Ne décourageons pas les entrepreneurs de prendre des risques !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les projets fiscaux du nouveau gouvernement s’ils sont mis en œuvre tels qu’ils ont été annoncés pendant la campagne électorale risquent d’engendrer une profonde démobilisation des entrepreneurs.
Les projets fiscaux du nouveau gouvernement s’ils sont mis en œuvre tels qu’ils ont été annoncés pendant la campagne électorale risquent d’engendrer une profonde démobilisation des entrepreneurs.
©Flickr/Victor1558

Coup de gueule

Les projets fiscaux du nouveau gouvernement risquent d’engendrer une profonde démobilisation chez les entrepreneurs. Sophie de Menthon et les entrepreneurs d'Ethic montent au créneau.

Sophie de Menthon et les entrepreneurs d'Ethic

Sophie de Menthon et les entrepreneurs d'Ethic

Sophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance).

Voir la bio »

Le discours ambiant est de plus en plus critique, démoralisant, et stigmatise indirectement les chefs d'entreprises. Or, les entrepreneurs ne sont pas mus uniquement par l’appât du gain. L’aventure industrielle, la satisfaction de créer et développer, la mobilisation humaine sont des puissants vecteurs de motivation.

Il n’empêche que tout entrepreneur vit aussi une aventure patrimoniale. Quand il est appelé à prendre des risques, c’est-à-dire à investir en machines, en recherche, en hommes, il cherche un juste retour sur son investissement. Tout au long de sa vie, il travaille et cherche à accumuler un patrimoine professionnel pour le transmettre à ses enfants ou le céder à la veille de sa retraite et en jouir paisiblement.

Les projets fiscaux du nouveau gouvernement s’ils sont mis en œuvre tels qu’ils ont été annoncés pendant la campagne électorale risquent d’engendrer une profonde démobilisation des entrepreneurs.

En effet, l’alignement de l’imposition des revenus du capital (dividendes et plus-values) sur le revenu du travail et la création d’une tranche d’imposition à 75 % (plafonnée à 85 % avec la CSG …) au dessus d’un million d’Euros vont complètement modifier le rapport risque/profit au détriment de celui-ci. Quel est l’intérêt des entrepreneurs qui ont une entreprise valant plus de quelques millions d’Euros de développer des activités par des investissements ambitieux si, au final, ils n’appréhendent que 10 % du profit alors qu’ils ont pris 100 % des risques. 10 % parce qu’il y a d’abord l’impôt sur les sociétés qui prend 34 % du profit et ce qui reste (soit 66 %) serait ensuite imposé à 85 %.

Il serait désastreux pour notre économie de démotiver les entrepreneurs de France. Ce sont eux qui sont les promoteurs des idées novatrices. Ils ont la compétence, le charisme et le savoir-faire pour faire progresser notre économie dans la voie de la modernité. Difficile d’aimer les entreprises et de décrier les entrepreneurs, sauf à vouloir collectiviser toute l’économie.

Difficile de vouloir relancer l’économie sans le concours actif des entrepreneurs. Ce serait désastreux de ralentir l’investissement privé. Il n’est de salaires élevés dans un pays qu’appuyés sur une valeur ajoutée élevée résultat d’investissement, de recherche ou d’accumulation de know-how importants.

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) dont la France manque à l’instar de l’Allemagne sont avant tout les fruits d’un capitalisme familial patient et vertueux quoiqu'on veuille laisser penser. Seuls les entrepreneurs et avec bien sur leurs salariés permettent le financement d' un modèle social unique au monde et pourtant cette "catégorie électorale" est la grande oubliée .

Qui parle aux entrepreneurs? Qui les donne en exemple? Qui fait comprendre leur rôle, leurs contraintes? 3 millions d'hommes tous les matins qui risquent leurs biens et leur avenir, qui se lèvent avec des projets et se battent pour les mener à bien, 3 millions d'hommes et de femmes qui passent par pertes et profits et qui ne se voient dans les médias que lorsqu il y a un problème de nature à jeter l'opprobre sur eux; 30 millions d'entrepreneurs auxquels on explique tous les matins qu'ils sont les predateurs de la richesse collective et qu ils doivent donc " rendre "90% du profit qu ils génèrent . Quelle motivation ! Les chefs d'entreprises sont prêts à baisser les bras ou à partir, le désespoir et la rancoeur au cœur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !