Violences hebdomadaires du samedi : the show must go on !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Violences hebdomadaires du samedi : the show must go on !
©JEFF PACHOUD / AFP

Gilets jaunes

Oui, pourquoi arrêter ce sympathique spectacle ? Nous en avons tellement pris l'habitude.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Monsieur et Madame Martien débarquent à Paris. Leur vaisseau spatial se pose un samedi sur la place de la République. Devant eux, un spectacle très animé. Ça bouge et ça court dans tous les sens. Des hommes, harnachés et casqués avancent, reculent, foncent avec des matraques. "Tu as remarqué, dit Madame Martien à son conjoint, leurs casques sont comme les nôtres mais sans antennes".

Il y a aussi des hommes en jaunes. Ils insultent les hommes munis de matraques. "Mort aux flics ! Suicidez-vous! Macron démission !" Ils leur lancent des projectiles et reçoivent en retour de la fumée qui fait pleurer. "C'est quoi ça ?", demande Madame Martien à Monsieur Martien. Ce dernier a fait des études d'anthropologie. Il répond : "un rituel tribal de Terriens".

Puis ils se rendent chez Monsieur et Madame Dupont avec qui ils ont pris un rendez-vous via une messagerie intersidérale. Ils leur racontent les singulières gesticulations qu'ils ont vues place de la République et font part de leur étonnement. "C'est parfaitement normal, c'est comme ça tous les samedis depuis 6 mois", expliquent Monsieur et Madame Dupont. "Mais pourquoi ?". "C'est notre chef, Macron, qui l'a voulu". "C'est un amateur de spectacles", demandent les Martiens ? "Pas vraiment, mais il a énervé les hommes en jaunes". "Ils sont violents, disent Monsieur et Madame Martien. "Oui, et ça plaisait bien à notre chef, car plus ils devenaient méchants, plus les Terriens les détestaient et plus ils aimaient notre chef".

Monsieur et Madame Martien en déduisirent que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. "Non, plus maintenant", corrigèrent Monsieur et Madame Dupont. "Les Terriens commencent à se lasser de ces violences". "Alors le chef n'a qu'à les faire cesser ?". "Ce n'est pas si simple, car ça dépend du metteur en scène qu'il a choisi, un certain Castaner". "Il a qu'à le virer alors ?" "Certes, il est notoirement incompétent", disent les Dupont. Monsieur et Madame Martien sont perplexes : "Pourquoi le garde-t-il alors ?". "Ce n'est pas possible de le chasser, car ce Monsieur est le chef des hommes casqués, il a des dossiers sur tout le monde, et il sait beaucoup, beaucoup trop de choses". Monsieur et Madame Martien ont pris congé du couple Dupont en se disant : "Ils sont fous ces Terriens". Le couple est reparti pour Mars. Et ils ne sont jamais revenus sur Terre. C'est pourquoi nombreux sont ceux qui croient que les Martiens n'existent pas...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !