Hollande, Sarkozy qualifiés pour le 2ème tour... Un choc Marine Le Pen élevée se profile <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hollande, Sarkozy qualifiés pour le 2ème tour... Un choc Marine Le Pen élevée se profile
©

A vous de choisir

Certains sites étrangers, suisses notamment ayant commencé à publier les résultats de l'outre mer et de nombreuses estimations des tendances de la journée en métropole circulant sur le web ou les réseaux sociaux, Atlantico considère qu'il est illusoire de s'abriter derrière des frontières qui n'en sont plus dans l'univers numérique.

Les résultats du premier tour, c'est ici : 
Hollande 28,6%, Sarkozy 27%.
La campagne du second tour a commencé...

La soirée de ce dimanche en direct sur Atlantico : 
Suivez la soirée du 1er tour en direct sur Atlantico, avec Anita Hausser, Hugues Serraf et plusieurs contributeurs

Le fil de commentaires de nos contributeurs sur les résultats du 1er tour : 
On refait le 1er tour : le fil des commentaires de plusieurs contributeurs d'Atlantico


Mise à jour, 19h49 : L'Agence France presse ayant brisé l'embargo, voici l'ensemble des estimations :

François Hollande arrive largement en tête au premier tour avec 28,5 à 30% des voix, selon les différents instituts de sondage. Il devance Nicolas Sarkozy qui, avec 24 à 27,5% de voix, est également qualifié pour le second tour de la présidentielle.

Marine Le Pen arriverait en troisième position, avec 17 à 20,7%. Jean-Luc Mélenchon est lui crédité de 10,5% à 13% des voix, selon les estimations des instituts CSA, Ipsos et Harris Interactive.

Pour CSA, François Hollande atteint 29%, Nicolas Sarkozy 25%, Marine Le Pen 17% et Jean-Luc Mélenchon 12%.

Selon Ipsos, le socialiste obtiendrait 30%, Nicolas Sarkozy 24%, la candidate du Front national 19%, celui du Front de gauche13% et François Bayrou 10%.

Harris Interactive place François Hollande à 28,5%, Nicolas Sarkozy à 27,5% et Marine Le Pen à 20,7% Jean-Luc Mélenchon dépasserait à peine les 10%, avec 10,5% des voix, devant François Bayrou à 8,7%.

La participation s'élèverait à au moins 80%, légèrement moins qu'en 2007 (83,77%), mais nettement plus qu'en 2002 (71,6%).

Mise à jour, 19h40 : François Hollande et Nicolas Sarkozy sont qualifiés pour le second tour. Dans le rôle du "troisième homme", Marine Le Pen,dont le score avoisinerait les 20%.

L'AFP brise l'embargo avec une dépêche urgente : Hollande 28-29%, Sarkozy 25-26% qualifiés pour le second tour, selon des sources que l'AFP décrit comme concordantes.

Mise à jour, 19h20 : De nouvelles estimations sont disponibles, avec notamment le score des petits candidats. N'hésitez donc pas à renvoyer un mail à la rédaction d'Atlantico.

Mise à jour, 19h : De nouvelles estimations sont disponibles, notamment des petits candidats. N'hésitez pas à nous renvoyer un e-mail.

Plusieurs sites étrangers aisément accessibles à tout internaute français ont commencé à publier les résultats du vote de l'outre-mer ou des circonscriptions d'Amérique du Nord. De nombreuses estimations codées, souvent fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires faisant état des tendances du jour sont déposés sur les sites d'informations.

Puisque l'égalité d'accès à l'information des citoyens est rompue de facto, et conformément à ce que nous annoncions hier, Atlantico a décidé de mettre en place un dispositif ad-hoc permettant d’informer -en message privé- les internautes faisant la démarche de connaître les 1ères estimations réelles du scrutin avant 20h00.

Il est possible que nous mettions à jour dans l'après midi les estimations dont nous disposons, et notamment après 18h30. Si vous souhaitez les recevoir, il faudra alors que vous envoyiez un mail  à nouveau.

Nous vous rappelons que le mail que vous recevrez demeure une communication privée et que sa diffusion publique relève de votre entière responsabilité.

Merci de votre confiance en Atlantico.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !