Et les trois événements sportifs et géopolitiques les plus importants de 2018 sont...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Et les trois événements sportifs et géopolitiques les plus importants de 2018 sont...
©Reuters

Hors jeu

C'est une année de compétition intense qui se prépare pour les sportifs du monde entier, portes-étendards de biens de bannières (en plus de celle, théoriquement, des valeurs fraternelles et pacifiques de Pierre de Coubertin...)

Cyrille Bret

Cyrille Bret

Cyrille Bret enseigne à Sciences Po Paris.

Voir la bio »

Trois événements sportifs internationaux majeurs jalonneront l’année 2018 : les Jeux Olympiques d’hiver en Corée, les Jeux du Commonwealth en Australie et le Mondial de football en Russie. Chacun d’eux cristallise une crise géopolitique : les Jeux se dérouleront à quelques kilomètres de la Corée du Nord ; le Mondial sera organisé par un pays sous sanctions, quant aux Jeux du Commonwealth, ils mettront en avant le Royaume-Uni en plein Brexit. La portée diplomatique, économique et culturelle des grands événements sportifs internationaux est évidente : ils servent de caisse de résonnance et d’arène aux rivalités géopolitiques. C’est que sport est bien plus que du sport : c’est de la politique, de l’économie, de la diplomatie… et beaucoup de communication !

Des Jeux d’hiver à l’ombre de la menace nord-coréenne

La XXIIIème édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver aura lieu du 9 au 25 février à 80 kilomètres de la Corée du Nord.

Le premier enjeu sera l’attitude de Kim Jong-Un. Utilisera-t-il l’événement pour exercer une nouvelle pression sur la région ? Ou bien mettra-t-il à profit la participation de ses propres athlètes pour tenter de se réinsérer partiellement dans la communauté internationale ? Depuis le début de la présidence Trump, le régime de Kim Jon-Un a donné un nouvel élan à la course aux armements dans la région. Il procède à une série de tests nucélaires et étend de plus en plus le rayon d’action de ses missiles menaçant le Japon et les Etats-Unis. Le premier objectif de la Corée du Sud sera de présenter le visage serein d’une compétition dont la sécurité est assurée.

En outre, ces Jeux Olympiques seront l’occasion, pour le pays-hôte d’une opération de nation branding. Le pays avait utilisé les Jeux Olympiques d’été de Séoul en 1988 pour manifester sa prospérité. Aujourd’hui, l’image de la Corée du Sud a besoin d’être infléchie : elle doit cesser d’être synonyme de prolifération nucléaire et souligner son softpower technologique et culturel. En effet, la Corée du Sud inonde le monde de ses technologies numériques et nourrit une grande partie de l’Asie de ses chansons, de ses séries et de son cinéma. C’est le sens du slogan des Jeux 2018 : « Passion. Connected ».

Les Jeux du Commonwealth : le Royaume-Uni au défi du Brexit 

Du 4 au 15 avril, en Australie, se déroulera la 21ème édition des Jeux du Commonwealth.. Cette compétition réunit les 53 nations du Commonwealth britannique tous les quatre ans.  Elle maintient, sur le plan sportif et symbolique, le lien avec la couronne britannique. En particulier, la tradition veut qu’une course en relai parte de Buckingham Palace vers le lieu des Jeux, portant un message du monarque britannique à la cérémonie d’ouverture des Jeux.

La signification politique de cette compétition tient d’abord à son audience : 1,5 million de téléspectateurs en moyenne sont attendus pour l’édition 2018. De plus, 70 pays y participeront, issus de tous les continents.

L’événement aura une signification pour l’Asie (où l’Australie se présente comme le premier rempart contre la Chine). Mais il aura son importance aussi pour l’Europe. Il interviendra au moment où les négociations sur le Brexit seront une nouvelle phase mais aussi au moment où le Royaume-Uni occupera la présidence tournante de l’organisation du Commonwealth, de 2018 à 2020. Le renforcement des liens avec le Commonwealth a constitué un argument très important, durant la campagne référendum, dans l’argumentaire des partisans du Brexit. Pour les Brexiters, le Brexit sera l’occasion de développer le commerce avec le Commonwealth et de renouer avec le grand large et la politique internationale. 

Mondial de Football en Russie : redorer l’image du pays 

La compétition sportive internationale la plus regardée de l’année 2018 sera incontestablement le Mondial de football. Sa signification géopolitique tiendra au lieu, à la durée et au moment de la compétition. Du 14 juin au 15 juillet, le Mondial placera sous les yeux de l’opinion internationale un Etat en butte à des sanctions multiples.

D’une part, le comité olympique russe vient d’être suspendu par le Comité olympique international en raison de dopage lors des derniers Jeux de Sotchi. Dans un pays qui a depuis longtemps érigé le sport de haut niveau en outil de prestige national, il s’agit d’un camouflet. La réussite de l’organisation du Mondial 2018 sera, pour les autorités russes, un moyen d’effacer les controverses sur les coûts financiers et environnementaux des Jeux de Sotchi, de redorer sa réputation en matière de lutte contre le dopage et de droits des homosexuels et attirer le plus possible de spectateurs européens. 

D’autre part, l’économie russe, plongée dans la récession depuis lors notamment en raison de la chute des prix des hydrocarbures et des sanctions économiques européennes, vient tout juste de se rétablir. Et, sur la scène diplomatique, la Russie a repris l’initiative en déclenchant une expédition militaire en Russie à partir de septembre 2015. Toute la question est aujourd’hui celle de la stratégie de la Russie pour 2018. Choisira-t-elle la reprise du dialogue pour éviter le boycott des dirigeants européens pour les Jeux d’hiver de Sotchi ? Ou bien fera-t-elle plutôt de l’événement une tribune pour l’affirmation de sa puissance ? Les symboles seront à scruter quelques mois après la réélection, pour la quatrième fois, de Vladimir Poutine à la présidence de la Fédération de Russie, probablement au premier tour, le 18 mars 2018.

Le sport, ce n’est que du sport. Mais c’est bien plus que simplement du sport. En 2018 aussi !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !