Qui pourrait être le prochain Apple (et rapporter 5000% sur dix ans à ses actionnaires) ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Qui pourrait être le prochain Apple 
(et rapporter 5000% sur dix ans 
à ses actionnaires) ?
©

Pomme X

La croissance fulgurante d'Apple dans les années 2000 a fait des envieux. Et des heureux : ceux qui avaient acheté les actions de la marque à la pomme avant leur envolée phénoménale. La banque JP Morgan propose de regarder vers l'avenir et publie une liste de 15 entreprises high-tech qui pourraient connaître une croissance similaire.

Lire aussi :
Comment Apple s’est fait rattraper par les virus

Heureux soient ceux qui ont investi dans des actions Apple il y a dix ans de cela. Bien avant l'iPad, l'iPhone, et alors que l'iPod n'en était qu'à ses balbutiements. Car ils voient aujourd'hui leurs investissements récompensés par une hausse de... 5000%. Pas moins. L'entreprise de Steve Jobs est effectivement devenue au fil des années 2000 la plus grosse capitalisation boursière au monde, et pèse aujourd'hui près de 490 milliards de dollars.

Il n'est bien sûr pas trop tard pour acheter des actions Apple, et miser sur la rentabilité de cet investissement. Mais il semble difficile d'envisager qu'elles rapportent autant d'ici à 2022. Plutôt que de faire du neuf avec de l'ancien, la banque JP Morgan propose, dans un rapport, une quinzaine d'entreprises high-tech et Internet qui pourraient selon elle suivre le glorieux chemin de la marque fondée par feu Steve Jobs, rapporte Business Insider. Et auxquelles il pourrait s'avérer intéressant, et potentiellement très rentable, d'acheter quelques actions.

Dans cette liste, JP Morgan explique avoir mis des entreprises dont ses analystes "estiment qu'elles ont de sérieuses opportunités de croissance, une position forte sur leur marché, une évaluation attractive, ce qui rend ces actions intéressantes à posséder dans l'optique que ces entreprises deviennent un prochain Apple".

La banque a pris en compte plusieurs facteurs, notamment la capacité à proposer des produits qui incitent au suivisme les concurrents, la réputation d'excellence, la culture du succès de l'entreprise, une croissance importante compensée par des actions attractives et une bonne propension à retourner le capital.

Dans sa liste, JP Morgan inclut des entreprises développant des technologies de pointe, des poids lourds de l'informatique et du web, mais aussi de l'industrie du divertissement. Voici les quinze élus :

- NetApp : Fondée en 1992, l'entreprise propose des solutions de stockage informatique en réseau, via des baies disques et des librairies de sauvegarde virtuelle. Selon JP Morgan, l'entreprise a développé des logiciels faciles d'utilisation et a su créer une fidélité chez ses clients, en progression sur les cinq dernières années.     

- Amazon :"Au cours des dix dernières années, Amazon a fait une chose que l'on croyait impossible pour une entreprise en ligne : elle a fidélisé ses clients", écrit JP Morgan. Grâce à l'attention qu'elle a porté aux prix et à la sélection de ses produits, elle a su se faire une place de choix dans un marché très concurrentiel de la vente au détail en ligne. Preuve du succès de la plateforme, pour la première fois en 2011, Amazon a dépassé Walmart dans le classement de la valeur des marques produit par Milward Brown. Amazon a connu une croissance de 37% pour s'établir à 37,6 milliards de dollars, tandis que Walmart a connu un déclin de 5%, portant sa valeur à 37,3 milliards d'euros.

 - LinkedIn : Avec plus de 100 millions d'utilisateurs, dont plus de 9 200 profils d'entreprises, le réseau social professionnel a, selon JP Morgan, "des effets de réseau très forts, portés par les tendances d'Internet" à développer les réseaux sociaux. Preuve de son succès, le jour de son introduction en bourse, le 20 mai 2011, la valeur de l'action LinkedIn a plus que doublé.

- Disney : La marque n'est plus à présenter. Depuis plus d'un demi-siècle, c'est une valeur sûre. Que ce soit pour les parcs à thèmes (celui de Shanghai est en développement), les films, leurs personnages et les produits dérivés, ou le rachat d'ESPN, un réseau de chaînes télévisées spécialisées sur le créneau porteur du sport, Disney est sans rival, selon la banque américaine.

- Comcast : Ce groupe de médias américain est le premier câblo-opérateur du pays. Une performance liée à sa "culture agressive et son leadership", selon le rapport.  Depuis le rachat de la chaîne NBC en 2009, Comcast est devenu le quatrième groupe de médias et de divertissement mondial derrière Disney, News Corp. et Time Warner. Des quinze noms cités, c'est Comcast qui est le plus proche de la cotation boursière d'Apple aujourd'hui. 

- Trimble : Selon JP Morgan, la technologie développée par cette entreprise fait référence dans l'ingénierie, la construction, ou les solutions agricoles. Plus de 3 000 personnes, venant de 60 pays, ont participé à la conférence annuelle de ses utilisateurs, note le cabinet d'analyse.

- QualComm : Le spécialiste de la conception et la production de processeurs pour téléphones portables a mis au point le système de codage des transmissions DCMA, qui pourrait rapporter gros, en fonction du nombre de mouvements internationaux de conversion et de rapatriement d'argent en ligne. Signe des temps, la marque a récemment affolé les marchés financiers en atteignant la barre des 100 milliards de dollars de capitalisation boursière.

- Accenture : Ce cabinet de conseil en stratégie et en organisation a "fait beaucoup pour préserver sa culture", note JP Morgan, et "dépense beaucoup pour former ses employés", qu'il motive avec des compensations variables ou fixes. Le gage d'une production de qualité.

- Broadcom : Le numéro un mondial dans le développement de semi-conducteurs pour des équipements de télécommunications a fait preuve de solides qualités pour obtenir son succès, qui devrait perdurer, prédit JP Morgan.

- VMware : Selon JP Morgan, l'entreprise "est en train d'écrire la définition de ce qu'est la virtualisation et ce que cela peut impliquer d'aller au-delà de ce principe". Bref, elle est à la pointe de l'innovation dans son domaine.

-Tibco : Cocorico ! L'entreprise, qui produit des logiciels avec de renouvellement de maintenance excédant les 90%, est française.

- Qlik Technologies : Tout simplement parce que cette entreprise fait part d'une "culture unique qui valorise l'employé comme un 'agent du changement''", justifie JP Morgan. Depuis son introduction en bourse en 2010, la valeur de l'action n'a depuis fait qu'augmenter fortement.

- Ansys : Selon JP Morgan, la marque compte parmi les leaders dans l'ingénierie du design.

- Intuit :"C'est la meilleure entreprise qui embauche, développe, promeut et inspire des talents", selon JP Morgan. Le fabricant de logiciels de comptabilité mène une politique vis-à-vis de ses employés qui lui permet l'excellence et sans doute un avenir brillant.

- Cree : Enfin, JP Morgan ajoute à son top 15 cette entreprise  leader dans la fabrication de diodes électroluminescentes, de différents produits lumineux et sans fil.  

Il ne reste donc plus qu'à acheter des actions à ces entreprises, en faisant le pari qu'elles devraient rapporter de confortables dividendes. Ou à attendre quelques mois pour voir si les prévisions de JP Morgan se confirment.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !