Cet étonnant patrimoine Français qu'il faut prendre le temps de découvrir ou redécouvrir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Cet étonnant patrimoine Français qu'il faut prendre le temps de découvrir ou redécouvrir
©

Grand Large

Le Mont Saint Michel en Hélicoptère, les fastes de Saint-Pétersbourg à 40mn de Paris, le château d’Ancy-le-Franc et la villa Tosca.

Quentin Desurmont

Quentin Desurmont

Président fondateur de Peplum, créateur de voyages sur-mesure de luxe, Quentin Desurmont agit activement pour l’entreprenariat. Il a fait partie de la délégation du G20 YES à Moscou en 2013 et  à Mexico en 2012, est membre de Croissance + et des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Quentin contribue aussi à l’émergence du tourisme de luxe en Europe, il est membre de Traveller Made.

Voir la bio »

Mont Saint-Michel

Paris n’est pas la seule. Certes la capitale française est l’une des plus belles villes du monde mais elle ne fait pas à elle seule de la France le pays le plus touristique du monde. Cette première place, l’hexagone l’a obtenu grâce à la variété de ses destinations. Et si l’Ile de France arrive largement en tête en terme de visites par an, c’est le Mont Saint-Michel et ses plus de 3 millions de visite qui monte sur la deuxième marche du podium.

«Inauguré» en l’an 709, année de consécration de la première église bâtie sur le Mont, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Considéré comme une «Merveille de l’Occident», il se dresse au beau milieu d’une gigantesque baie connue pour abriter les marées les plus impressionnantes d’Europe. A lieu d’exception, visite d’exception. Ainsi c’est en hélicoptère depuis Paris que les visiteurs se rendront au pied du «Rocher». Survol interdit mais aperçu déjà grandiose depuis le ciel au programme. Et ce n’est que le début, la visite du Mont en elle-même réserve bien plus d’agréables surprises…

Car oui, comme tous les sites touristiques, le Mont Saint-Michel pullule régulièrement, pour ne pas dire la majorité du temps, de touristes internationaux. Alors pour éviter les cohues et profiter, en privé, des merveilles les plus méconnues du Mont Saint-Michel, un guide personnel de renom est à la disposition des rares privilégiés pour qui les portes habituellement fermées à double tour s’ouvrent comme par enchantement. Et c’est un tout autre Mont Saint-Michel qui s’offre alors aux visiteurs. Un Mont Saint-Michel en privé, où règnent calme et tranquillité. Mais surtout un Mont Saint-Michel qu’aucun autre touriste ne connaît. Et c’est cette sensation qui rend cette découverte encore plus exceptionnelle puisqu’il s’agit en fait de visiter un endroit auquel très peu de gens ont eu accès malgré les siècles d’existence du «Rocher».

Il s’agira donc d’un immense privilège pour les heureux élus que de gravir les marches de l’escalier de dentelle ou de faire quelques pas sur la terrasse du chœur. Ces deux lieux, habituellement interdits au public, seront en effet spécialement ouverts pour les quelques privilégiés et leur guide. Le premier est l'unique passage pour accéder au clocher. Il est dit «de dentelle» en raison des sculptures de sa rampe de granit. Il est aménagé sur un arc boutant, ce qui explique sa faible largeur et l’interdiction normalement faite aux touristes d’y accéder. La terrasse du chœur, celle à laquelle mène l’escalier de dentelle, a elle la particularité d’offrir la plus belle vue du site sur les alentours. Endroit accessible le plus haut du «Rocher», la terrasse du chœur offre un spectacle unique et complète la vue déjà proposée par la fameuse Terrasse de l’Ouest, située au sud-ouest. Ouverte au public mais privatisable sur demande, on y découvre l’immensité des grèves, la pointe de Carolles, les îles Chausey, le phare de Cancale…Il s’agit par ailleurs de l’ancien promenoir des prisonniers.

Le reste de la visite du Mont, si elle n’est plus privée, demeure d’une qualité supérieure à la visite classique, puisqu’accompagnés d’un guide connaissant son sujet sur le bout des doigts, les visiteurs auront la chance d’en apprendre plus que quiconque sur le Mont et son histoire. La salle des Chevaliers, l’abbaye, l’archéoscope, les différents musées et bien plus encore de découvertes surprenantes attendent les voyageurs.

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Un séjour de châtelains !

Depuis le XIXe siècle, la vie de château est quelque peu passée de mode. Certains particuliers continuent bien évidemment à mener la vie de châtelains mais ils sont rares et nombre de ces châteaux ont été transformé en musée, que l’on peut visiter mais à l’intérieur desquels il est impossible de séjourner. Tous ? Non. Car un château d’irréductibles fait encore et toujours de la résistance, le Château d’Ancy-le-Franc.

Classé monument historique, ce château est un surprenant palais de la Renaissance situé en Bourgogne, à une heure de Paris. Bâti au XVIe siècle par le fameux architecte italien Sebastiano Serlio, appelé en France par François 1er, sa composition est des plus originales. Totalement représentatif de la façon de vivre pendant la Renaissance, Ancy-le-Franc est unique en son genre et ne connait pas d’équivalent, que ce soit en France ou en Italie. Construction sobre, harmonieuse et élégante, le château est une sorte de quadrilatère composé de quatre ailes. La cour d’honneur est également une des plus belles de l’Hexagone. Et c’est à l’intérieur de ce chef d’œuvre que les propriétaires proposent de séjourner pendant quelques jours, comme l’avait fait Louis XIV lui-même en son temps.

Considéré comme le rival de Fontainebleau en raison de l’ensemble impressionnant de peintures murales qu’il abrite, le château d’Ancy-le-Franc dispose d’appartements et de salles richement décorés. Des peintres bourguignons et flamands ont ainsi participé à la décoration du château, ainsi que des artistes de l’Ecole de Fontainebleau, pour un résultat étonnant.

Des galeries ornées d’art grotesque, des médaillons et des murs représentant des scènes mythologiques et religieuses, des chambres et des cabinets ornés de lambris somptueusement sculptés et décorés, de beaux plafonds à caissons, des sols en marbre, tout est splendide et paraît ne jamais avoir subi l’impact du temps. Les nombreuses restaurations effectuées au fil des siècles y sont bien sûr pour beaucoup et permettent de pouvoir admirer la Salle des Gardes, la Chapelle, la Chambre des Arts ou la galerie des sacrifies aujourd’hui encore. Cinq siècles d’histoire qui défilent sous les yeux…

Pendant leur séjour, les hôtes résideront dans un appartement privé, situé au cœur du château et appelé la Galerie de Sens. Celle-ci comprend un charmant salon avec kitchenette, une cuisine de luxe communicante sur une vaste mezzanine et la magnifique Chambre à Baldaquin au décor élégant. Adaptée à un maximum de deux personnes, cette sorte de suite dispose par ailleurs d’une splendide vue sur le jardin à l’anglaise.

Le château d’Ancy-le-Franc bénéficie par ailleurs d’un emplacement idéal pour une découverte du patrimoine français. Les alentours du château grouillent de sites historiques et culturels. Le village de Noyers-sur-Serein, cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France, en est un exemple parfait. Ici, le temps semble s’être arrêté à l’époque des chevaliers, et en voir surgir un au détour d’une rue n’aurait rien de surprenant.

Les visites des joyaux de Bourgogne que sont le château de Tanlay et celui de Maulnes pièce unique en France de par sa forme pentagonale, sont de grands moments. Tout comme celle de l’abbaye Notre Dame de Quincy, fondée en 1133 et également classée monument historique. Enfin pour les amateurs de vins, ce séjour en Bourgogne aura un petit goût de paradis. Les domaines viticoles sont légion dans la région, la plupart d’une qualité reconnue. Les domaines Laroche ou William Fèvre, par exemple, sont ainsi ouverts à la visite et des dégustations de Chablis sont organisées.

Traités comme de vrais châtelains durant l’intégralité de leur séjour, les hôtes du château d’Ancy-le-Franc n’oublieront pas de sitôt ce voyage inoubliable.

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Château Montsoult, les fastes de Saint-Pétersbourg à 40 minutes de Paris

Pour ceux qui ont le sentiment d’avoir tout vu et tout fait dans l’hexagone, il faut bien trouver une expérience en dehors de l’ordinaire. Le château Montsoult, propriété de l’association russe Konstantinovsky, entre définitivement dans ce cadre là.

Car séjourner à Montsoult, c’est comme séjourner en un lieu qui a vu défiler l’histoire sous son toit. Bâti sous le règne de Louis XVI le château se dresse sur une propriété apparue bien des siècles auparavant puisqu’on en retrouve trace sur un diplôme de Charles le Chauve en 862. Situé à 30km au nord de Paris, dans le Val d’Oise, il est réquisitionné dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, en 1940, par l’armée allemande. Celle-ci décide d’y installer une annexe de la Kommandantur. A la fin de la guerre, le château est récupéré par une organisation russe à but non lucratif et reste, depuis, sa propriété. Cette demeure a été entièrement restaurée en 2008 par des artisans français.

De nombreux hommes politiques de renom y ont séjourné et continuent à le faire lors de leurs visites en France. C’est donc dans un domaine vieux de plus d’un millénaire que les hôtes auront le privilège de revivre l’évolution de l’Histoire, de Louis XVI à nos jours en passant par l’occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré le poids des années, la prestance du domaine demeure inaltérée. Au contraire, chaque année passée semble avoir renforcé sa personnalité. Et c’est avec la sensation de pénétrer dans un monument historique que l’on se présente à l’entrée de Montsoult. L’intérieur de la demeure est à la hauteur des espérances apparues à la vue du château. Six chambres dont deux suites présidentielles et une double suite  attendent leurs hôtes avec impatience. Toutes décorées avec goût mais de façons différentes, ces chambres sont plus spacieuses et accueillantes les unes que les autres.

Le Château Montsoult compte également nombre de bureaux et de salons tout aussi somptueux, ce qui donne parfois l’impression de séjourner dans un musée tant la demeure dans son ensemble est exceptionnelle. La salle de billard et surtout la salle de cinéma spécialement aménagée sont des additions non négligeables à un décor déjà proche de la perfection. Et si elles ne sont pas indispensables, elles ont du moins le mérite d’exister et de laisser le choix à leurs hôtes.

Il en va de même pour le terrain de tennis, les piscines intérieure et extérieure ou la salle de sport qui, loin d’être des pré-requis ne font qu’améliorer, petit à petit, un séjour déjà très haut de gamme. Très proche de Paris, le château permet, une fois le soir venu, d’échapper au tumulte de la capitale française et de se ressourcer dans un véritable havre de paix. Château Montsoult et son vaste jardin sont par ailleurs idéaux pour toute soirée ou réception, privée ou d’entreprise et feront le bonheur de tous les convives.

Produit d’exception, le Château Montsoult ne s’adapte qu’à des séjours hors du commun, qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des participants.

 Villa La Tosca, luxe

Calme, tranquillité et sur-mesure, tels devraient être les mots d’ordre de chaque séjour. Car c’est là que réside le vrai luxe, le vrai privilège. Pouvoir profiter de vacances haut de gamme, dans un endroit reconnu pour sa qualité, tout en bénéficiant d’une tranquillité absolue et sans avoir à supporter les hordes de vacanciers, ça n’a pas de prix. Et pour cela, il n’y a pas de secret. Les lieux encore méconnus du grand public sont à privilégier et surtout, il faut trouver l’endroit parfait où résider. Etant le pays le plus touristique au monde, la France a droit à son lot d’envahissement de stations balnéaires, de plages bondées et de vacances au final plus stressantes que reposantes. Fort heureusement il est encore possible de partir en vacances dans l’hexagone sans avoir à partager 2m² de plage avec 10 personnes. Et fort heureusement il demeure des possibilités de vacances réussies dans des endroits charmants et à l’écart. C’est le cas de la Villa la Tosca, dans le Bassin d’Arcachon.

Bâtie en 1903, cette villa est considérée comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture d’Arcachon. De style italien elle dispose d’un vaste terrain et bénéficie d’un emplacement idéal, face à la mer. Le cadre paisible de la Villa La Tosca, au milieu des forêts de pins et en bord de mer, son jardin calme et ses magnifiques levers et couchers de soleil, assurent un séjour inoubliable. Peu importe si c’est la détente, la réflexion, le bien-être ou tout simplement une occasion de passer du temps en famille qui est recherchée, le succès est garanti dans la Villa la Tosca. En dehors du cadre, tout est par ailleurs fait pour assurer la réussite du séjour. Un chef français est ainsi disponible sur demande afin de célébrer la cuisine française, une piscine écologique de source naturelle et équipée d’un pont avec une vue à 180 degrés sur le jardin et le rivage permet de se rafraîchir à tout moment…Bref, l’expérience est d’une qualité rare.

Et les activités proposées sont à la hauteur de la villa : exceptionnelles. Pour les amateurs d’émotions fortes, il est possible de profiter des paysages du Bassin d’Arcachon et des vignes de Bordeaux en hélicoptère. Le sable blanc de la Dune du Pilat avec des vues magnifiques sur l'océan, les bancs de sable d’Arguin et ses parcs à huîtres, les eaux vert émeraude autour de l’île Oisaux ou du Cap Ferret...Et tout cela vu du ciel, ça vaut le détour. D’autant que ce tour en hélicoptère s’achève généralement par une halte dans un vignoble de Bordeaux pour une dégustation privée.


Techniquement :

Type : Villa de luxe privée en bord de mer

Chambres : 8

Pas de limite d’âge

Une piscine extérieure

Un chef à disposition sur demande

Période favorable : mai à septembre

Activités : Visite des vignobles des alentours, voile, kite surf, tour en hélicoptère, organisation de soirées privées ou de séminaires…

Localisation : Lanton en Gironde, près de Bordeaux.

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

L’Afrique, une découverte rugissante

Quand l’avion est à minuit et qu’on part seul en laissant sa femme enceinte, on se demande, assis sur le lit à côté de la valise encore ouverte, s’il ne vaudrait pas mieux s’endormir et rater l’avion. Mais j’ai rejoint les clients que j’invitais en Tanzanie. Le lendemain, après le 747 pour Nairobi, trois coucous improbables volaient de Nairobi au Serengeti, nous révélant au-dessus des nuages, sur notre gauche, les neiges du Kilimandjaro. Quand enfin, presque posés, nous pensions que bruit et vibrations allaient cesser, le pilote remit les gaz ; c’était juste un tour près du sol pour éloigner les gazelles. Nous en avons vu des gazelles, et des zèbres et des gnous ; et aussi, le soir, dans le silence immense d’un paysage des origines du monde, les cous allongés de girafes défilant au loin, très loin, comme des diplodocus… Et j’ai promis aux lions et aux lionnes, aux guépards, aux éléphants, aux buffles, aux hippopotames et aux flamants roses du Ngorongoro de revenir un jour les voir en famille.

Robert Leblanc
Président directeur général - Aon France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !