LECTURES D'ETE : Notre sélection des meilleurs livres des 10 derniers mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
LECTURES D'ETE : Notre sélection des meilleurs livres des 10 derniers mois
©Reuters

Atlanti-Culture

AUJOURD'HUI : "Otaku Otaku", de Fujita, publié aux éditions Kana.

Olivia Tripault pour Culture-Tops

Olivia Tripault pour Culture-Tops

Olivia Tripault est chroniqueuse pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »
MANGA
OTAKU OTAKU
de Fujita
Ed. Kana
RECOMMANDATION
EN PRIORITE
THEME
En amour, tous les goûts sont dans la nature! Narumi, presque trentenaire, a déjà eu plusieurs petits copains, mais ils l’ont tous quittée dès qu’ils ont appris son terrible secret. Narumi est une otaku. Si en France on considère qu’il est cool d’être otaku, paradoxalement au Japon c’est très mal vu. A l’origine les « otakus » désignaient une jeunesse japonaise, amatrice d’univers manga, recluse chez elle – voire dans le domicile parental – sans travail et incapable de s’adapter à la vie en société. 
Si aujourd’hui les otakus ont bien évolué, les préjugés restent et Narumi en paye les frais. Désespérée de rencontrer un jour un homme qui l’aime telle qu’elle est, la jeune femme finit par accepter la proposition d’Hirotaka, un ami d’enfance otaku lui aussi. Elle le prend à l’essai comme nouveau petit copain. Grand, beau garçon, doué dans son travail et surtout passionné comme elle, Hirotaka n’a pas honte de ce qu’il est et s’adapte très bien à notre héroïne. Sans même le savoir, Narumi vient de trouver la perle rare !
POINTS FORTS
Donnant enfin une image positive au personnage de l’otaku, ce josei (romance pour femmes) est une vraie bouffée d’énergie; pas besoin de mélodrame pour parler d’amour, l’auteure l’a bien compris ! Avec un rythme rapide, des chapitres courts et beaucoup d’humour, le récit nous propose une histoire à la fois simple et crédible. 
De plus, avec les otakus, Fujita aborde le thème universel de l’acceptation de l’autre. Sans forcément parler de mangas ou de culture geek, qui n’a jamais désiré être aimé pour ce qu’il est ? Avoir une passion peut parfois être un frein en amour. Ce manga transmet un beau message d’encouragement à tous les passionnés qui cherchent l’oreille attentive. Alors n’hésitez pas, adoptez un otaku !
POINTS FAIBLES
Si la romance adulte peut intéresser un grand nombre de lecteurs, le monde otaku et ses multiples références peuvent dérouter certains. Posséder déjà une bonne connaissance de l’univers du manga est un plus non négligeable pour commencer cette lecture.
EN DEUX MOTS
Une excellente romance actuelle drôle et positive.
Otaku Otaku est le manga qui convient à tous les passionnés en quête d’optimisme !
UN EXTRAIT
Ou plutôt deux:
- « Je veux pouvoir être telle que je suis vraiment avec toi, sans me retenir. Et je veux que ce soit pareil pour toi ! »
- « Quand on est otaku, c’est difficile de fréquenter une personne normale. Parfois, je me dis qu’il sort avec moi uniquement parce que ça facilite les choses que je sois, moi aussi, une otaku. »
L’AUTEUR
 Mystérieuse Fujita! Pas la moindre information sur cette mangaka, elle est d’une discrétion à toute épreuve. On peut néanmoins supposer qu’elle a du flair : Otaku Otaku est sa première publication et le succès est au rendez-vous!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !