Euro 2012 : Les 5 raisons pour lesquelles l’Allemand Joachim Löw est le meilleur entraineur de la compétition<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Euro 2012 : Les 5 raisons pour lesquelles l’Allemand Joachim Löw est le meilleur entraineur de la compétition
©

Ich bin ein entraineur

Grâce au football qu'il pratique et à son look impeccable sur le banc de touche, le sélectionneur allemand a su convaincre. Il ne lui manque plus qu'un trophée...

Arnaud  Matteoli

Arnaud Matteoli

Arnaud Matteoli est un journaliste sportif spécialisé dans le football.

Voir la bio »

Finaliste de l’Euro 2008 et troisième du Mondial 2010. Joachim Löw est l’un des meilleurs sélectionneurs allemands de l’histoire, avec un bilan de 31 victoires en 46 matchs. Élu homme de l’année 2011 outre-Rhin, le temps est venu pour lui de prouver qu’il est le meilleur entraineur actuel. Sur le papier, Löw est l’architecte de la Mannschaft. Cinq raisons font qu'il sera élu "meilleur entraineur de l’Euro 2012".

1/ Architecte et philosophe du "beau jeu"

 La Mannschaft avait la réputation d'être une équipe efficace, solide, à défaut d'être brillante. Avec Joachim Löw, elle a comblé ce défaut et propose l'un des footballs les plus dynamiques de la scène internationale. Le tacticien recherche la perfection dans sa façon d’orchestrer l’équipe. Il impose un football léché. Tant au niveau de la conquête du ballon, du mouvement, de la contre-attaque et des passes.  Dès que ses joueurs récupèrent le ballon, un football allemand en mouvement se développe. Son équipe se projette rapidement vers l’avant. Avec Löw, il se passe toujours quelque chose sur le terrain. Il veut du flair, du risque et du panache, pas un football de gestionnaire. Voilà la philosophie d'un entraineur offensif.

2/ Une génération dorée

Joachim Löw peut compter sur une équipe relativement jeune, avec une moyenne d'âge en dessous de 25 ans (mis à part Miroslav Klose 33 ans). Les tauliers, le capitaine Philipp Lahm (28 ans) et le milieu récupérateur Bastian Schweinsteiger (27 ans) n'ont pas 30 ans. L'entraineur allemand intègre des joueurs plus jeunes comme le munichois Toni Kroos (22 ans), révélation des derniers mois. Il peut compter sur les madrilènes Sami Khedira (24 ans) et Mesut Ozil (23 ans). Sans oublier ses attaquants Lukas Mario Gomez (26 ans), Lukas Podolski (26 ans) et Thomas Müller (22 ans). Une génération tout simplement exceptionnelle.

 3/ Le padawan de Jürgen 

Après le Championnat d'Europe de football 2004 et la démission de Rudi Völler, Joachim Löw rejoint la Mannschaft en tant qu’adjoint de Jürgen Klinsmann. Il prend le temps d'apprendre en tant qu'entraîneur adjoint de l'équipe d'Allemagne. Le duo semble complémentaire : Jürgen Klinsmann s'occupe surtout d'apporter un nouveau style, plus offensif, alors que Löw est en charge des aspects tactiques. Joachim Löw prend le temps de connaitre les joueurs et le fonctionnement de la maison allemande. Le padawan devient un Jedi. Aujourd’hui, il affiche une belle longévité à la tête de l’Allemagne.

 4/ Le chancelier de la cohabitation

Le sélectionneur allemand s'appuie sur la fidélité. Même quand Podolski ou Klose connaissent des difficultés en club et des critiques d'observateurs outre-Rhin. Il ne doute pas et les aligne d'entrée. Pour se montrer digne de sa confiance, les joueurs marquent (souvenez-vous du match Allemagne-Australie (4-0), lors de la coupe du monde 2010. Podolski fait preuve d'une énorme débauche d'efforts aussi bien sur le plan offensif que dans le replacement et le travail défensif. La force de Löw est de réussir à faire jouer autant de stars ensemble tout en magnifiant des joueurs en difficulté avec leur club.

5/ Le Karl Lagerfeld du football

Sur le banc de touche, le sélectionneur soigne son image: mèche soignée et chemise ou pull toujours ajusté. Pour The Guardian, il était dans le Top 20 des  "personnes les mieux habillées en 2010". Pour rappel, pendant l’Euro 2008, Joachim Löw faisait sensation avec une chemise blanche cintrée. Tout le monde se souvient de son pull bleu col en V porté lors de la Coupe du monde 2010. Notamment lors des victoires contre l'Australie (4-0), l'Angleterre (4-1) et l'Argentine (4-0). D'ailleurs, ce célèbre pull bleu a rapporté un million d'euros lors d'une vente aux enchères.

Le tacticien Löw allie classe, expérience et talent. Sa réforme du football allemand est donc en marche. Grâce à lui, l'Allemagne pratique l'un des plus beaux et des plus efficaces footballs. Pour rentrer dans l'histoire, une chose est sure, il ne lui manque plus qu'un trophée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !