La période est insurectionnelle : et si tous les membres du gouvernement se mettaient à pratiquer le kung-fu ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La période est insurectionnelle : et si tous les membres du gouvernement se mettaient à pratiquer le kung-fu ?
©LUDOVIC MARIN / AFP

La vie est un combat

La violence des Gilets jaunes appelle en riposte la pratique d'un vrai sport de combat. Les Chinois sont experts en la matière. Ce qui ne les a pas empêchés de se faire étriller par les Japonais.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Brune Poirson est une charmante personne peu connue du grand public. Elle est pourtant secrétaire d'État auprès du ministre chargé de la Transition écologique. Mais ça n'a pas suffi à asseoir sa notoriété. C'est pourquoi, voulant sans doute sortir de l'ombre, elle a confié à Libération qu'elle s'était rendue à Shaolin (c'est quelque part en Chine et ça doit faire cher le billet d'avion) pour y suivre l'enseignement des maîtres du kung-fu. De ce stage, elle est revenue, selon ses confidences, avec neuf kilos en moins et un caractère et des muscles trempés dans l'acier. La vie politique est cruelle et le kung-fu est une arme souveraine pour faire face aux rivaux et aux adversaires.

Elle a déclaré que ça l'avait rendue mieux armée face "à la misogynie et à la machine bureaucratique". Machistes et bureaucrates, même combat ! Et si François de Rugy, son supérieur hiérarchique, était tenté par des gestes déplacés à son égard, il sait désormais à quoi s'en tenir. 

Mais il ne faut pas s'arrêter là. Tous les députés LREM, tous les membres du gouvernement, doivent se mettre à cette belle discipline guerrière. Et même Macron, puisqu'il n'a plus Benalla pour le protéger. Si Benjamin Griveaux, par exemple, avait appris le kung-fu, il n'aurait pas été obligé de fuir devant une horde de Gilets jaunes déchaînés. Cette pratique doit aussi être élargie aux policiers, aux gendarmes mobiles, aux CRS qui se font rosser par les manifestants.

Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, l'État paiera des cours de kung-fu aux postiers agressés dans nos banlieues, aux pompiers qu'on caillasse à Bobibny et à La Courneuve, aux enseignants qui, dans les ZEP, se font insulter et frapper par leurs élèves. Mais je sens poindre chez vous une réelle inquiétude : et si les Gilets jaunes se mettent également au kung-fu ? La France à feu et à sang ? Non, non et non. Ce sera sympa et festif, comme dans un film de Bruce Lee.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !