Le RSI a (aussi) contribué à l’accélération de la désertification des campagnes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le RSI a (aussi) contribué à l’accélération de la désertification des campagnes
©Reuters

Entre autres

Le RSI a-t-il favorisé la désertification des campagnes en y tuant le petit commerce? Ce méfait d'un système de protection sociale rigide imposé à l'aveugle par les pouvoirs publics est trop peu souvent noté. Mais il est bien réel. Exemple.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

La désertification des campagnes est l'un des pires fléaux qui frappent la France. Quelle est la part de responsabilité du RSI et de ses règles absurdes dans ce phénomène? L'actualité vient d'en donner une illustration.

Près de Carentan, la désertification des campagnes est à l'oeuvre

L'affaire est rapportée par la presse locale. Le dernier commerce du village de Saint-Côme-du-Mont, dans la Manche, près de Carentan, vient de fermer ses portes après 70 ans d'existence. La gérante vient de procéder à la liquidation judiciaire de cette affaire qu'elle avait reprise à la suite de sa mère et de sa grand-mère dans ce village de 500 habitants.

Une illustration de plus de la désertification de nos campagnes, qui perdent peu à peu leurs petits commerces. Comme l'explique Maryline Lagoude, l'exploitante, ses revenus étaient de 1100€ mensuels pour 72h hebdomadaires de travail. 

Un suicide appelé RSI

Dans cet ensemble fragile, le RSI donne le coup de grâce. Pour "dépanner" un autre village, Maryline Lagoude a accepté de tenir une épicerie supplémentaire pendant un an. Le RSI lui a réclamé 14.000€ de cotisations deux ans plus tard, soit l'équivalent d'un an de salaires. 

Dans ces conditions, il est évidemment plus simple de fermer boutique et de laisser les habitants se ravitailler à l'hypermarché du coin. 

Pour le coup, le problème du RSI est dévoilé ici dans sa réalité: ce n'est pas l'informatique qui pêche, mais un système de sécurité sociale inventé pour les salariés et mortifère lorsqu'il est artificiellement imposé aux entrepreneurs. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !