Les Français et la cohésion nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les Français et la cohésion nationale
©Valery HACHE / AFP

Sondage

A l'occasion du 14 juillet, un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, dévoile le point de vue des Français sur les questions de la cohésion nationale, du vivre-ensemble, de l'identité nationale et sur leur attachement aux valeurs républicaines. 73% ne sont pas touchés par l'emploi des valeurs républicaines par les responsables politiques. 38% des Français interrogés estiment que l'identité nationale les touche plus que la République.

 Ifop

Ifop

L'Ifop est un institut de sondages d'opinion et d'études marketing.

Voir la bio »

Atlantico.fr :  A l'occasion de la fête nationale, l'Ifop publie un sondage pour Atlantico sur l'attachement à la République et ses valeurs. 73% des sondés expriment ne pas être touchés par l'emploi des valeurs républicaines par les responsables politiques. 

Jérôme Fourquet : Ce sondage s’inscrit dans une série de sondages similaires réalisés pour Atlantico au cours de ces quatre dernières années. Ces sondages, malgré quelques variations dans les résultats, se situent toujours environ dans les mêmes ordres de grandeur. Se faisant, ils montrent que deux tiers à trois quarts des Français ne sont plus sensibles à l’emploi des mots République et valeurs républicaines par les élus et représentants de la nation. Un constat qui, il est vrai, a d’autant plus de poids à la veille de la fête nationale.

Ce constat peut s’expliquer par le fait que ce type de discours s’apparente presque aujourd’hui à une langue morte, un discours incantatoire qui convoque des grands principes et des grandes notions qui ne sont plus en phase avec le quotidien des citoyens et qui ne leur parlent plus. Ainsi, la promesse républicaine d’égalité et fraternité ne leur parle plus. 

Ceci doit interpeller le politique puisque même l’électorat de la formation gouvernementale -la République en Marche-, ne se retrouve plus dans ces grands principes. 63% d’entre eux admettent ne plus être sensibles à l’usage du terme de République, c’est le cas également à 61% chez les électeurs des Républicains alors que le nom même du parti fait référence à l’idée de République et c’est aussi le cas pour 70% des sympathisants du PS. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !