Wauquiez / Pecresse : le match des discours européens chez LR<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Wauquiez / Pecresse : le match des discours européens chez LR
©Thomas SAMSON / AFP

Sur le ring

Wauquiez cultive une ligne plus protectionniste, voire eurosceptique, "une Europe réaliste, capable d'assumer à la fois sa mission de protection et d'être à l'offensive". De son côté, Pécresse revendique une ligne fondamentalement "européenne", tout en mettant en avant le "patriotisme" et la préférence communautaire.

Anita Hausser

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires Femme députée, un homme comme les autres ? (2014) et Bruno Le Maire, l'Affranchi (2015). 

Voir la bio »

Le parti Les Républicains, réunit son conseil National consacré à son projet européen demain à Menton; cette  réunion qui intervient dans le contexte de crise provoquée par  l'absence de politique commune face à  l'arrivée massive de migrants sur le sol européen et de tensions commerciales avec les Etats-Unis, verra se confronter , voire s'affronter le président du Parti, Laurent Wauquiez,(- en chute dans les sondages), et Valérie Pécresse , la présidente de la région Ile de France qui a créé son propre mouvement " Libres" au sein de LR, et qui voit actuellement sa cote grimper dans l'opinion. Wauquiez cultive une ligne plus protectionniste,  voire eurosceptique, "une Europe réaliste, capable d'assumer à la fois sa mission de protection et d'être à l'offensive". Pécresse, avec Libres revendique une ligne fondamentalement "européenne", tout en mettant en avant  le "patriotisme" et la préférence communautaire . Simple question de nuances de formulation ? Pas seulement . Derrière leurs discours  et interviews (-Valérie Pécresse au Figaro et Laurent Wauquiez aux Echos ), il faut chercher d'autres enjeux que la composition de la liste LR aux prochaines élections européennes et le nom de celui ou celle qui la conduira. Il y a la ligne générale du Parti et ...la future présidentielle de 2022  en ligne de mire. Pour l'heure Laurent Wauquiez domine au sein du Parti ,mais il est loin d'avoir gagné la bataille de la popularité dans l'opinion...Ils sont tous les deux à la recherche de l'équilibre entre leur électorat (plutot nationaliste ), et une opinion publique moins tranchée ...

L'Europe est depuis l'origine source de clivage  au sein des partis de gouvernement français. En 1992 , le Traité de Maastricht  a provoqué un schisme au sein du RPR présidé par Jacques Chirac, et, en 2005, la Constitution Européenne (-finalement rejetée par le peuple français), a vu le Parti Socialiste de François Hollande se diviser en pro et anti...C'est  en fonction de la ligne européenne qu'adoptera LR que les libéraux du mouvement qui ne sont pas encore  partis, avec à leur tête Jean-Pierre Raffarin, se détermineront  sur leur maintien ou leur départ .... Dans Les Echos, Laurent Wauquiez  les tacle au passage , "Je comprends très bien qu'il soit difficile pour Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin de voir que la construction de l'Europe que leur génération a portée n'arrive plus à faire la démonstration de son efficacité et à parler aux peuples. Mais mon devoir, c'est de ne pas en rester à ce constat d'échec en tirant les leçons de ce désenchantement"...Quelles leçons, avec quels moyens lorsqu'on est dans l'opposition, pris en tenaille entre LREM et  le Rassemblement National,  voire Debout la France ?  Le président de LR note que "plus  personne à LR ne songerait à porter la parole d'un fédéralisme naïf, pas plus que celle d'un isolationnisme souverainiste". Alors quelles sont les vrais clivages entre les deux leaders ?

Pour l'heure ils  s'opposent sur les contours de la future Europe : dans son interview au Figaro Valérie Pécresse se déclare opposée à la théorie des cercles :" Réduire l'Europe à 12 membres, ce n'est pas crédible. Avec qui? Que fait-on de l'Italie? du Portugal, des pays de l'Est? Face à Trump, à la Chine, à Poutine et au péril terroriste, nous n'avons d'autre stratégie que de sauver l'Europe à 27 ". Cette théorie des cercles est défendue par Laurent Wauquiez   qui plaide qu'il faut cesser de " faire semblant qu'à 27, on partage tous la même vision". Aujourd'hui il explique que l'heure n'est pas à la " refondation de l'Europe" ( -préconisée par Valérie Pécresse), "quand il y a le feu dans la maison, ce n'est plus le moment de revoir les plans" . Le président de LR veut " un grand soir des compétences et tout remettre à plat. Il y a des domaines où il faut rendre des compétences aux Etats-membres" et il ajoute :" La compétence normative donnée à Bruxelles est allée trop loin. Il faut aussi revenir sur le fait de donner toutes les clés des négociations commerciales à la Commission européenne. Notre rôle est de défendre les intérêts français". Valérie Pécresse ne dit pas autre chose et prone même une réduction du nombre de fonctionnaires à Bruxelles, puisque des compétences européennes doivent redevenir nationales ...  

Mais aujourd'hui le grand problème est la crise migratoire , attisée par le refus de l'Italie de se plier à la règle de l'accueil systématique en raison de la " terre la plus proche"... Tous deux s'accordent  (-sans le dire de la même manière), pour revendiquer la maîtrise et le contrôle des frontières de Schengen et des flux migratoires. Laurent Wauquiez veut " arrêter la vague migratoire de masse" et  plaide, pour la création d'une force navale européenne en Méditerranée", il veut "reconduire systématiquement dans leurs ports de départ les embarcations de migrants afin d'éviter les catastrophes en mer et de neutraliser les filières mafieuses d'immigration clandestine", expliquant que" les demandes d'asile doivent être traitées en amont en dehors de l'espace européen"..." Il faut aller très vite. Tous ceux qui voudront être dans Schengen devront assurer le contrôle efficace de leurs frontières. Je suis favorable à une taxe sur les visas des non-européens pour financer un vrai corps de gardes-côtes européens avec des forces décuplées au sein de Frontex. Tous les partis pro-européens doivent faire de l'Europe une vraie puissance politique, une Europe de la fermeté."(Pécresse-Libres).. Le pendant de la fermeté en matière d'immigration, restant l'aide au développement ,Laurent Wauquiez veut " conditionner  une aide plus vigoureuse au développement de l'Afrique à une politique de lutte, dans les différents pays, contre le départ d'une immigration clandestine et illégale ".

Quant à Valérie Pécresse, elle veut établir de " nouveaux partenariats  pays par pays". Ceux-ci "devront également porter sur les questions d’immigration et de défense. Les enjeux de développement économique ne sauraient être dissociés des enjeux de sécurité et des questions migratoires, dans le cadre d’accords " donnant- donnant". Tout est dans le dosage des mots, la formulation donnant le ton ...Les deux dirigeants se retrouvent sur la critique d'Emmanuel Macron ," Président de centre gauche, héritier de Dominique Strauss-Kahn et Tony Blair "chez qui "le décalage est flagrant entre les paroles et les actes", d'après Valérie Pécresse ,qui "porte une utopie fédéraliste et technocratique " pour Laurent Wauquiez .

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !