"Chers jardins, quand la passion mène à la ruine" de Patrick Masure : une captivante promenade historique dans des jardins extraordinaires et… ruineux !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Chers jardins, quand la passion mène à la ruine" de Patrick Masure : une captivante promenade historique dans des jardins extraordinaires et… ruineux !
©

Atlanti Culture

Patrick Masure publie "Chers jardins, quand la passion mène à la ruine" aux éditions Delachaux et Niestlé.

"Chers jardins, quand la passion mène à la ruine"

de Patrick Masure

Editions Delachaux et Niestlé, 200 pages, 32 €

RECOMMANDATION
Excellent


THÈME
L’histoire abonde d’exemples de créateurs de jardins ou de collectionneurs de plantes rares qui, asservis à leur passion, y ont englouti leur fortune.
Ici, Patrick Masure retrace le parcours des 10 amateurs de jardins (ou parcomanes) qui, en Europe occidentale du XVI° siècle à nos jours, sont les plus emblématiques car parmi les plus dispendieux. 

Les chapitres s’égrènent selon un ordre chronologique 
- Les folles dépenses du cardinal Hippolyte à la villa d’Este.
- Se ruiner pour un bulbe, la tulipomania.
- Les grandes eaux de Versailles, l’envers du décor.
- Se ruiner à l’anglaise avec Charles Hamilton.
- Deux Français (des Lumières) fous de fabriques.
- La folie (de) Beaumarchais.
- Se ruiner à l’allemande, Hermann von Pückler
- Les folies botaniques d’Ellen Willmotte
- Le XXI° siècle, de nouvelles perspectives.

Pourquoi et comment ont-ils dépassé les limites du raisonnable -au delà de leur immense fortune- au nom de leurs rêves?
Patrick Masure évoque d’une part les composantes du moment (historiques, artistiques, botaniques) et, d’autre part, la psychologie de chacun de ces personnages atteints de « parcomania » ou « collectionnite » sur-aiguës.
Il s’attache aussi à la composante économique. Quels sont les montants des dépenses ? Quelles comparaisons chiffrées peut-on réaliser avec notre monnaie actuelle?

Et, bienvenus pour un si beau thème, 188 documents illustrent les projets et les réalisations de ces esthètes : croquis, plans, dessins, gravures, peintures, portraits, et surtout, superbes photos de certains parcs et jardins que l’on peut encore admirer (sans se ruiner!) en rendant un hommage reconnaissant à ces amoureux des jardins qui ne surent pas résister à la tentation.

POINTS FORTS
- Un bel album à offrir, édition raffinée : couverture cartonnée, papier de qualité, belle pagination, superbes illustrations.

- Une écriture agréable, fluide, vivante.

- Des textes nombreux, intéressants, documentés.

POINTS FAIBLES
Je n’en vois aucun. Sachant, on l’aura compris, que ce livre s’adresse aux amateurs de jardins, aux paysagistes et aux botanistes.

EN DEUX MOTS 
Une thématique originale traitée avec sérieux et une pointe de tendresse, d’humour, de dérision élégante…un parfum très chic, très envoûtant, un pur bonheur dont le prix n’est pas ruineux ! (32€)

UN EXTRAIT
« Lorsque l’idée d’un nouvel embellissement se présente, déraisonnable pour tout homme sensé, le parcomane ne voit que la beauté et les moyens n’ont qu’à suivre.

Tous nos héros avaient ceci en commun : leur idée, leur rêve devaient se matérialiser coûte que coûte. Leurs créations, quand elles sont réussies, émerveillent, étonnent, charment, emplissent le visiteur d’un plaisir indicible, au sens où les mots manquent pour exprimer le sentiment étrange de béatitude et de ravissement ressenti dans leur univers. Disposant de capacités créatives quasi illimitées, mais de finances qui le sont rarement, emportés par leur rêve, ils oublient d’ajuster les unes aux autres, avec les conséquences que l’on a vues. »

L'AUTEUR
Patrick Masure est un voyageur curieux, collectionneur de rosiers et, lui-même, parcomane.

Il est propriétaire, dans le Loiret, des Jardins de la Javelière, labellisés « Jardin remarquable » en 2012 par le Ministère de la Culture.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !