Macron a un plan pour la banlieue : il porte les beaux noms d'Alexandre Benalla et de Yassine Belattar<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Macron a un plan pour la banlieue : il porte les beaux noms d'Alexandre Benalla et de Yassine Belattar
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Modèles à suivre ?

Le verbe présidentiel est précieux. Certes, mais souvent il s'égare.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Macron avait un ami. Entre eux, c'était comme entre La Boétie et Montaigne. Parce que c'était lui, parce que c'était moi… une amitié exemplaire.

Puis, les vents mauvais les ont éloignés. L'ami en question a eu des ennuis avec la justice. On lui a cherché noises pour des broutilles : abus de pouvoir, abus de biens sociaux. Grande fut alors la peine de Macron, obligé de mettre quelques distances avec son ami qui était dans la tourmente. Mais dans son malheur, il lui reste quand même un autre ami : Yassine Belattar.

En reconnaissance de ses mérites – que Macron est le seul à connaitre – il l'a nommé au Conseil de la Ville – où il siège toujours. Hélas, cet ami-là a lui aussi des ennuis. Il a été mis en garde à vue pour avoir menacé de mort Bruno Gaccio (ex-Guignol de l'Info).

On pourrait traiter par le mépris les caprices du Prince qui nous gouverne. Mais c'est bien plus grave. Il y a en banlieue des centaines de milliers de jeunes qui rêvent de s'en sortir et ne savent pas à quels saints se vouer. Faire le chouf pour les dealers est en effet une profession précaire et dangereuse. Nombre de ces jeunes ont fantasmé sur un destin à la Zinedine Zidane. Beaucoup d'entre eux ont fait des études et se sont battus pour entrer à l'Université. De beaux parcours, d'autant plus difficiles quand on vient de banlieue.

Et Macron leur propose quoi comme modèles. Deux de ses amis qui sont à l'exemplarité ce que le vice est à la vertu. Un Président ne devrait pas faire ça…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !