Blue Giant de Shinichi Ishizuka : il ne manque que la musique, mais vous l'imaginerez...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Blue Giant de Shinichi Ishizuka : il ne manque que la musique, mais vous l'imaginerez...
©

Atlanti-Culture

Olivia Tripault pour Culture-Tops

Olivia Tripault pour Culture-Tops

Olivia Tripault est chroniqueuse pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »
BD/MANGA 
BLUE GIANT
de Shinichi Ishizuka
éd. Glénat
RECOMMANDATION
            EXCELLENT
THEME
Au collège, Dai Miyamoto a découvert le jazz. Depuis, sa passion pour cette musique libre et puissante ne l’a jamais quitté et c’est en total autodidacte qu’il apprend à jouer du saxophone. Jour après jour, sur les berges de la rivière Hirose il s’entraîne pour devenir le plus grand musicien du monde. Si ses camarades de classe ne le comprennent pas, jugeant le jazz de musique « pour vieux », Dai est heureusement encouragé par ses proches. Son père lui dit « fonce », son meilleur ami pleure en découvrant sa musique et de rencontres en rencontres, le jeune homme va évoluer sur sa partition personnelle.
POINTS FORTS
Si la passion est un thème récurrent dans le manga, rares sont les récits aussi positifs ! Il y a énormément de bienveillance dans Blue Giant et même si quelques critiques ou moqueries heurtent les lecteurs, notre jeune héros, lui, ne se laisse pas abattre ! Au contraire, il continue de jouer inlassablement, hurlant aux oreilles des jaloux : « Même pas mal » ! Le jazz a toujours déchaîné les passions, et les amoureux du genre seront ravis de voir un adolescent japonais défendre leur musique avec humour et humilité. Quant aux novices, ceux qui hier encore voyaient le jazz comme une musique élitiste, ils découvriront en lui un synonyme de liberté.
POINTS FAIBLES
Quel dommage que la musique ne sorte pas des pages de ce manga !
EN DEUX MOTS
Déclaration d’amour au jazz et à la musique en générale, Blue Giant est un récit réaliste et passionné qui nous entraîne dans sa danse dès les premières pages.
UN EXTRAIT
Ou plutôt deux:
 - « Ce jour-là je me suis pris le jazz en pleine figure, et en plein cœur. »
 - « J’ai eu le coup de foudre. Sa performance allait dans tous les sens… mais j’en suis tombé raide dingue. Ce soir-là, avec le groupe, on a eu une dispute homérique. Je leur ai reproché de l’avoir viré, de n’avoir rien pigé du tout ! »
L’AUTEUR
Né en 1971 dans la préfecture d’Ibaraki, Shinichi Ishizuka est avant tout un véritable passionné… d’alpinisme. Vertical, sa première série a connu un franc succès au Japon et à été traduit en français dès 2013 par les éditons Glénat. Puisant toujours son inspiration dans ce qu’il aime, il commence à dessiner Blue Giant, un manga sur le jazz, malgré le risque de ne pas pouvoir emporter ses lecteurs dans son univers musical d’encre et de papier. Fort heureusement le succès est tout de suite au rendez-vous et la série est désormais terminée au Japon avec dix tomes. Grâce aux éditions Glénat, le premier tome vient d’arriver en France.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !