Gilbert Collard et Marion Maréchal Le Pen, concurrence médiatique ou soutien de Marine Le Pen ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gilbert Collard et Marion Maréchal Le Pen, concurrence médiatique ou soutien de Marine Le Pen ?
©

Printemps été 2012

Forte de ses 17,9% de voix à la présidentielle, et dirigeante désormais reconnue de l'opposition par une partie importante de l'opinion, Marine Le Pen essuie toutefois un revers à Hénin-Beaumont. Gilbert Collard lui se qualifie, mais rien n'assure qu'il pourrait assumer une prise de distance avec celle à qui électoralement il doit tout.

Lorrain de Saint Affrique

Lorrain de Saint Affrique

Lorrain de Saint Affrique est un ancien journaliste.

Proche du Front national, conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen de 1984 à 1994, secrétaire départemental du FN dans le Gard et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, de 1992 à 1998. Il avait été écarté du FN en 1994 à l’occasion d’un conflit avec Bruno Mégret. Il a publié Dans l'ombre de Le Pen (Hachette Littératures) en 1998. A la suite de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, il renoue avec celui-ci : depuis le 1er octobre 2015, il exerce la fonction d’assistant parlementaire du député au Parlement européen, en charge des questions de presse.

 

Voir la bio »

Atlantico : Marine Le Pen a été battue à Hénin-Beaumont, alors que Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard ont décroché un siège à l’Assemblée. La défaite électorale du leader du Front national peut-elle être de nature à affaiblir son leadership au sein du parti ?

Lorrain de Saint Affrique : Marine Le Pen, à travers la campagne présidentielle et le résultat obtenu, est désormais une dirigeante de l'opposition reconnue par une partie importante de l'opinion. Cela avait commencé avec les élections cantonales, qui ont fait suite à de très bonnes élections régionales, et qui marquaient la première phase de transition qui avait commencé en vue du congrès de Tours avec son élection à la tête du parti.

Cela aurait été effectivement plus manifeste avec une victoire à Hénin-Beaumont. Mais il faut tout de même dire qu’elle manque de peu le siège à l’Assemblée, seulement 118 voix, sous réserve qu'il n'y ait pas eu de fraudes et que le recours n'aboutisse pas. Symboliquement, on ne peut pas dire qu’elle ait échoué.

Il existait un syndrome Yann Piat. Elle était le seule député à avoir été élue à l’Assemblée en 1988. Elle sera quelques mois plus tard exclue du Front national, car elle n’acceptait pas d’orienter ses votes comme le souhaitait le parti à l’époque. Il n’y a aucune chance que cela arrive avec Marion Maréchal-Le Pen. On peut penser qu’elle sera fidèle à la ligne du parti édictée par sa tante…

Qu’en sera-t-il alors de Gilbert Collard, qui n’est même pas membre du Front national ?

En effet, Gilbert Collard n’est pas membre du parti, et je crois que cela agace beaucoup Jean-Marie Le Pen. De plus, compte-tenu du rôle ancien, mais tout à fait brûlant, qu’a tenu l’avocat dans le divorce conflictuel de Jean-Marie Le Pen et de sa femme Pierrette dans les années 1980, il y a forcément quelque part dans la psychologie de Jean-Marie Le Pen des réminiscences de cette époque.

Il semblerait par ailleurs que Gilbert Collard, avec d’autres membres au Parti, soit favorable à un changement du nom du "Front national", de manière à complétement matérialiser le changement d’époque entre le père et la fille. Jean-Marie Le Pen avait eu une réaction assez sèche. Pour lui, l’avocat n’avait pas son mot à dire, car il n’était pas membre du Front National. Il aurait même ajouté « Moi vivant, jamais ! ».

Le style particulier de l’avocat est-il compatible avec la stratégie médiatique du Front national ?

Gilbert Collard est ce qu’on appelle une personnalité segmentante. Il est capable de temps à autre de dérapages machistes, de choses limites. De là à ériger la vulgarité en porte-étendard de la parole nationale et patriotique… C'est autre chose !

La deuxième circonscription du Gard, dans laquelle a été élu Gilbert Collard, n’est pas la France. On l’appelle « La petite Camargue ». L’avocat se déclare virtuellement comme le « casse-couille démocratique » de l’Assemblée. Ce style passe plus facilement à St-Gilles ou à Vauvert, où le langage est plus libre que dans certaines autres circonscriptions. Le style de Gilbert Collard permettra d’une certaine manière à l’esprit de Nadine Morano de survivre…

Les caméras vont inévitablement se tourner vers lui, sans parler des incidents de séance qu’il ne manquera pas de provoquer. Mais je ne suis pas certain que ce style sera aussi performant à l’échelle nationale, qu’il l’a été dans la seconde circonscription du Gard. Je pense qu’il existe des gens qui détestent le Front national, et qui ne sont pas mécontents de voir Gilbert Collard au Palais Bourbon. De la même manière que certaines personnes à droite étaient heureuses de voir Bernard Tapie incarner les valeurs de gauche à une certaine époque.

On peut tout de même dire qu’il commence plutôt bien. J’ai trouvé sa déclaration de ce dimanche très orthodoxe, et très conforme à la ligne Marine Le Pen d’aujourd’hui.

Propos recueillis par Jean-Benoît Raynaud

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !