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"Les Ondes Magnétiques" : très bien monté, enjoué, intelligent, passionnant
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C'est souvent dans les deux salles annexes de la Comédie Française, le Vieux-Colombier et le Studio Théâtre, que l'on a les meilleures surprises. Témoin, ce spectacle qui ne ressemble à rien d'autre, sur l'épopée de l'installation des radios libres.

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
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THEATRE
Les Ondes Magnétiques
de David Lescot
Mise en scène : David Lescot
Avec la troupe de la Comédie-Française
Sylvia Bergé, Alexandre Pavloff, Elsa Lepoivre, Christian Hecq,
Nâzim Boudjenah, Jennifer Decker, Claire de la Rüe du Can, Yvon Gasiorowski
INFORMATIONS
Comédie-Française
Théâtre du Vieux-Colombier
Jusqu' au 1er juillet 
à 20h30, du mercredi au samedi
19h les mardis
15h les dimanches
Réservations : 01 44 58 15 15/ www.comedie-francaise.fr
RECOMMANDATION 
           EN PRIORITE
THEME 
Printemps 1980, « Radio Quoi », improvise dans un bazar enthousiaste, avec échelle sur le toit et antenne à la main, sa tentative d’émettre son cri sans être brouillée. Mai 1981, les socialistes sont au pouvoir et à « Radio Vox », qui a profité de la libération des ondes, on voit émerger les idées contradictoires et les désirs de pouvoir. Tout va se dérouler entre « Radio Quoi » et « Radio Vox » qui seront contraintes de s’entendre, en dépit de leurs différences, jusqu’aux lendemains de 1983 qui déchantent. A la fin dans une fête colorée et décadente, Jacques Higelin, prophétique, chante «  La nuit promet d’être belle… Champagne ! ». La parenthèse des enthousiasmes des radios libre va se fermer sur un goût amer de trahison.
POINTS FORTS
1- David Lescot est le capitaine de ce bateau ivre, avec une écriture rythmée et talentueuse. Il décrit parfaitement ce climat qu’il a connu enfant et le réinvente avec entrain en y ajoutant les ardeurs de son univers musical, la danse et sa précision documentaire. C’est à la fois sensible et très intelligent. Le metteur en scène soutient l’auteur avec une sorte de jubilation.
2 – Une troupe magnifique ajoute à l’intensité de ce spectacle. Tous incarnent plusieurs personnages dans des situations extrêmes parfois, souvent cocasses, quelques fois touchantes, allant jusqu’à des délires de soirées qui évoquent les nuits troubles du Paris de l’époque. Il faudrait les citer tous ; néanmoins Sylvia Bergé et Christian Hecq sont d’une présence multipliée surprenante.
3 – Du délitement des ententes du début, aux idéologies qui se combattent, en passant par l’arrivée d’une voix mystérieuse qui devient « le corbeau de service » et qui dénonce, le tout ponctué par le commentaires des informations qui citent les faits majeurs de ce temps, on voit s’exprimer les grandes espérances, nées, pour certains, un soir de mai 1981, sombrer avec le changement de cap politique de 1983. 
C’est un spectacle fort, passionnant, enjoué,  intéressant pour tous, au plan de nos souvenirs à nous et de leur compréhension par les jeunes générations.
POINTS FAIBLES :
Je n’en ai pas remarqué.
EN DEUX MOTS 
 Bravo à la Comédie-Française d’avoir osé un tel spectacle. Derrière cette trajectoire des radios libres, il y a un auteur libre lui aussi, intelligent, audacieux, qui appelle un chat un chat. Bravo à David Lescot et à toute cette troupe magnifique d’acteurs qui s’amusent parfois comme des enfants. C’est un spectacle enjoué qui fait réfléchir. N’est-ce pas cela, le vrai Théâtre ?
L’AUTEUR 
David Lescot est né en 1971. Il est le fils du comédien Jean Lescot. A la fois auteur, metteur en scène et musicien il a été beaucoup joué déjà, ayant monté lui-même une quinzaine de pièces.  Molière de la révélation théâtrale en 2009, il reçoit le Prix Théâtre de la SACD en 2015. Artiste associé au Théâtre de la Ville, il participe aussi à de nombreux festivals. Son théâtre est publié chez Actes Sud-Papiers.

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