esther Dyson, personne ne tape ces noms : les sites sont ouverts par clic ou par copier-coller.

La webcam la plus haut perchée au monde

Dans ce monde de surveillance permanente, il est difficile d’éviter l’œil inquisiteur de la caméra. Meme les glaciers sont maintenant scrutés, grace au Commité Scientifique italien qui est allé accrocher une webcam en haut d’un pic sur le Mont Everest, le plus haut sommet du monde. A une altitude de 5643 mètres

Le nom de domaine le plus cher du monde

C’est le nerf de la guerre…  Selon Symbolics.com, Sex.com détient le record, car le nom se serait vendu pour 13 million de dollars en 2010, enregistrant ainsi le record du nom de domaine le plus onéreux de l’histoire, devant Slots.com, cédé pour 5,5 millions.

Mais là encore, il y a désaccord. Le Telegraph affirme que Sex.com s’est vendu en 2006 pour 14 millions de dollars. Il aurait depuis été détrôné par … l’assurance ! le site Insure.com se serait vendu en 2009 pour la modique somme de 016 millions de dollars.

Mais le plus chanceux reste le syndicat agricole américain « Farm Bureau Federation », qui a décuplé la valeur de son nom de domaine « FB », cédé à Facebook pour 8,5 millions. Pendant longtemps, c’est Business.com qui avait tenu le haut du pavé, après sa vente en 1999 pour 7,5 millions.

Record du nombre d’internautes

Sur les 2,1 milliards d’internautes à travers le monde, 1 sur 5 se trouve… en Chine. Le pays rassemble 485 millions d’utilisateurs du web sur son seul territoire. C’est plus que l’Europe toute entière, avec 476 millions.

Champion du nombre de « likes » Facebook en 24 heures

Qui l’emportera, des cookies Oreo ou de Lil’ Wayne ? Tout a commencé avec un slogan publicitaire idiot pour les cookies. En février 2011, Oreo a annoncé une campagne de communication pour remporter le record du nombre de likes en 24 heures. Le 16 février, le biscuit est parvenu à ses fins, et a reçu la palme en atteignant 114 619 Likes pour une seule publication.

Mais c’était sans compter sans Lil’ Wayne, qui, dès qu’il a pris connaissance de l’affaire, s’est jeté dans la mêlée. Un jour plus tard, le rappeur battait le record du cookie, grâce à ses 588 243 Likes pour son statut Facebook. Manque de chance : sa performance n’a fait ni chaud ni froid au Guinness Book, qui continue de considérer Oreo comme le vainqueur

Mais qui est le véritable père spirituel du spam ?

Quel génie a eu l’heureuse idée d’inventer le spam, le flot d’emails indésirables qui inondent plus de 90% de votre boite mail ? L’idée a d’abord germé le 3 mai 1978, dans la tête d’un spécialiste du marketing à la Digital Equipment Corporation répondant au nom de Gary Thuerk. Il a trouvé une facon ingénieuse de faire parler d’un nouveau système d’exploitation, grâce à un email de masse envoyé à 400 comptes sur Arpanet.

Mais c’est Joel Furr qui revendique la vraie paternité du terme précis « spam ». Il fut le premier à inscrire le mot dans un commentaire sur Usenet vers 1993.

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