Spectacle
Laurène Boulitrop : Clouée au sol. Une réussite sur toute la ligne
Tout dans ce spectacle relève de la performance : le rythme et la créativité du texte, l’intensité de la mise en scène, la générosité physique de la comédienne bien plus convaincante et passionnante que dans l’autre pièce du dyptique qu’elle donne à la Manufacture, Charlotte.
VU PAR ANNE-CLAUDE AMBROISE-RENDU
ONE WOMAN SHOW
LAURENE BOULITROP: Clouée au sol
Texte : George Brant
Mise en scène : Laurène Boulitrop
INFORMATIONS
Manufacture des Abbesses
7 rue Véron, 75018, Paris
RÉSERVATIONS : 01 42 33 42 03/[email protected]
Jusqu’au 28 juin.
Les mercredis et vendredis à 19h.
RECOMMANDATION
EXCELLENT
THÈME
Une jeune pilote de l’US Air Force, volontaire vaguement cynique et courageuse, vit dans le ciel aux commandes de son avion de chasse. Après une grossesse et trois années de pause, la jeune femme découvre les nouvelles couleurs de la guerre : « le risque de mort est écarté » mais le gris d’un écran remplace le bleu du ciel. Reconnaître et tuer les « coupables » assise dans un fauteuil dans une caravane au cœur du désert du Nevada et derrière un écran, voici en quoi consiste la guerre moderne.
Peu à peu, enlisée dans un quotidien familial difficilement compatible avec la mort donnée à distance, la jeune femme s’abîme dans l’horreur que l’abstraction technologique n’atténue pas. Jusqu’à l’effondrement final qui lui fait confondre sa propre existence et celle des « coupables » : ceux qu’elle a exécutés sans faiblir, comme ceux qu’elle a voulu sauver.
POINTS FORTS
Tout dans ce spectacle relève de la performance : le rythme et la créativité du texte, l’intensité de la mise en scène, la générosité physique de la comédienne bien plus convaincante et passionnante que dans l’autre pièce du dyptique qu’elle donne à la Manufacture, Charlotte.
Les intermèdes musicaux sont parfaits et l’éclairage sert admirablement la théâtralité presque athlétique de ce seule en scène.
POINTS FAIBLES
On pourra bouder son plaisir si on estime que le tout manque un peu de subtilité mais on ne sortira certainement pas indemne de la salle, et c’est tant mieux.
EN DEUX MOTS
Sanglée dans une sombre combinaison de pilote, celle qui était selon ses propres mots une « louve solitaire » dans le bleu du ciel conte, en un monologue haletant et intense, ce que c’est que de vivre clouée au sol. En devenant aviatrice de la « rocking-chair force » et pilote de drones, la jeune femme découvre le vrai visage de la guerre propre et de la surveillance généralisée. Cette expérience, qui lui fait découvrir sa conscience, provoque en elle un bouleversement émotionnel qui la mènera jusqu’au conseil de guerre.
UN EXTRAIT
Ou plutôt trois:
- "L’Olympe c’est une caravane au milieu du désert"
- "Je suis Dieu"
- "Sachez que vous n’êtes pas en sécurité […] car un jour ce sera votre tour, le tour de votre enfant".
L’AUTEUR
Clouée au sol est adaptée d’un texte du dramaturge américain George Brant, Grounded (2012) également traduit en espagnol. Brant affirme qu’il était, au moment de sa rédaction, soucieux de comprendre « ce qui se faisait en notre nom » avec les drones au Proche Orient. La pièce, régulièrement jouée aux Etats-Unis - entre autres par Anne Hathaway - a été récompensée par plusieurs prix et fait actuellement l’objet d’une adaptation lyrique au Metropolitan Opéra (musique de Jeanine Tesori). En avril et mai elle a été donnée au Centre Brooklyn’s Irondale dans le cadre du festival On Women. En France, elle a été tout récemment mise en scène par Gilles David et jouée par Pauline Bayle aux Déchargeurs.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !