Débâcle à La France insoumise : quand la position de première opposition de gauche n'est plus si évidente que cela<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Débâcle à La France insoumise : quand la position de première opposition de gauche n'est plus si évidente que cela
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Rendez-vous au prochain scrutin

Selon les estimations d'Ipsos/Sopra Steria, La France insoumise n'aurait obtenu que 6,4% des voix aux élections européennes. Des résultats jugés "décevants" par Jean-Luc Mélenchon.

Sylvain Boulouque

Sylvain Boulouque

Sylvain Boulouque est historien, spécialiste du communisme, de l'anarchisme, du syndicalisme et de l'extrême gauche. Il est l'auteur de Mensonges en gilet jaune : Quand les réseaux sociaux et les bobards d'État font l'histoire (Serge Safran éditeur) ou bien encore de La gauche radicale : liens, lieux et luttes (2012-2017), à la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique). 

Voir la bio »

Atlantico : La France Insoumise réalise un score de 6,6%, égal à celui du PS, bien en deçà des écologistes et très loin de leur résultat à la présidentielle de 2017. Comment interpréter ce recul de LFI lors de ce scrutin ?

Sylvain Boulouque :Le problème vient du type et de la nature de l’élection. Si l’on parle en termes d’échéances euro-péennes, on remarque une stabilité du parti de Jean-Luc Mélenchon comparé à son score de 2014, échéance lors de laquelle il était pourtant allié au parti communiste. C’est donc en-deçà des précédents scrutins nationaux mais c’est même au-dessus de la dernière élection européenne si on ajoute le PCF.
Le résultat est en trompe-l’œil dans la mesure où ce sont des élections européennes et non nationales. Les enjeux ne sont pas les mêmes et le résultat rejoint celui de 2014.

Dans une optique de lutte au sein de la gauche, ce résultat place LFI au second-plan. Le parti de Jean-Luc Mé-lenchon peut-il encore s’affirmer comme alternative de gauche à Emmanuel Macron ?

Dans cette optique, c’est une double défaite. Tout d’abord une défaite au sein de la gauche. Ils avaient fait de vote un test contre le gouvernement, mais ils n’ont pas le monopole de ce front anti-Macron, le RN s’est positionné bien devant. Et au sein de la gauche il sont à la deuxième, voire à la troisième place. Si on réalise une addition Hamon et Glucksmann contre Mélenchon et le PCF, ils se situent bien en troisième position. C’est effectivement une mauvaise soirée pour la France Insoumise.
Cependant pour le total des gauches, la donne est différente. Si l’on additionne les résultats de toutes les listes de gauche, on observe une remontée qu’il faut certes nuancer au vu du type de scrutin qui profite traditionnellement à une gauche européenne – ce que n’est pas la France Insoumise.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !