Macron est-il de droite ? Ne vous bousculez pas pour répondre, le Figaro Magazine l'a fait pour vous !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Macron est-il de droite ? Ne vous bousculez pas pour répondre, le Figaro Magazine l'a fait pour vous !
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Question pour un champion

C'est une interrogation douloureuse qui tourmente ceux qui font profession de penser et d'écrire. À gauche on s'inquiète. À droite aussi.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La Une du Figaro Magazine est prudente : "Macron est-il de droite ?"  Elle ne va quand même pas jusqu'à "Macron est de droite" ! Il ne faut pas aller trop vite en besogne. Mais la lecture du magazine ne laisse que peu de doute. La forme interrogative n'est là que par commodité précautionneuse .Il n'est pas sans intérêt de savoir qui pose la question. Le Figaro Magazine est un peu plus à droite que le Figaro quotidien et un peu moins à droite que Valeurs Actuelles. Sur ce qu'est, ou ce que devrait-être la droite, ce journal en connait assurément un rayon.

L'important est ailleurs. Le Figaro Magazine appartient à un monsieur dont la spécialité est de fabriquer de beaux et couteux avions de chasse. Et à qui les vend-ils ? À l'État ! Et qui en passe commande ? Le Président de la République ! Ça crée des liens. Les lecteurs du Figaro Magazine n'ont pas les moyens d'acheter des Rafales. Mais on peut les persuader de mettre du Macron dans leurs caddies. Ça fera autant d'acheteurs en moins pour les produits estampillés Wauquiez. Et comme il y en a de moins en moins pour la marque Marine Le Pen…

La Une du Figaro Magazine est ciblée : elle s'adresse exclusivement aux lecteurs et sympathisants de droite. Nous vivons dans l'empire, et sous l'empire, du vide. La gauche a disparu. La droite incarnée par Wauquiez marche avec des béquilles. Il reste que, s'agissant des afficionados de la droite, le marché est encore juteux. Un gisement dans lequel Macron peut puiser pour arriver au score enviable de 100% de satisfaits. Et ça, ça vaut plusieurs Rafales.

Je ne dispose d'aucun élément tangible pour dire si Macron est ou n'est pas de droite. Je sais pourtant ce qu'est un homme de droite. On en trouvera la définition dans une histoire qui m'a été racontée par un cadre de Michelin. Le patron, François Michelin (le père de celui d'aujourd'hui) se trouvait au siège parisien de son royaume pneumatique. Il devait partir.

On le prévint que son chauffeur était indisponible car souffrant. Il fit appeler un taxi. Une fois dans le véhicule, il donna l'adresse : « 35, avenue Mozart ». Dans le rétroviseur, il vit la grimace du chauffeur qui le conduisait. Il s'adressa à lui : "L'adresse vous pose problème ? C'est pourtant un quartier tranquille." Réponse du chauffeur : "Je n'aime pas aller dans le XVIème. C'est un quartier de riches, et les riches ne laissent jamais de pourboire." Une fois arrivé à destination, Michelin paya au centime près la somme qui figurait au compteur. Le chauffeur l'interpella : "Et vous non plus, comme les riches vous ne donnez pas de pourboire ?" Réponse de Michelin : "Jamais. Et c'est pour ça que nous sommes riches."

Ça c'est un homme de droite ! Et Macron ? Il n'en est pas loin, parce qu'il a déclaré avant-hier que Michelin était un "industriel exemplaire". Mais il nous faut une certitude. Et comment l'avoir puisque Macron ne prend jamais de taxi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !