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"Des paroles et des actes" : 50% des téléspectateurs convaincus par Sarkozy, 36% par Hollande
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Sondage Mediaprism/Atlantico

SONDAGE MEDIAPRISM/ATLANTICO : Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient, chacun à leur tour, invités de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, ce jeudi. Qu'en ont pensé les téléspectateurs ?

 Mediaprism et Atlantico

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Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations.

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57% des téléspectateurs ont été convaincus par l’intervention de Nicolas Sarkozy et uniquement 47% par celle du candidat socialiste, lors de l’émission « Des paroles et des actes », diffusée sur France 2 hier soir. C’est l’un des enseignements révélé par cette étude exclusive Mediaprism - Atlantico.fr, réalisée juste après l’émission.

Nicolas Sarkozy jugé plus convaincant par 50% des répondants

Sur le plateau de l’émission, aucun candidat n’est déclaré vainqueur, toutefois la prise de parole de Nicolas Sarkozy a été évaluée plus favorablement que celle de François Hollande :


57% répondants ont été convaincus par l’intervention de Nicolas Sarkozy contre 47% par celle du candidat socialiste.

50% des répondants l’ont finalement jugé le plus convaincant alors que seulement 36% estiment que c’est François Hollande.

Son intervention télévisée semble avoir eu un impact positif sur son image : + 10 points de manière positive versus + 3 points pour son principal rival.

François Hollande jugé moins fidèle à ses idées de début de campagne (49%) que ne l’est Nicolas Sarkozy (70%).

61% des répondants considèrent que le candidat socialiste mène une bonne campagne depuis l’annonce des résultats du premier tour aux élections présidentielles versus 47% pour le président sortant. Néanmoins,les répondants estiment que François Hollande est moins fidèle à ses idées de début de campagne (49%) que ne l’est Nicolas Sarkozy (70%).

L’émission des Paroles et des Actes de ce jeudi soir a emporté un relatif succès dans la mesure où 6 répondants sur 10 l’ont jugée utile. Les répondants se montrent désireux d’émissions politiques : 46% auraient souhaité qu’il y ait 3 débats entre les candidats (comme l’avait suggéré le président sortant). 70 % ont la ferme intention de regarder le débat entre les 2 candidats diffusé le 2 mai 2012.

Globalement, les répondants ont accordé la même importance à l’intervention de chacun des deux candidats.

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Les répondants semblent relativement partagés quant à la force de conviction des deux candidats (proportions proches de 50). Néanmoins, Nicolas Sarkozy a davantage convaincu que son rival François Hollande (57%  des répondants l’ont trouvé convaincant vs. 47% pour François Hollande, 34% l’ont trouvé très convaincant).

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Nuage de mots : si vous deviez qualifier l’intervention de l’un et de l’autre ….

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Pour environ 1/3 des répondants, l’émission a eu une influence sur leur perception des candidats.  Alors que, pour l’un comme pour l’autre 1 répondant sur 5 ont été influencés positivement, l’émission semble avoir eu une influence négative plus importante sur la perception de François Hollande. Leur intervention télévisée a permis de « séduire » des électeurs des candidats sortants : 39% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon pour François Hollande et 34% de ceux de François Bayrou pour Nicolas Sarkozy.

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Pour les téléspectateurs qui ont vu les interventions des 2 candidats,  50% jugent  Nicolas Sarkozy le plus convaincant et 36% estiment que c’est Hollande. Seuls 14% n’arrivent pas à les départager

6 répondants sur 10 ont jugé cette émission utile.

46% des répondants adhèrent à la proposition de trois débats de Nicolas Sarkozy

7 répondants sur 10 prévoient avec certitude de regarder le débat du 2 mai entre les 2 candidats.

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Sur la dynamique de campagne depuis le premier tour, François Hollande semble avoir un avantage sur Nicolas Sarkozy: 61 % des répondants estiment qu’il mène, depuis le premier tour une bonne campagne versus 47% pour Nicolas Sarkozy.

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Selon les répondants, c’est Nicolas Sarkozy qui est  resté le plus fidèle à ses idées depuis le début de la campagne. 

METHODOLOGIE

Échantillon de 1752 personnes, représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus.

Méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération et région.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing), le 26 avril.

A propos de Mediaprism

Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s'articule autour dedeux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif.Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d'internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d'opinion,... dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.En particulier,le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd'hui un élément central de la connaissance clients et d'analyse de l'évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés. Mediaprism (19 millions d'euros de CA en 2011) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni.

A propos de NewCorp

NewCorp Conseil est un cabinet de conseil indépendant créé et dirigé par Alain Renaudin qui propose de relier stratégies de communication et stratégies d’opinion, en mettant à contribution les différentes expertises issues de son parcours en tant que Président de l’agence de communication DDB Corporate et Directeur Général adjoint de l’Institut d’Etudes Ifop.


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