En direct
Best of
Best-of: le meilleur de la semaine Atlantico
En direct
Atlanti-culture
"L'éveil du printemps" : la Comédie Française dans ce qu'elle fait de mieux
Publié le 26 avril 2018
Un très bon thème- la société et l'éveil de la sexualité chez les jeunes-, un texte très riche quoiqu'un peu long, une mise en scène respectueuse, sensible et énergique, et une troupe au top: que demander de plus ?
Danielle Mathieu-Bouillon est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Danielle Mathieu-Bouillon est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un très bon thème- la société et l'éveil de la sexualité chez les jeunes-, un texte très riche quoiqu'un peu long, une mise en scène respectueuse, sensible et énergique, et une troupe au top: que demander de plus ?
THEATRE
 
L’EVEIL DU PRINTEMPS
 
de Franck Wedekind
 
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
 
avec la troupe de la Comédie-Française
 
Michel Favory, Cécile Brune, Eric Génovèse, Alain Lenglet, Clotilde de Bayser, Christian Gonon,
 
Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Nicolas Lormeau, Georgia Scalliet, Sébastien Pouderoux, Christophe Montenez, Rebecca Marder, Pauline Clément, Julien Frison, Gaël Kamilindi,
 
Jean Chevalier, et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française : Matthieu Astre, Juliette Damy, Robin Goupil, Aude Rouanet, Alexandre Schorderet
 
 
 
INFORMATIONS
 
Comédie-Française
 
Salle Richelieu – Place Colette Paris 1er
 
Jusqu' au 8 juillet 
 
Réservations : 01 44 58 15 15 - www.comedie-francaise.fr 
 
Durée: 2h 40 sans entracte
 
RECOMMANDATION : EXCELLENT
 
          
 
 
THEME 
 
Dans une société stricte et pudibonde, l’action se focalise sur les tribulations de trois jeunes adolescents, Wendla, Melchior, Moritz, aux prises avec leurs émois, leurs pulsions sexuelles, vécues avec innocence ou perversité, sans pouvoir s’en expliquer avec des adultes. De cette incompréhension naîtra la tragédie. 
 
 
POINTS FORTS
 
1- Le début de la pièce réunit la jeune Wendla -exquise Georgia Scalliet - et sa mère - excellente Cécile Brune - qui lui a fait une robe, car elle a grandi. D’une manière délicieuse, Wendla obtient de remettre sa robe de petite fille. A la fin, quand sa mère comprendra que sa pudeur, sa difficulté à répondre aux questions de sa fille, a détruit son enfant, elle sombrera. 
 
2 - L’auteur aborde frontalement et sans tabou le thème de l’éveil de la sexualité. Clément Hervieu-Léger en donne la version intégrale. Il dirige ses acteurs avec force et sensibilité. Les costumes de Caroline de Vivaise sont très beaux; ils apportent des couleurs un peu printanières dans l’immense décor complexe, beau mais froid, de Richard Peduzzi.
 
3 - Comment ne pas saluer l’excellence de la troupe dans ces rôles divers et variés. J’insisterai sur les qualités infinies de la mère de Melchior, Clotilde de Bayser, remarquable et émouvante, superbe dans sa robe verte. J’ai trouvé très intéressante l’idée de faire jouer l’inconnu mystérieux de la fin par Eric Génovèse, qui incarne également le père de Melchior.
 
 
POINTS FAIBLES
 
 Le spectacle aurait peut-être gagné à être un peu raccourci.
 
 
EN DEUX MOTS 
 
Un très beau spectacle avec de grands acteurs et des jeunes particulièrement sensibles et convaincants (Georgia Scalliet et Sébastien Pouderoux). La pièce met en scène une société incapable de répondre aux questions des enfants sur l’éveil de leur sexualité. Elle nous interroge aussi sur ce qui se passe aujourd’hui. Une pièce forte qui prête à réfléchir, comme souvent le vrai Théâtre.
 
 
 
UN EXTRAIT
 
Melchior : Pourquoi me regardes-tu si étrangement ?
 
Moritz : Les as-tu déjà ressenties ?
 
Melchior : Quoi ?
 
Moritz : Comment tu disais ?
 
Melchior : Les excitations mâles ?
 
Moritz : Euh…
 
Melchior : Bien sûr !
 
Moritz : Moi aussi.
 
 
 
L’AUTEUR 
 
:Frank Wedekind, (1864 – 1918) est un dramaturge allemand. Fils d’un médecin et d’une actrice, il fait ses études à Munich et Zurich. Précurseur de l’Expressionnisme, son œuvre est influencé par Ibsen, Nietzsche et Strindberg ; elle aura aussi des influences sur celle de Freud. Son théâtre aborde sans pudeur les tabous sexuels. Sa pièce « L’Eveil du printemps » dont le sous-titre est « Tragédie enfantine »,  achevée en 1891, n’est montée qu’en 1906 par Max Reinhardt, grande figure novatrice du théâtre allemand. Son théâtre défie la bourgeoisie dans un dessein d'émancipation face aux interdits. Il est l’auteur du personnage de « Lulu » dont s’inspirera Alban Berg pour son opéra éponyme.
 
 
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Statistiques du ministère de l’intérieur : Christophe Castaner ou l’imagination au pouvoir
02.
Ce que le projet de loi Dussopt sur la fonction publique indique des renoncements d’Emmanuel Macron
03.
Ces inquiétants progrès de l’idéologie décoloniale en France
04.
Charlotte Casiraghi &Gad Elmaleh n’ont pas la même (idée de l’)éducation, Meghan Markle &son père non plus; Laeticia H. se dé-esseule avec un Top chef, Karine Ferri &Yoann Gourcuff se marient en vivant chacun seul; Jennifer Aniston : ses 50 ans avec Brad
05.
Un président étranger à son peuple mais aussi de plus en plus étranger à la communauté internationale
06.
Fake news indétectables : GPT2, le programme développé par l’équipe d’intelligence artificielle d’Elon Musk auquel ses concepteurs préfèrent renoncer tant il leur fait peur
07.
Agression contre Finkielkraut : certains Gilets jaunes voudraient que les Juifs portent l'étoile jaune
01.
Christine Lagarde, la directrice du FMI, prévient d’un risque grave de tempête mondiale mais personne ne semble l’entendre
02.
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
03.
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
04.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
05.
Statistiques du ministère de l’intérieur : Christophe Castaner ou l’imagination au pouvoir
06.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
01.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
02.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
03.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
04.
Agression contre Finkielkraut : certains Gilets jaunes voudraient que les Juifs portent l'étoile jaune
05.
Derrière le complotisme, l’énorme échec de 50 ans d’égalitarisme et de progressisme à marche forcée impulsés par l’Education nationale comme par la culture dominante
06.
Flambée d’antisémitisme et de violences politiques : ces erreurs politiques et macroéconomiques à ne pas reproduire pour enrayer la crise
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires