"L'homme de Schrödinger" d'Eric Chantelauze et Samuel Sené : pointu mais joyeux et passionnant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"L'homme de Schrödinger" d'Eric Chantelauze et Samuel Sené : pointu mais joyeux et passionnant
©

Atlanti-Culture

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THEATRE

L'HOMME DE SCHRÖDINGER

Texte musical métaphysique de

Eric Chantelauze et Samuel Sené

Musique de Raphaël Bancou

Mise en scène: Samuel Sené

avec Juliette Behar, Julien Ratel et Lazare Lechat

INFORMATIONS

Durée du spectacle : 1h30

Artistik Théâtre

45bis, rue Richard Lenoir 75011 Paris/ Métro Voltaire

tel. : 01 43 56 38 32

mardi 20h ; mercredi, jeudi ; 19h ; vendredi 20h30 ; samedi 15h et 20h30 ; dimanche 15h

Relâches les  29 décembre et 5 janvier 

RECOMMANDATION 

          EXCELLENT

THEME 

 La physique quantique nous passionne, mais pour la plupart, nous n'y comprenons rien. Quelques uns ont entendu parler de l'expérience du « chat de Shrödinger » qui consiste à enfermer un chat dans une boîte que l'on ferme après avoir organisé un dispositif aléatoire qui peut faire se répandre un poison violent. Le chat est soit vivant, soit mort. On ne peut le constater qu’à l’ouverture de la boîte. L'idée de la pièce consiste en l'aventure d'un homme qui met en application cette expérience en s'enfermant avec la femme qu'il aime dans un espace clos type Shrödinger. Certes c'est très pointu, mais c'est aussi joyeux et très passionnant.

POINTS FORTS

1 – Cela commence comme une conférence où le petit chat va entrer dans le jeu et dans la boîte. Puis le savant et la présentatrice deviennent Sache et Sacha, personnages complexes et attachants. Lui est pétri de T.O.C ( troubles obsessionnels du comportement), elle, ne parvient pas à rencontrer l'âme sœur. Lui a inventé un système savant d’algorithmes, qui permet de déterminer le bon partenaire. Mais, avec la jolie Sacha, cela ne marche pas.

2 – J'ai particulièrement apprécié les transformations des deux acteurs, chanteurs, musiciens et même acrobates, car Julien exécute des chorégraphies gymniques surprenantes. Evidemment Sacha (lui) tombe amoureux de Sacha (elle). Le savant va  vouloir  tenter l'expérience dans un espace clos façon Shrödinger. Vont-ils vivre ou mourir, enfermés dans ce local préparé à l'avance par le savant ? C’est la représentation de « l’expérience absurde de physique quantique la plus populaire, qui a donné lieu à tout un pan de la pop-culture contemporaine ».

3 – Les projections et les lumières sont superbes, la musique bien rythmée, les comédiens sont talentueux et même le chat à du charisme.

POINT FAIBLES 

 Je n’en ai pas vu.

EN DEUX MOTS 

Un spectacle passionnant réservé aux esprits curieux, mais qui aide à réfléchir et à comprendre un peu mieux l'univers quantique de Shrödinger. Le temps de la représentation, tout est possible ! A méditer !

L’AUTEUR 

Samuel Sené, chef d'orchestre et auteur-metteur en scène, et Eric Chantelauze, comédien, auteur-metteur en scène, n'en sont pas à leur première collaboration. On a pu applaudir cette saison «  Comédiens »,   à la Huchette, qui a remporté les cinq trophées de la Comédie musicale en 2018 avec leur compositeur Raphaël Bancou.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !