"Anna, Les lumières de l'asile" : Un sujet dur, un spectacle magnifique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Anna, Les lumières de l'asile" : Un sujet dur, un spectacle magnifique
©

Atlanti-Culture

Sans pathos, sans cris, sans plaintes, tout est exprimé dans le spectacle de Pascale Martineau sur ce que peut être l'univers d'un enfant "différent". On en sort profondément marqué.

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire Noulens est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam.

Voir la bio »
THEATRE
Anna, Les lumières de l'asile
de Pascale Martineau
Interprété par Pascale Martineau
INFORMATIONS
Théâtre : Le Guichet Montparnasse
jusqu'au 30 juin 
Les vendredis et samedis à 20 heures 30
                        01 43 27 88 61
RECOMMANDATION
           EN PRIORITE
THEME
Anna est une petite fille de neuf ans que son père traite de folle sans aucun égard envers elle. Un jour, il l'emmène dans une grande maison blanche et la laisse là. En un éclair, Anna comprend qu'il ne reviendra plus, qu'elle est un colis oublié, et décide de mener sa barque. Elle n'est pas folle, simplement différente, et entend bien mettre du soleil et des couleurs dans sa vie dès qu'elle le pourra.
POINTS FORTS
- C'est une formidable performance d'actrice. Tout est retransmis au millimètre près : les attitudes, les expressions physiques, les mots, c'est splendide
- Nous vivons là un grand moment d'humanité où dans cet asile, même les infirmières cherchent à améliorer le quotidien de leurs patients, quitte à se faire virer d'ailleurs
- Le superbe texte, poignant, écrit par l'interprète, est tout en finesse, délicatesse et générateur d'émotions très fortes
- La musique, valse ritournelle, chantonnée de temps à autre, très joliment, par l'interprète, est entraînante et gaie
POINTS FAIBLES
Je n'en vois vraiment pas.
EN DEUX MOTS
Le Guichet Montparnasse est coutumier de ces petites pièces intimistes qui font honneur aux femmes. Une fois de plus, il nous propose ici un spectacle coup de poing, interprétée par la remarquable Pascale Martineau, si gaie, si rieuse et ce, pourtant, dans un contexte de rejet permanent. Elle nous entraîne avec elle dans ses petites joies et son refus des grandes peines grâce à la finesse de ses propos. Ce spectacle intelligent et très fort émotionnellement ne nous laisse pas indemnes. Si je peux me permettre de vous faire une suggestion pressante, courez le voir, si vous en avez la possibilité, c'est magnifique.
L'AUTEUR
Pascale Martineau a été formée au cours Simon et au Studio Pygmalion. Elle a créé la Compagnie Passe-Muraille et participé à bon nombre de petites compagnies. A partir de 2003, elle anime des stages intensifs pour enfants, adolescents et adultes et crée son premier texte théâtral : "Anna", puis "et maintenant ?". Elle intervient également dans des zones dites sensibles pour animer des lectures et des pièces. Elle a joué dans un grand nombre de pièces mettant en scène des enfants ou des adolescents, domaine qu'elle connait fort bien. Elle tourne également beaucoup en province.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !