Un cancer sur six pourrait être évité; bientôt un test de dépistage du VIH à faire chez soi; un lien entre antibiotiques et allergies... Revue des sujets santé de la semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un cancer sur six pourrait être évité; bientôt un test de dépistage du VIH à faire chez soi; un lien entre antibiotiques et allergies... Revue des sujets santé de la semaine
©

Atlantico Santé

Autres sujets du moment : des médicaments contre le paludisme inefficaces ou contrefaits en circulation, des antibiotiques responsables de l’épidémie d’allergies et le bon cholestérol qui ne protégerait pas des maladies cardiovasculaires.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Paludisme : des médicaments inefficaces ou contrefaits en circulation

Constat terrible : une analyse menée dans des pays affectés par le paludisme a montré qu’un grand nombre de médicaments contre la parasitose étaient inefficaces, mal emballés voire contrefaits ! Une situation dramatique qui d’une part limite l'efficacité des traitements et qui d’autre part favorise la résistance aux médicaments du Plasmodium, le responsable de la maladie.

Affolant, ahurissant, inquiétant, dramatique, scandaleux… Chacun est libre de choisir le qualificatif qui convient le mieux à la situation. Des scientifiques de l’Institut national de la santé américain viennent de publier dans les colonnes de The Lancet Infectious Disease une étude qui révèle qu’entre 20 et 46 % des traitements antipaludiques distribués en Asie du Sud-Est ou en Afrique subsaharienne, principales victimes de la malaria, sont de faible qualité, voire parfois inefficaces puisque certains ne contiennent aucun principe actif.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les antibiotiques responsables de l’épidémie d’allergies ?

L’utilisation massive d’antibiotiques ces dernières décennies serait l’une des causes de la recrudescence des maladies allergiques. Les bactéries composant notre flore intestinale, partiellement détruites par ces médicaments, nous protégeraient des allergies. Frédéric de Blay, allergologue au CHRU de Strasbourg, revient pour Futura-Sciences sur les intérêts et les enjeux de l’étude qui vient de révéler ces éléments.

On parle d’épidémie. Entre les années 1980 et 2000, le nombre de personnes victimes d’allergies a doublé dans les pays développés. Depuis, ce chiffre continue de croître doucement en France ainsi que dans le reste de l’Europe occidentale. Les experts débattent maintenant pour remonter le problème à la source.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le bon cholestérol ne protégerait pas des maladies cardiovasculaires

Un mythe pourrait s’effondrer. On considérait que les taux de bon cholestérol étaient un bon indicateur des risques d’attaques cardiaques. Une étude génétique remet cette affirmation en cause, une seconde montre même qu’il est parfois néfaste. Le mauvais cholestérol, en revanche, reste lui fidèle à sa dénomination.

Le schéma est un peu simpliste mais fonctionnait assez bien. Le cholestérol, une molécule lipidique fondamentale dans l’organisme (composant les membranes cellulaires, à l’origine de nombreuses molécules comme la vitamine D3 ou les hormones stéroïdiennes comme la testostérone ou les œstrogènes, etc.) est transporté dans l’organisme par différentes particules protéiques pour le guider dans les organes cibles.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un cancer sur six pourrait être évité car d’origine infectieuse

Dans un cas sur six, le cancer aurait pour origine une infection virale ou bactérienne. C’est donc deux millions de malades à qui l’on pourrait éviter ces complications avec un traitement préventif ou précoce contre les pathogènes. Mais tous les pays ne sont pas égaux dans la lutte contre ces agents infectieux…

Deux millions de cancers d’origine infectieuse sont recensés chaque année dans le monde. Il s’agit pour la plupart, de cancers du col de l’utérus, du foie ou de l’estomac. Selon une nouvelle étude du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’OMS à Lyon, cela correspond donc à deux millions de nouveaux patients dont la maladie aurait pu être évitée. Contre ces cancers en effet, il existe des moyens de prévention et parfois, des traitements d’autant plus efficaces qu’ils sont précoces.

Lire la suite sur Futura Sciences

Bientôt la vente libre d’un test de dépistage du VIH à faire chez soi ?

La FDA, l’agence américaine du médicament, pourrait prochainement autoriser aux États-Unis la mise sur le marché d’un test de dépistage du VIH à faire soi-même, chez soi. Même si la fiabilité n’atteint pas tout à fait les critères exigés, les avantages ont été jugés supérieurs aux risques par des experts indépendants. Ainsi, les autorités espèrent détecter le virus du Sida chez des séropositifs qui s’ignorent.

Un comité d'experts indépendants a recommandé mardi à l'agence américaine des médicaments (FDA) d'autoriser la vente libre d'un test de dépistage du Sida sans aucune supervision médicale.

Les dix-sept experts ont estimé à l'unanimité que les « bienfaits de ce test, OraQuick In-Home HIV, surpassaient le risque de voir apparaître des faux positifs ou des faux négatifs ». Ils ont aussi été unanimes pour juger ce test « sûr et efficace ».

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !