"Outlander" de Ronald D. Moore : une série addictive qui mêle XVIIIe et XXe siècles dans des décors magnifiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Outlander" de Ronald D. Moore : une série addictive qui mêle XVIIIe et XXe siècles dans des décors magnifiques
©

Atlanti Culture

"Claire Randall, une infirmière de la Seconde Guerre Mondiale se retrouve projetée dans le passé, en 1743. Forcée d'épouser Jamie Fraser, un Écossais rebelle, elle en tombe amoureuse et doit alors composer avec deux amours à deux époques différentes".

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey pour Culture-Tops

Bertrand Devevey est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »

"Outlander" de Ronald D. Moore

De Ronald D.Moore
Série TV sur Netflix depuis 2016 Avec Caitriona Balfe et Sam Heughan Cinq saisons, dont la dernière disponible depuis mars 2020

RECOMMANDATION
Excellent

THEME
A la sortie de la seconde guerre mondiale, une infirmière, Claire Randall, se trouve projetée dans l'Ecosse du XVIIIe siècle sans espoir de retour vers le présent. Déroutée, elle croise sur sa route l'ancêtre de son propre mari, avec lequel la ressemblance est frappante, si ce n'est sa violence et sa détermination à soumettre l'Ecosse au joug de la couronne d'Angleterre. Dans sa fuite éperdue, elle rencontre James Fraser, Highlander fier et pourchassé par les anglais, dont elle tombera amoureuse malgré elle. Elle découvre petit à petit l'Ecosse encore indépendante, ses intrigues, sa violence, mais aussi sa beauté sauvage. Il n'est évidemment pas question de dévoiler le scénario foisonnant, mais son déchirement entre présent et passé la conduira à vivre des aventures extrêmement mouvementées, bien au delà des frontières de l'Ecosse.

La série comporte 5 saisons, 80 épisodes !

POINTS FORTS
1. Cette série est l'adaptation des romans qui composent la "saga" Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, publiée entre 1991 et 2014 en version originale anglaise. L'histoire est incontestablement attachante. L'invraisemblance de ce basculement dans le passé, et du voyage dans le temps est largement compensée par la richesse de l'histoire. 

2. Les décors, les costumes, les scènes de nature ou au sein des demeures seigneuriales sont incontestablement belles et d'autant plus crédibles, que beaucoup ont été tournée en Ecosse et notamment en France (à Versailles).

3. Addictive est sans doute un qualificatif qui convient bien à cette longue série télévisée. Chacun y trouvera les arguments qui font les succès populaires : grands espaces et traditions séculaires, quête des origines, allégeances et trahisons, suspens et violences, amour et érotisme, et montagnes russes émotionnelles !

POINTS FAIBLES
1. Attention certaines scènes sont incontestablement violentes - ce n'est pas le pitch de la série mais leur réalisme et la charge psychologique qui les accompagne pourraient choquer certain(e)s.

2. D'autres trouveront à la série des accents de film à l'eau de rose. Pourquoi pas, mais c'est une eau de rose drôlement secouée dans le flacon, et il n'y a pas de honte à espérer en l'amour entre deux êtres pour rester suspendu pendant des heures aux épisodes de ce "feuilleton".

EN DEUX MOTS
Dépaysement garanti pour ce scénario aux multiples rebondissements, qui vous entraîne d'Ecosse en France, de la Jamaïque aux Etats Unis, dans de magnifiques décors intérieurs et extérieurs. Si le cœur de l'histoire repose sur un voyage dans le temps et ses paradoxes, l'intrigue reste surprenante, et bien construite. 

Outlander est une série pour amoureux de grands espaces, de belles reconstitutions historiques, de héros et de personnages archétypiques sans être caricaturaux et d'intrigues haletantes, susceptibles de vous laisser suspendus à votre écran des heures durant ! 

On a dit d'Outlander qu'elle était la version féminine de Game of Thrones, dont elle emprunte certaines recettes. Cette comparaison me semble excessive, si ce n'est de souligner que cette série fait de Claire Randall le personnage principal et le filtre pour s'immerger dans cette aventure.

Si l'on veut filer la comparaison, pensons à Poldark, autre série Netflix qui a les Cornouailles du XVIIIième  siècle pour décors… mais c'est une autre histoire !!

LE REALISATEUR
Outlander est une adaptation de la série de romans Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, qui sera consultante pour la réalisation de la série. Celle-ci est confiée à Ronald D.Moore, qui proposera cette série à la télévision américaine dès 2014. Outlander a reçu, depuis cette date, de très nombreuses récompenses et nominations, saluant la réalisation, les acteurs (Meilleurs acteurs de TV pour Caitriona Balfe, Tobias Menzies et Sam Heughan), la distribution, la série en elle-même, la qualité de la traduction en gaélique, les costumes etc.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !