La tulipe de Jeff Koons, ce faux cadeau fait à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La tulipe de Jeff Koons, ce faux cadeau fait à Paris
©SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Mauvais goût

Les Anartistes ne peignent plus, ne sculptent plus. Ils font des installations, des happenings et des performances.

Patrice Gassenbach

Patrice Gassenbach

Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1971, Patrice Gassenbach intervient dans les domaines du droit de la concurrence et dans ceux qui relèvent de la stratégie de développement des entreprises. A ce titre, il est le conseil de nombreuses entreprises dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la distribution, des services, de l'énergie et des médias, notamment pour des sociétés et groupes du CAC 40.​

Politiquement engagé de longue date au Parti Radical, dont il fût pendant de nombreuses années vice-président, il a en également occupé les fonctions de trésorier entre 1990 et 2002. Il est membre fondateur de l'UDI et a présidé la très puissante fédération de Paris de l'UDI jusqu'en 2014.

Voir la bio »

Les Anartistes ne peignent plus, ne sculptent plus. Ils font des installations, des happenings et des performances.

Bien entendu ils font aussi du commerce grâce à leurs avisés agents commerciaux, qui, pour consolider leur valeur marchande, à l’instar des techniques de « branding » chères aux marques de luxe, abusent de la notoriété de hauts lieux architecturaux, avec la complicité béate de leur conservateur, pour exposer leurs œuvres monumentales, intersidérales et galactiques !

Jeff Koons, en perte de vitesse, vient de franchir une nouvelle étape en offrant à la Ville de Paris son « symbole d’optimisme » Bouquet of Tulips, tout en exigeant un site qui fait polémique.

C’est certain, Paris c’est mieux qu’un show éphémère à Beaubourg car c’est pérenne.

Pour résoudre ce casse-tête diplomatique, marchand et égotique, je suggère de nous inspirer de l’esprit Charlie.

Chacun se souvient qu’en 1972, à l’occasion des polémiques engagées sur le Trou des Halles, Charlie Hebdo avait suggéré en une de « mettre du poil autour ». Aujourd’hui, la Mairie de Paris, s’inspirant de cette solution audacieuse, pourrait proposer à Monsieur Koons « d’installer cette décoration sur des roulettes à propulsion « Hyperloopienne » » pour que tous les Français en profitent.

Elle pourrait ainsi se déplacer de la Place d’Iéna à Sarcelles, de Sarcelles à l’Hippodrome de Vincennes, de Vincennes à Notre-Dame-des-Landes, de Notre-Dame-des-Landes à Saint-Tropez, de Saint-Tropez à Carnac et ainsi de suite jusqu’à sa mise en orbite !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !