Repensez l'hôpital : pourquoi toutes les raisons d’échouer sont réunies<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Repensez l'hôpital : pourquoi toutes les raisons d’échouer sont réunies
©Thomas SAMSON / AFP

Bonnes feuilles

Michel Tsimaratos publie aux éditions Michalon "Repenser l'hôpital. Rendez-vous manqués et raisons d'espérer". Le management pyramidal et hiérarchique, couplé à une vision purement financière, a vécu. Il est urgent de replacer l'humain au cœur des préoccupations de tous les acteurs de la filière santé. Extrait 1/2.

Michel Tsimaratos

Michel Tsimaratos

Michel Tsimaratos, professeur de pédiatrie à Aix-Marseille Université, dirige le service de pédiatrie multidisciplinaire à l'hôpital de la Timone à Marseille. 

Voir la bio »

À l’hôpital, la focalisation sur l’équilibre financier a fait perdre de vue les métiers des hospitaliers. La plupart des évolutions réglementaires hospitalières ont l’année budgétaire pour horizon, mais projettent les institutions sur 30 ans. Repenser les processus nécessite du courage. Il s’agit d’une démarche qui peut bloquer le secteur public. Les contraintes réglementaires réduisent les marges de manœuvre. Le modèle d’imbrication politico-administrative qui conduit aux injonctions paradoxales fait de l’État un organisme d’aide aux hôpitaux, devenus des victimes immobiles. Dans cet environnement, la T2A, a généré un déséquilibre en augmentant le poids de l’activité, sans autre régulation que les tarifs, qui aboutit à l’inadéquation de l’offre de soins avec les besoins de la population. La qualité des soins est découplée de la performance. C’est devenu une exigence réglementaire qui ne se retrouve pas au cœur du management et des organisations. La précipitation a transformé la qualité en métier déconnecté du terrain. Une activité bureaucratique et normative qui a perdu tout son sens pour les acteurs de première ligne. Il n’y a pas de stratégie. Le mauvais usage coûte cher et la politique RH est désastreuse. Il s’agit d’une défaillance du management au secteur public qui n’a pas la main sur son personnel eu égard au statut. La peur et le malaise au travail s’invitent à l’hôpital. L’injonction paradoxale devient la règle. La politique inflationniste est cynique. La fracture s’organise. La qualité des soins n’est pas liée au financement. Elle n’est pas rentable. Les réponses inspirées du monde de l’entreprise sont technocratiques et brutales. Le malaise est profond.

Qui doit aider les hôpitaux à se redresser ? La spirale infernale continue et confirme une crise chronique dans la filière santé.

Extrait du livre de Michel Tsimaratos "Repenser l'hôpital. Rendez-vous manqués et raisons d'espérer", publié aux éditions Michalon.

Lien direct vers la boutique Amazon : ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !