Dramatique pénurie de matériel de protection, appel à tous les Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Dramatique pénurie de matériel de protection, appel à tous les Français
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Tribune

Contre le coronavirus « La France a perdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre ! »

Depuis le 17 mars, le pays est livré au confinement bientôt total, mais rien n'est perdu car cette guerre contre l’épidémie est menée à l’échelle mondiale. Face à cette tragédie, des forces immenses françaises, européennes mais aussi internationales n'ont pas encore donné. Un jour proche, ces forces conjuguées écraseront l'ennemi coronavirus. Pour cela, il faut que dès aujourd’hui la France soit véritablement mobilisée pour gagner la guerre.

C’est pourquoi nous, professionnels de santé publics et libéraux, aux côtés des forces de l'ordre et de toute personne actuellement indispensable à la survie de la nation, faisons appelà tous les Français, aux  industriels de tout domaine (à l’instar de LVMH, l’Oréal, Air Liquide, Provalliance, Tissages de Charlieu et bien d’autres), aux divers salariés, aux indépendants, aux autres professions libérales, aux retraités, enfin à toutes les FORCES VIVES DU PAYS pour aider en extrême urgence à FOURNIR aux professionnels de santé, à la population française dans son ensemble, tout le matériel dontils sont cruellement dépourvus, et ce, par tous les MOYENS POSSIBLES, EXISTANTS ou à CONCEVOIR (achats à d'autres pays, réouvertures et réorientations d'usines, en travaillant tous les jours et  même les nuits, et grâce à l’imagination créatrice française très fertile) :

 -les masques chirurgicaux (FFP1) et les masques FFP2 qui les protègent et protègeraient au mieux les patients ;

-les kits de protection du personnel (lunettes, charlottes, gants, surblouses…) ; 

-les kits de dépistage nécessaires pour enfin démultiplier les dépistages en fonction des véritables indications comme en Corée du Sud, en Allemagne et à Taiwan notamment ;

- les respirateurs de réanimation pour anticiper l'afflux de patients dans les services de soins intensifs et de réanimation qui dans certaines régions connaissent déjà une saturation dramatique. 

Et bien sûr tout autre besoin de matériel pour pouvoir mener cette guerre en étant armés et focalisés sur un seul objectif commun : vaincre le virus, vaincre l’épidémie avec des moyens logistiques à la hauteur de l’enjeu vital tout simplement, au lieu d’épuiser les soignants, les professionnels de santé en première ligne au péril de leur vieà gérer la pénurie !

Luttons tous pour sauver le plus de nos concitoyens. Si nous mobilisons TOUTES les énergies du pays dans un esprit de responsabilité et de solidarité, cette guerre va être gagnée et le plus rapidement possible. Il est plus que temps d’avoir l’audace de réveiller notre génie national et notre sens créatif légendaire qui en d’autres temps ont permis à la France de triompher de l’ennemi et de retourner à son avantage bien des situations périlleuses et mal engagées.  

Ensemble nous vaincrons ! Vive les Français !

Dr Jean-Yves Le GOFF - Chirurgien digestif laparoscopique et Ancien Secrétaire Général Adjoint des Chirurgiens Français

Dr Rachel BOCHER - Présidente de l’INPH, Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers

Dr Justin BREYSSE - Président de l’ISNI, Intersyndicale Nationale des Internes

Dr Jean-Paul HAMON - Président de la FMF, Fédération des Médecins de France

Dr Marc VILLACEQUE - Président du Syndicat National des Cardiologues

Pour toute initiative : contacter l’ARS de la région concernée pour répartir le matériel entre le public et le privé, et de plus envoyer un mail systématiquement à : [email protected]

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !