En direct
Best of
Best of du 6 au 12 juillet
En direct
Atlanti-Culture

"Sang Famille" de Michel Bussi : un thriller original et surprenant

Publié le 22 novembre 2018
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Robert Haehnel pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»

LU PAR ROBERT HEAHNEL

Livre audio

Sang Famille de Michel Bussi

Version audio réalisée par Lizzie, 

Texte lu par Adrien Larmande

Durée 12 h30 

2CD MP3 (également téléchargeable depuis Lizzie.audio)

Prix : 21, 90 euros (14,99 euros en ebook)

1ère parution en 2009 et réédition en  mai 2018 ;  Presse de la Cité. 420 pages, 21,90 euros

 

RECOMMANDATION

BON

 

THEME

C’est dans  l’ile de  Mornesey, sortie tout droit de l’imagination de Michel Bussi, située à quelques encablures des iles anglo-normandes que se déroule ce thriller original et surprenant. Il s’agit d’un lieu étrange. Ancien fief de Mazarin dont la statue équestre  trône au centre de l’unique ville, elle fut aussi pendant des décennies la première étape des condamnés au bagne. Même  si elle est désormais   dédiée au tourisme, pour beaucoup, elle reste « l’ile des forbans ».  D’autant plus que la légende de la « folie Mazarin »,  celle d’un fabuleux trésor enfoui dans l’insondable labyrinthe sous les ruine de l’abbaye, continue à enflammer bien des esprits.

En ce mois d’août 2000, Colin, adolescent orphelin recueilli par son oncle et sa tante, n’a pas choisi par hasard de passer ses vacances sur cette île. C’est dans celle-ci que son père, dix ans  plus tôt, impliqué dans une trouble affaire de promotion immobilière, a disparu.  Colin est persuadé que son père est toujours vivant. Est-ce pure coïncidence, si au même moment a lieu  l’évasion sanglante de deux prisonniers du pénitencier de Mornesey ? 

Dans sa quête de la vérité, Colin se verra entrainer dans une suite toujours  inattendue d’un crescendo de  rebondissements jusqu’à une surprenante issue finale. Quatre jours auront suffi pour bouleverser sa jeune existence et lui faire découvrir un univers, celui de sa famille, tristement impitoyable.

 

POINTS FORTS

- Ce  roman, paru en 2009, est un des tous premiers livres de Michel Bussi. On y trouve déjà les qualités, le style  qui feront de cet auteur un  des maîtres incontestés du thriller : une histoire rigoureusement construite créant toutes les conditions d’une atmosphère attachante  et d’un suspense particulièrement prenant.

- Le titre, Sang famille  n’est pas gratuit. L’intrigue fait émerger trahisons et sinistres manipulations familiales. C’est une œuvre qui se veut populaire. Michel Bussi s’inscrit pleinement dans la filiation  d’Hector Malot.

- Au-delà de l’intrigue, c’est la place qu’occupe l’imaginaire.

- On y rencontre une succession de personnages qui confèrent beaucoup de relief à l’histoire : les deux compagnons de Colin si  astucieux, l’infatigable garde champêtre, la  très sexy secrétaire de mairie, un notaire improbable, sans oublier le rédacteur en chef du journal local…

- La bonne réalisation de cette version audio qui repose sur le professionnalisme du lecteur, Adrien Larmande, qui a su interpréter le texte en donnant vie aux nombreux personnages.

 

POINTS FAIBLES

Ce qui fait l’originalité de cet ouvrage, le côté roman initiatique, l’aspect quasi merveilleux de certains épisodes, peut parfois nuire  à la crédibilité de ce thriller.

 

EN DEUX MOTS

Un thriller riche en aventures et rebondissements toujours inattendus qui plaira à tous les publics.

 

L’AUTEUR

Est-il besoin de présenter Michel Bussi, écrivain, politologue, professeur de géographie devenu en quelques années  un des auteurs français de thriller les plus lus? Nymphéas noirs paru en 2011 est le polar français le plus primé. Suit une  série de best-sellers qui s’inscrivent dans cette culture populaire que revendique l’auteur :  Un avion sans elle (2012), Ne lâche pas ma main (2013), N’oublier jamais (2014), Maman a tort (2015), Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017). Les livres de Michel  Bussi ont donné lieu à  plus de 120 traductions dans 35 pays. Et maintenant, à des adaptations TV.

Le lecteur: Adrien Larmande découvre la comédie au Japon, en jouant des petits rôles dans des sitcoms. Puis en France, il se forme au métier de comédien, et monte sur les planches dans Le Misanthrope,  L’aiglon de Rostand, Platonov de Tchekhov…Il se tourne vers le doublage et prête sa voix à des  comédiens comme Adam Brown (Le Hobbit) ou Dylan O’Brien (Le Labyrinthe). Il enregistre aussi de nombreux livres audio.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Guillaume Larrivé à droite toute ; François-Xavier Bellamy refuse d’enfoncer Wauquiez après les européennes ; Ziad Takieddine nie toute "machination" contre Nicolas Sarkozy ; Benjamin Griveaux ou les ravages de la transparence (anonyme)

02.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

03.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

04.

Un Rugy de perdu, 10 populistes de retrouvés ? Quand les opérations mains propres ne produisent pas la vertu escomptée

05.

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

06.

Rentrée sous pression : pourquoi la mi-mandat pourrait être fatale pour l’unité de la LREM

07.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

01.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

02.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

05.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

06.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

03.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

04.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

05.

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…

06.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires