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Chansons, recettes de cuisine, photos de famille... Sur Pinterest, l'internaute peut partager ses passions ou ses coups de coeurs en les "épinglant" sur un tableau virtuel.
Chansons, recettes de cuisine, photos de famille... Sur Pinterest, l'internaute peut partager ses passions ou ses coups de coeurs en les "épinglant" sur un tableau virtuel.
©DR

Exponentiel

+50% de trafic entre janvier et février et 30 fois plus de trafic qu'il y a six mois. Le réseau social à la croissance record séduit les internautes qui y partagent leurs coups de coeur. Il s'agit de "punaiser" des photos, vidéos sur un tableau virtuel. Résultat : le site est aussi un service commercial pour acheter et vendre ce que les internautes voient sur les photos.

Médaille de bronze : Pinterest ! Le site s'installe sur le podium des réseaux sociaux les plus visités aux États-Unis, derrière Facebook et Twitter. Selon un rapport rendu public par la firme Experian, le trafic de Pinterest a gagné 50% entre janvier et février, grâce à quoi le réseau est passé devant Tumblr, LinkedIn et Google +.

Élu "meilleure start up de 2011" par TechCrunch, le site connait une croissance exponentielle. Son audience est montée à 21,5 millions de visites durant la semaine du 28 janvier 2012. Soit 30 fois plus que la dernière semaine de juillet 2011. Encore balbutiant en France, 42% des internautes américain ont ouvert un compte, selon une étude de PriceGrabber conduite en mars dernier. Même Barack Obama y est inscrit !




Mais Pinterest kesako ? Lancé en mars 2010, ce site est un peu comme un tableau en liège virtuel, sur lequel on peut "épingler" ("pin" en anglais) ses coups de coeur (photos, vidéos, etc.) que vous pouvez classer par thèmes.
L’idée est de pouvoir facilement les retrouver mais aussi de les partager avec vos amis. Il est possible de créer plusieurs tableaux en fonction de ce que vous souhaitez y épingler. Par exemple d’un côté les clips que vous aimez en ce moment, d’un autre les caricatures dénichées sur Internet qui vous font sourire.

Autre côté intéressant : Pinterest vous permet de découvrir de nouvelles choses en fonction de vos centres d’intérêt.  En cliquant sur la catégorie "architecture" par exemple, des photos épinglées par d’autres internautes qui s’y intéressent s’affichent. En cliquant sur une image, il est possible de retrouver d’où elle vient (article de blog, site).

Hormis quelques problèmes de droits d'auteur (il faut s'assurer que l'on a bien les droits des photos ou des vidéos que l'on affiche), le site est donc particulièrement visuel.

Résultat : l'intérêt du site est aussi commercial. Les marques voient leurs produits exposés par des utilisateurs. Au point qu'il n'y a pas de publicité sur le site : celle-ci est réalisée gratuitement par les utilisateurs « épingleurs ». 

Parmi les utilisateurs, 21% ont déjà acheté un produit après l'avoir vu en photo sur Pinterest. Les répondants qui ont acheté un produit après l'avoir vu sur le réseau social uniquement ont commandé à 33% de l'alimentaire ou des ustensiles de cuisine, à 32% des articles de mode, à 30% de la décoration et à 26% de l'artisanat.

Le concept séduit. Et tout particulièrement les femmes qui représentent plus de 80 % des utilisateurs. Jusqu'à 87 %, selon les chiffres de l'agence MDG advertising.

Katerine Rosman, journaliste au Wall StreetJournal, explique qu'elle est devenue une inconditionnelle du site. "Mes albums m'aident à retenir les recettes ou les projets que j'aimerais essayer. J'en ai créé plusieurs, intitulés 'Pour la maison' ou 'Ce que je suis réellement capable de cuisiner' [...], sans trop savoir qui viendrait les consulter. Ils ne reflètent pas forcément ma carrière, ni mon seul rôle de maman, mais simplement qui je suis."

Un enthousiasme partagé par Petula Dvorak, du Washington Post. "Je sais bien. Ça me semblait inutile à moi aussi. Mais je suis tombée dedans [...] Quand je me suis inscrite, j'ai vu qu'un tiers de mes amies du quartier - avocates, dirigeantes, professeurs, ingénieurs -  'épinglaient' comme des malades."

Basé à Palo Alto en Californie, le site emploie 16 personnes et a déjà levé 27 millions de dollars. Moins de deux ans après sa création, il est déjà valorisé à plus de 200 millions de dollars. De quoi inquiéter Mark Zuckerberg ?

"Attention à ces sites qui, comme Quora en 2010 ou Instagram en 2011, soulèvent beaucoup d'enthousiasme avant de retomber comme des soufflés", met en garde le spécialiste des réseaux sociaux Nicolas Celic. Alors qu'il prévoit de prendre une commission sur la vente d'objets réalisée par son intermédiaire, Pinterest n'est toujours pas profitable. Attention à la bulle 2.0 !

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