"You" - pépite série TV : ne vous fiez pas à la mine... Envoûtant, désarçonnant <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"You" - pépite série TV : ne vous fiez pas à la mine... Envoûtant, désarçonnant
©

Atlanti-Culture

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

CINEMA/PEPITES SERIES TV

YOU

Série US 10x45’

Avec Penn Badgley-Elisabeth Lail- Shay Mitchell…

SUR NETFLIX depuis décembre 2018

RECOMMANDATION

            EN PRIORITE

THEME

New York, de nos jours.

Une histoire d’amour complexe et torturée entre deux trentenaires : Joe, libraire à Manhattan et Beck, apprentie-écrivaine,

Une histoire, qui serait banale , si ce n’est que nous avons affaire à un homme trouble, obsédé, au narcissisme blessé (Joe) et à une jeune femme « titubante » dans la vie, pourvue d’une faible estime de soi (Beck) ; facilement manipulable , son comportement, que l’on pourrait qualifier de superficiel, s’exprime au travers des réseaux sociaux.

Tout bascule quand Joe ouvre la boite mail de Beck et s’introduit dans sa vie intime.

Beck et Joe, deux personnages qui « s’aimantent » : sadique et maso !

POINTS FORTS

  • La voix off de Joe, qui nous guide avec douceur le long des 10 épisodes et révèle le fossé séparant l’être du paraître .
  • La galerie de personnages, traitée de telle sorte qu’au fil des épisodes, ils en deviennent attachants, même si on comprend à un moment que l’on se retrouve face à un monstre.
  • L’omniprésence des réseaux sociaux qui offrent une pseudo existence à notre héroïne et un fil conducteur et amplificateur à l’histoire

POINTS FAIBLES

- Absence de réalisme de certaines situations , comme celles des meurtres par exemple.

- Difficulté à enchaîner deux épisodes de suite , à cause du malaise distillé en nous, qualité pour certains mais difficulté et gêne pour d’autres.

EN DEUX MOTS

On se laisse prendre dans les mailles de cette histoire « d’amour » très particulière, comme on pénétrerait dans une énorme toile d’araignée, sans possibilité de retour.

On suit Joe, dont le physique romantique et attachant nous inciterait à lui « donner le bon dieu sans confession », alors qu’au fil de l’histoire , progressivement, apparaît le monstre qui est en lui.

On est désarçonné face à ses raisonnements et aux actions commises au nom de sa seule logique : la certitude qu’il peut sauver Beck ; son arme c’est son amour, au nom duquel, tout est permis ; il doit la sauver, non seulement d’elle même,en prenant les commandes de sa vie mais aussi en exerçant un contrôle sur tout son entourage, jusqu’à en effacer certains membres, qu’il juge nuisibles pour elle et son épanouissement .

D’où les meurtres élaborés de façon froide,raisonnée ,assumée  puisqu’ils sont faits par amour !

L’AUTEUR 

Cette série est adaptée du roman éponyme de Caroline Kepnes, publié en 2014, et en France en 2015, sous le titre « Parfaite ». Après une diffusion mitigée sur Lifetime , la diffusion sur Netflix est un gros succès ; saison 2 prévue pour fin 2019


ET AUSSI

*********

*********


Sur TF1 :

"Les bracelets rouges" saison 2 : La série met en scène des adolescents atteints de maladies graves dans un hôpital où se joue leurs vies et celles de leurs entourages. La saison 1 avait connue un grand succès sur TF1. Diffusée le lundi et en replay


Sur France 2:

"Kepler(s)" ( 6 X52’) nouvelle série policière avec Marc Lavoine qui interprète un flic mal dans sa peau, affecté au commissariat de Calais où il tente de se retrouver. Diffusé le lundi et en replay.

Sur France 3 :

"Happy valley" saison 3. Met en scène une agent de Police britannique dans une vallée du Yorkshire. Un policier aux allures de western urbain avec une actrice remarquable, Sarah Lancashire. Les saisons 1 & 2 sont disponibles sur Netflix.

Sur Netflix :

"Bodyguard" : après avoir permis l’échec d’un attentat, un ancien militaire devient le garde du corps d’une femme politique au Royaume Uni.

"Birdbox" :une menace invisible plane sur une population des USA qui peut , selon certaine condition, la conduire au suicide.

"When Heroes Fly" : 10 ans après le conflit israélo-libanais de 2006, quatre vétérans des forces spéciales se retrouvent pour enquêter sur la disparition en Colombie de la sœur de l’un d’eux.

"Dogs of Berlin" : A l’occasion d’un match de foot qui oppose l’équipe d’Allemagne à celle de la Turquie le meurtre d’un des joueurs vedette déclenche une guerre des clans mafieux qui s’affrontent à Berlin.

Sur Amazon Prime Vidéo :

"Américans Gods" saison 2 (8X52’) . Adaptée du livre de Neil Gaiman mettant en scène des dieux et demi dieux revenus sur terre pour combattre les nouvelles forces du mal. Pour les fans de cet univers.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !