Jean-Michel Ribes : on l'aime ou on ne l'aime pas, mais quel talent !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jean-Michel Ribes : on l'aime ou on ne l'aime pas, mais quel talent !
©

Atlanti-culture

Figure emblématique du théâtre parisien, Jean-Michel Ribes en agace plus d'un par son côté à la fois bobo et réellement provocateur. Mais quel sens de la dérision et du contre-pied dans l'humour. "En couple (situation provisoire)" vaut vraiment le détour.

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire Noulens est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam.

Voir la bio »

Theatre :

"En couple (situation provisoire)"
de Jean-Michel Ribes
Mise en scène: Frédéric Gray, assisté de Géraldine Clément
Avec Alexandra Causse, Julie Fabioux et Frédéric Gray

INFORMATIONS :


Théâtre A la Folie Théâtre
ATTENTION: dernière, le 27 janvier
Durée : 1 heure 15
Les vendredi et samedi à 20 heures
Le dimanche à 18 heures 30
Réservations: www.lafolietheatre.com/01 43 55 14 80
6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris


Recommandation : Excellent !

Thème :
L'auteur, Jean-Michel Ribes, met en situation (provisoire) un couple par un jeu de saynètes absolument improbables.
Trois comédiens interchangeables endossent au cours de la soirée une quinzaine de rôles complètement atypiques et nous font part de leurs tracasseries quotidiennes, avec ce grain de folie inhérent à ce créateur.

Points forts :
-  fantaisie, absurdie, humour et talent sont les maîtres mots de cette comédie désopilante. C'est un régal !
-  les comédiens sont excellents et passent d'un rôle à l'autre avec brio et justesse de ton
-  le texte de Jean-Michel Ribes est une petite merveille, actuel tout en utilisant des expressions châtiées : lorsqu'une femme accuse son époux d'avoir un "cerveau de coelacante" (il faut déjà connaître l'existence de ce poisson) et en plus, se permet de lui en fournir l'étymologie grecque, on voit là que l'auteur a fait ses humanités !
-  les situations sont des plus cocasses et donnent lieu à des réflexions inattendues : lorsqu'un homme est suspendu à l'extérieur d'un balcon, les pieds dans le vide, ne tenant plus qu'avec un main sur le ciment et que son épouse lui dit "si j'ai un conseil à te donner : lâche !", ça laisse rêveur...
-  la mise en scène est innovante, pleine d'idées amusantes et le décor entre bien dans le domaine burlesque de ce spectacle

Points faibles :
Aucuns !

En deux mots :
Dire de Jean-Michel Ribes qu'il est décalé frise le pléonasme. L'absurde est son terrain de jeu, pour notre plus grande joie. Ce spectacle est jubilatoire, maniant le saugrenu et l'humour avec dextérité et beaucoup de finesse. La saynète sur la visite à Conforama est hilarante, celle du balcon un petit chef d'oeuvre. On en redemande ! 

L'Auteur :
Jean-Michel Ribes (né le15.12.1946 à Paris) est un auteur contemporain aussi connu par sa facilité d'écriture que par son univers résolument à contre-courant du raisonnable et du bienséant. Il a le chic pour épingler les petits travers du quotidien et nous les sert à sa manière, en les amplifiant à outrance et provoquant par là même le rire, indéniablement. 
Il a coiffé les différentes casquettes de comédien, metteur en scène, réalisateur et dramaturge. Ses films ("Rien en va plus" et Brèves de comptoirs" entre autres), ses séries ("Palace" et "Merci Bernard") et ses pièces sont si nombreuses qu'il serait trop long d'en faire la liste. 
Directeur du Théâtre du Rond-Point depuis 2001, il le dédie à la création, avec succès, et y a ajouté, avec la complicité d'Actes Sud, une superbe librairie. 
Mais son personnage est très controversé de par ses propos plus que libres. Son film sur le Christ, "Golgota picnic", a déchainé l'ire de certains catholiques qui en ont bloqué maintes représentations. Et son théâtre se singularise par une insolence absolue, un non-respect affiché des conventions et un humour décapant. Cette dernière pièce, "En couple", en est la parfaite illustration.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !