Emmanuel Macron ou la droite la plus bête du monde !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron ou la droite la plus bête du monde !
©Thibault Camus / POOL / AFP

Il affiche enfin sa couleur

Il s'est débarrassé de ses oripeaux ni droite ni gauche. Dorénavant il ose être lui-même…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

L'expression "la droite la plus bête du monde" est de Guy Mollet. Elle est datée : 1957. Plus de 60 ans après le président de la République lui a donné une nouvelle jeunesse.

La droite, la vraie, celle qui est intelligente, a le souci de faire marcher l'économie et en même temps de prendre soin des salariés car elle a horreur des explosions sociales. Elle veut la paix civile et s'emploie tant bien que mal à mettre fin à la lutte des classes. Rien de tel chez Macron. Ni chez Darmanin, ni chez Le Maire, ni chez Philippe, tous des transfuges des Républicains. Comme les immigrés de Coblence rentrés en France après la chute de Napoléon ils n'ont rien compris et rien appris. Leur rythme cardiaque (on suppose qu'ils ont un cœur) est dicté par un logiciel sans âme.

Si vous pensez que le procès fait à Macron et aux siens est excessif et injuste intéressez-vous à sa dernière initiative. D'après le Journal du Dimanche il va annoncer mardi la création d'un Haut Conseil pour le Climat. Voilà qui va aller droit au cœur des Gilets Jaunes. Ces derniers seront également très sensibles à la composition de ce Haut Conseil. Laurence Tubiana qui représenta la France à la COP 21, Pascal Canfin de WWF France et des responsables du GIEC, tous dévoués à la lutte contre le réchauffement climatique. Une façon de dire au Gilet Jaune moyen qu'on se fout de sa gueule et qu'on est bien au chaud dans l'entre-soi.

Une telle déconnexion du réel laisse sans voix. Pour Macron et ses ministres le seul réel qui vaille c'est celui de leur verbe. Un jour le réel se vengera et ils en payeront le prix.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !