En direct
Best of
Best of du 27 juin au 3 juillet
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Tesla à 200 milliards de dollars, c’est le casse du siècle digital ou la promesse du monde d’après...

02.

Deuxième vague du Coronavirus : Olivier Véran a un plan, pourquoi donc s’inquiéter ?

03.

L'autre remaniement dont la France aurait vraiment besoin (mais qu'Emmanuel Macron ne fera pas malgré ses promesses)

04.

Pour beaucoup de chefs d’entreprises, les écologistes peuvent faire capoter le plan de relance...

05.

En Thaïlande, les singes font la loi dans la ville

06.

Le président algérien réclame (encore) des excuses à la France. Quand sera-t-il rassasié ?

07.

Plus fort qu’Ali Baba et les 40 voleurs : Anne Hidalgo et ses 37 adjoints !

01.

Ophélie Winter médite à la Réunion; Brigitte Macron se promène lugubre en baskets, Edith Philippe souriante en tongs, Catherine Deneuve cheveux au vent et souliers vernis; Melania Trump abuse de l’auto-bronzant; Benjamin Biolay a une fille cachée

02.

Sauver la planète ? Le faux-nez de ces "écologistes" qui détestent l'Homme. Et la liberté

03.

Tesla à 200 milliards de dollars, c’est le casse du siècle digital ou la promesse du monde d’après...

04.

Cet esprit de Munich qui affaiblit la démocratie face à une illusion d’efficacité écologique

05.

L'éolien peut-il être une alternative verte crédible au nucléaire ?

06.

Pas de démocratie sans droit à offenser : ce capitalisme qui prend le risque de précipiter la guerre civile à trop vouloir montrer patte progressiste

01.

Jean Castex, une menace bien plus grande pour LR qu’Edouard Philippe ?

02.

Cet esprit de Munich qui affaiblit la démocratie face à une illusion d’efficacité écologique

03.

Le parti EELV va alerter le CSA après les propos d'Eric Zemmour sur CNEWS dans "Face à l'Info" sur la vague verte et l'islam

04.

Le président algérien réclame (encore) des excuses à la France. Quand sera-t-il rassasié ?

05.

Nouvelle explosion des cas de Coronavirus : mais que se passe-t-il aux Etats-Unis ?

06.

Un nouveau Premier ministre pour rien ? Pourquoi la France a plus besoin d’une vision assumée que d’un En-Même-Temps au carré

ça vient d'être publié
pépite vidéo > Politique
Ministres
Remaniement : retrouvez l’annonce de la composition du gouvernement de Jean Castex
il y a 9 heures 44 min
pépites > Faits divers
Violente agression
Bayonne : un conducteur de bus en état de mort cérébrale, cinq personnes placées en garde à vue
il y a 13 heures 3 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"La vie mensongère des adultes" de Elena Ferrante : un roman d’apprentissage bien sombre et trop prévisible malgré des personnages campés avec talent

il y a 15 heures 24 min
pépites > Santé
Covid-19
239 chercheurs alertent l'OMS sur la transmission du coronavirus par voie aérienne
il y a 16 heures 26 min
light > Culture
Pour une poignée… de bandes originales
Mort du compositeur italien Ennio Morricone, le "maestro" du cinéma
il y a 18 heures 53 min
décryptage > Economie
Menace persistante du virus

Covid-19 : pendant que la pandémie s’étend, la finance regarde un risque de récidive aux États-Unis

il y a 19 heures 50 min
décryptage > High-tech
Piratage informatique

La guerre des codes : les cyberattaques redéfinissent les lignes de bataille des conflits mondiaux

il y a 21 heures 3 min
décryptage > Histoire
Encore un effort

Le président algérien réclame (encore) des excuses à la France. Quand sera-t-il rassasié ?

il y a 21 heures 37 min
décryptage > Société
Bien gérer son stress

Comment prendre des décisions importantes (sans se noyer... ni se tromper)

il y a 22 heures 22 min
décryptage > Politique
Tous les nouveaux chemins mènent à Rome... ou nulle part

Un nouveau Premier ministre pour rien ? Pourquoi la France a plus besoin d’une vision assumée que d’un En-Même-Temps au carré

il y a 23 heures 17 sec
pépites > Politique
Nominations
Remaniement : retrouvez la liste du nouveau gouvernement de Jean Castex
il y a 12 heures 45 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Le cottage aux oiseaux" de Eva Meijer : en pleine vague verte, c’est le moment ou jamais de déguster ce bijou !

il y a 15 heures 11 min
pépites > Santé
Bayannur
Chine : un cas de peste bubonique a été découvert en Mongolie intérieure
il y a 15 heures 43 min
décryptage > Economie
Les entrepreneurs parlent aux Français

Gouvernement politicien ou gouvernement d’entrepreneurs ? Un choix entre un destin personnel et celui de l’économie

il y a 17 heures 24 min
décryptage > Santé
Action gouvernementale

Deuxième vague du Coronavirus : Olivier Véran a un plan, pourquoi donc s’inquiéter ?

il y a 19 heures 29 min
pépite vidéo > France
Oeuvre ciblée
Stains : la fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré a été vandalisée
il y a 20 heures 34 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Petit best of des applications et gadgets tech à ne pas oublier avant de partir en vacances
il y a 21 heures 20 min
décryptage > Economie
Survie économique

Ce que nous apprend le top 100 des entreprises mondiales ayant le plus bénéficié de la crise du Coronavirus

il y a 21 heures 56 min
décryptage > Economie
Transactions immobilières

Hausse ou baisse : quel impact redouter de la crise du coronavirus sur l’immobilier ?

il y a 22 heures 42 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

Pour beaucoup de chefs d’entreprises, les écologistes peuvent faire capoter le plan de relance...

il y a 23 heures 22 min
Atlanti-culture

"Mais vous êtes fous" : coup d'essai, coup de maître

Publié le 24 avril 2019
Sur un sujet aussi difficile que rebattu -l'addiction à la drogue- Audrey Diwan a réalisé un film remarquable. D'autant plus impressionnant, que c'est son premier. A suivre avec une attention sympathique.
Dominique Poncet pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dominique Poncet est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Sur un sujet aussi difficile que rebattu -l'addiction à la drogue- Audrey Diwan a réalisé un film remarquable. D'autant plus impressionnant, que c'est son premier. A suivre avec une attention sympathique.
CINEMA
 
 « Mais vous êtes fous »

 d’Audrey Diwan

Avec Pio Marmaï, Celine Sallette, Valérie Donzelli…

 

RECOMMANDATION :EN PRIORITE

         

 

THEME

Il s’appelle Roman (Pio Marmaï). Il a un charme fou, une femme délicieuse (aimante et aimée), deux petites filles qu’il adore (et qui le lui rendent bien) et un boulot (dentiste) qu’il fait avec intérêt et sérieux. Tout semble donc aller comme sur des roulettes. Mais un jour, l’agencement de sa belle vie s’effondre. Une de ses filles est prise de convulsions. L’hôpital est formel : la cocaïne en est la cause. Roman doit avouer son addiction. Il va apprendre qu’il a contaminé sa fille sans le vouloir, ni le savoir. Une descente aux enfers s’amorce. Elle va faire exploser la famille. D’autant que la police s’en mêle...

Remonter la pente va être difficile et douloureux. Pour Roman, mais aussi pour sa femme, Camille (Céline Sallette) et leurs deux petites filles. Plus rien ne sera comme avant.     

 

POINTS FORTS

- Le scénario. Pour l’écrire, Audrey Diwan est partie d’une histoire vraie, celle d’un homme qui avait détruit son couple, sa famille et sa vie sociale à la suite des conséquences dramatiques de son addiction à la cocaïne. A partir de là, parce qu’elle écrivait pour le cinéma, la scénariste a cherché à « fictionner » son histoire. Pour l’éloigner du « documentaire », elle lui a greffé une variation sur l’amour conjugal. Le résultat est ce film qui emprunte à plusieurs genres, et qu’on pourrait qualifier de thriller intime.

- Le casting. Parfait jusqu’au moindre petit rôle, il s’appuie sur  un duo d’acteurs formidablement complices, Pio Marmaï et Celine Sallette. Volcanique, imprévisible, très physique et en même temps, très fragile, Pio Marmaï confirme, une fois encore, son immense talent. Quant à Celine Sallette à la fois solide comme un roc et écorchée vive ,et  elle est bouleversante de bout en bout.

- La réalisation. Pour une débutante, Audrey Diwan montre qu’elle a un sens aigu du cadre, du rythme  et du montage.  

 

POINTS FAIBLES

Je n'en vois aucun.

 

EN DEUX MOTS

Jean Gabin disait : « Si t’as pas une bonne histoire, tu fais pas un bon film ».

Ce Mais vous êtes fous en fait encore fois la preuve. S’il est formidable de justesse et de tenue, c’est d’abord grâce à son scénario, écrit sous haute tension, d’une construction béton, tiré à quatre épingles (dialogues d’une incroyable justesse ), et sans un seul faux pli (pas un mot en trop). Avec un scénario de cette qualité, il était impossible de ne pas réunir un casting de rêve, et dans la foulée, d’en rater la mise en scène… Audrey Diwan dit qu’elle a travaillé longtemps sur son script. Le résultat est qu’elle livre un premier film remarquable à tous les niveaux. Remarquable et passionnant. Instructif aussi.

 

UN EXTRAIT

« Il s’agissait de créer une triangulaire amoureuse, avec la drogue pour maitresse. Le secret de Roman, c’est la drogue, mais ailleurs, ça pourrait être un adultère, une faillite secrète, que sais-je ? Plus généralement, n’importe quelle addiction, tout ce qui génère de la honte et de l’impossibilité de sortir d’un système. L’un est prisonnier de quelque chose qui met son couple en danger, et chez l’autre, le doute succède à l’aveuglement » (Audrey Diwan, réalisatrice-scénariste »).

 

LA REALISATRICE

Née en 1980, Audrey Diwan vient de signer son premier film en tant que réalisatrice, mais elle n’est pas une débutante : avant, elle a eu une belle carrière de journaliste, d’écrivain et de scénariste.

C’est  par le journalisme que cette diplômée d’une école spécialisée et aussi de Sciences Po, a abordé l’écriture : Technikart, Glamour et Stylist, dont elle deviendra la directrice éditoriale. En 2004, elle se lance dans la rédaction d’un livre, Confession d’un salaud , une enquête qu’elle co-écrite avec Fatou Biramah. Elle en publiera d’autres, dont La fabrication d’un mensonge (Prix René Fallet 2008), et, en 2013, How to be parisian, un ouvrage collectif qui sera traduit dans 31 langues.

Dans les années 2000, cette boulimique portée par la curiosité  s’essaie parallèlement à l’écriture  de scénarios, d’abord pour la télévision (De feu et de glace, Twenty Show, Mafiosa), puis pour le cinéma avec son compagnon de l’époque, le cinéaste Cédric Jimenez (Aux yeux de tous, La French, HHhH).

En réalisant Mais vous êtes fous qu’elle avait écrit d’après une histoire vraie, cette brillante jeune femme d’origine libanaise rajoute donc une corde à son arc. Elle ne s’en tiendra pas là. Elle travaille déjà à l’adaptation  de l’Evènement, livre autobiographique d‘Annie Ernaux.

 

ET AUSSI

**********

**********

 

- « L’adieu à la nuit » d’André Téchiné - Avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra…

 Nous sommes en 2015. Propriétaire d’un centre équestre dans le Sud-Ouest de la France, Muriel ( Catherine Deneuve) est folle de joie. Elle s’apprête à recevoir Alex, son petit-fils (Kacey Mottet Klein) avant qu’il ne parte au Canada. Il va suffire de quelques heures pour qu’elle soit intriguée par son comportement et son caractère. Alex a changé. Elle ne le reconnaît plus : il est  devenu sombre, brusque et impatient. Elle finit par découvrir  qu’il lui a volé de l’argent, s’est converti à l’Islam et surtout, que son pays de destination avec sa fiancée (Oulaya Amamra) est la Syrie, et non le Canada, comme il l’avait annoncé. Comprenant qu’il s’est radicalisé, Muriel va tout tenter pour le retenir…

De Made in France en 2013 à Mon cher Enfant en 2018, en passant par les Cowboys en 2015 et Le Ciel attendra en 2016, la radicalisation a beaucoup inspiré le cinéma français. Avec cet Adieu à la nuit, André Téchiné aborde à son tour ce douloureux et sulfureux sujet. Mais il le fait à sa manière, subtilement, délicatement, sans en rajouter; à travers un prisme qu’il affectionne, celui de la famille; dans une région qu’il célèbre souvent, le Sud Ouest français; et avec une comédienne à laquelle  il ne cesse de revenir, Catherine Deneuve (c’est leur sixième collaboration).

D’aucuns diront que son film, pourtant tendu d’un bout à l’autre et très bien documenté, manque d’images fortes et d’enjeu visible. Mais c’est justement sa singularité. Téchiné nous rappelle ici que la tentation djihadiste peut toucher tout le monde, mais il le fait avec sa sensibilité, sans rien asséner et surtout sans juger. Son film n’est ni à charge, ni à décharge. Il est  juste sur le fil de l’émotion, de la dévastation intérieure.

Recommandation : excellent

- « 90’s » de Jonah Hill - Avec Sunny Suljic, Katherine Waterston…

Dans le Los Angeles des années 90, entre une mère trop souvent absente et un grand frère caractériel, violent, mais qu’il admire, Stevie, 13 ans a du mal à trouver sa place. Un jour, il rencontre une bande de skateurs qui va le prendre sous son aile. Ceux qui la composent sont des glandeurs, mais ils sont généreux et cool. A leur contact, Stevie va « grandir », au sens propre, comme au sens figuré. Après avoir sacrifié à quelques rites (première cigarette, premier verre d’alcool, etc..) , il va, non seulement apprendre le skate, mais découvrir le sens de l’indépendance, de la liberté et de l’amitié, développer, aussi, le sentiment d’appartenir, enfin,  à une famille.

Sans esbroufe, ni cliché, ni pathos, ni mélo, voilà un film qui, comme peu avant, a su capter, avec une grande justesse et une belle simplicité, cette période si difficile de la pré-adolescence. Il y a de la vérité dans ce 90’s et aussi de la tendresse. En à peine 1h30 d’une grâce et d’une émotion folles, on comprend  (ou revit) ce passage où un enfant se transforme en ado. Ce petit bijou cinématographique est dû (scénario et réalisation) à un cinéaste débutant, le comédien  Jonah Hill. Il est la preuve qu’on peut avoir travaillé avec de grands créateurs (en l’occurrence, Scorsese, Gus Van Sant, Ethan et Joel Coen, Jude Apatow, etc…) et faire, malgré tout, un film  personnel, d’une belle singularité .  

 Recommandation : excellent.

- « Je vois rouge » de Bojina Panayotova - Documentaire

Après plus de vingt ans passés en France, Bojina, la trentaine, retourne dans son pays natal, la Bulgarie avec, comme objectif, de trouver une réponse  à une question qui l’obsède : ses parents (désormais divorcés) et grands parents (tous de la Nomenklatura) ont-ils jadis collaboré avec la police secrète ?

Caméra au poing, cette « Fantômette post-communiste » embarque sa famille dans une quête effrénée qui menace de tourner à la catastrophe. Car obnubilée par sa recherche de la vérité, elle ne va pas se rendre compte que ses méthodes vont finir par ressembler étrangement à celles de l’ancienne police tant exécrée... « Avoir des secrets à emmener dans sa tombe fait aussi partie des Droits de l’Homme » finira par dire le père excédé à sa cinéaste de fille… Cette réplique donne le ton de ce documentaire, qui est sans doute le plus réjouissant de ce printemps. Car sous son côté thriller (une haletante  et labyrinthique recherche de la  vérité ), il  emprunte aux metteurs en scène qui ont nourri sa réalisatrice, Woody Allen, David Lynch, John Carpenter, etc… Comment à partir  d’une histoire grave, réaliser un film, irrésistible pour tous et libérateur pour celle qui l’a tourné.

Recommandation : excellent.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires