Euro 2012, France / Angleterre : pourquoi le "French flair" pourrait bien avoir la peau du "fighting spirit"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'équipe de France débute son tournoi européen ce lundi face à l'Angleterre...
L'équipe de France débute son tournoi européen ce lundi face à l'Angleterre...
©Reuters

Frogs VS Rosbifs

En regardant le bilan des 38 rencontres ayant opposé la France à l'Angleterre, le bilan n'est pas franchement favorable aux bleus : 23 victoires anglaises, 10 victoires françaises, et 5 matchs nuls. Mais la France, invaincue depuis maintenant 21 matchs, part favorite.

Philippe David

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio »

France-Angleterre… De la rivalité historique à la rivalité sportive, ce match a une saveur toute particulière des deux côtés de la Manche : Frogs versus Rosbifs ou la perfide Albion contre le Coq Gaulois.

Si on regarde le bilan des 38 rencontres ayant opposé les deux nations, le bilan ne nous est pas franchement favorable puisqu’il est de 23 victoires anglaises, 10 victoires françaises et 5 matchs nuls.Cependant, la France part favorite dans ce match et on nous craint désormais beaucoup chez nos amis anglais (pour être en contact tous les jours avec ce pays, je puis vous confirmer que la tension monte de jour en jour).

Il y a 30 ans le football français était considéré comme quantité négligeable outre-Manche et la dernière victoire des « Three Lions » en match officiel contre la France, à Bilbao lors de la phase de poules de la Coupe du Monde 1982, paraissait aussi logique que la victoire d’une équipe professionnelle face à une équipe amateur.

Depuis, l’eau a beaucoup coulé sous les ponts et, en trente ans, la France a tout gagné : 1 Coupe du monde, 2 Championnats d’Europe, 2 Coupes des Confédérations, 1 Coupe Intercontinentale, 1 Jeux Olympiques sans compter les places d’honneur (2ème à la Coupe du Monde 2006, 3ème à la Coupe du monde 1986 ; 4ème à la Coupe du monde 1982 ; demi-finaliste à l’Euro 1996). Dans le même laps de temps, l’Angleterre n’a rien gagné, se contentant d’une 4ème place à la Coupe du Monde 1990 et d’une place en demi-finale à l’Euro 1996.

Lorsque la France fut championne du monde en 1998, mes amis anglais de Toulouse me parlaient de « coup de chance ». Après la correction que la France infligea à l’Angleterre à Wembley en 1999 (ah quelle seconde mi-temps de rêve), ils avaient baissé d’un ton et après le titre à l’Euro 2000, tous disaient que la France avait une équipe sensationnelle.

Entre temps, le Championnat d’Angleterre avait accueilli nombre de joueurs français avec, au dessus de tous en termes de popularité, Eric Cantona qui montra à l’Angleterre toute entière qu’on pouvait être français et s’imposer comme grande star dans la Premier League.

Dans le même temps arriva un coach français, Arsène Wenger, qui a mené Arsenal au top sur les quinze dernières années (avec malheureusement deux finales de Coupe d’Europe perdues) et qui fit aussi comprendre aux anglais qu’on pouvait être français et être un grand entraîneur. Pour la petite histoire, quand le nom d’Arsène Wenger fût proposé pour devenir le patron des Gunners, un des membres du comité de direction du club répondit : « Arsène Who ? »… On connaît bien aujourd’hui le football français outre-Manche et c’est pour ça qu’on le craint.

Ce soir la France sera donc favorite. Il faut dire qu’elle est invaincue depuis maintenant 21 matchs en ayant accroché le scalp du Brésil au Stade de France et ceux de l’Allemagne et de… l’Angleterre à l’extérieur, excusez du peu. De plus, les absences de Rooney (suspendu) et de Lampard (blessé) risquent de peser lourd dans la balance alors que l’équipe de France sera elle au complet.

Il y a 30 ans que l’Angleterre n’a plus battu la France en match de compétition et 15 ans an match amical et il n’y a aucune raison que cela change. Ce soir encore, le French Flair va battre le Fighting Spirit anglais !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !