Atlanti-culture
"Imagine-toi" : un très, très beau spectacle et, entre autres, pour les fêtes
Julien Cottereau est à la fois clown, mime, bruiteur. Son spectacle ne ressemble à aucun autre, et c'est un enchantement
SPECTACLE
Julien Cottereau : IMAGINE TOI
De Julien Cottereau
Mise en scène: Erwan Daouphars
Avec Julien Cottereau
INFORMATIONS
Théâtre des Mathurins
36, rue des Mathurins 75008 PARIS
Du mercredi au samedi à 19h – le dimanche à 16h
Relâche : dimanche 8 janvier
RECOMMANDATION
EN PRIORITE
THEME
Julien Cottereau, Molière de la révélation masculine en 2007, est à la fois un clown, un mime, un bruiteur qui embarque le public dans son univers durant 1h15 d’une manière époustouflante. Il n’y a aucun texte. Le spectacle s’adresse au cerveau droit du spectateur, l’analogique et c’est un exercice magique pour des humains qui font surtout fonctionner la partie gauche, celle de la logique.
POINTS FORTS
1- Julien Cottereau a un corps dont il sait utiliser toutes les ressources. Un visage encore enfantin, souvent craquant. Il commence en douceur, après avoir échappé à un monstre, en faisant le ménage de la scène. Tous ses gestes deviennent comiques grâce au bruitage original qu’il ne cesse d’émettre.
2- Les situations plus ou moins cocasses se multiplient, comme ce chewing-gum dont il ne peut se débarrasser et qui deviendra instrument de musique avant d’être mâché avec conscience. Le chien, dont on ne peut se dépêtrer et qui ne cesse d’aller rapporter la baballe. C’est enjoué, poétique, drôle, touchant. Le public est conquis.
3 - J’ai particulièrement apprécié les moments où l’artiste se met en danger en faisant monter des spectateurs sur la scène, toujours dans un mutisme truffé de bruits et de gestes explicatifs. Hier il y en eut deux particulièrement inspirés. Un jeune garçon d’abord, qui entra parfaitement en situation de lui renvoyer cette balle imaginaire comme un bon joueur de football. Il semblait si doué que l’on eût pu croire à un comparse, or, il n’en était rien. Une jeune femme délicieuse, malicieuse, au regard intense participa à une sorte de numéro de danse, d’une manière extraordinaire. Il la fit revenir à la fin pour un numéro la mettant aux prises avec un méchant. On est très conscient que, dans ces moments, l’artiste travaille sans filet. Il parvient même, plus tard, à dégourdir un monsieur plein de bonne volonté, puis transforme un autre en véritable méchant, capable de se prêter au jeu. Son empathie avec le spectateur est totale.
4- Il est capable de montrer le bon côté de l’humain, comme le moins bon. Son numéro du chasseur ou du tueur d’animal est remarquable. Sa course folle de la fin est physiquement prodigieuse. C’est une véritable performance physique. Il est en osmose absolue avec son public.
POINTS FAIBLES
Je n’en ai pas noté.
EN DEUX MOTS
Le spectacle de Julien Cottereau est empli de poésie, de drôlerie, d’originalité absolue. Il parvient à subjuguer la salle qui retrouve son âme d’enfant, mais à un niveau assez subtil. Les spectateurs debout à la fin, applaudissent à tout rompre et démontrent bien son talent infini : 1h15 de grâce et de rire.
UN EXTRAIT
Julien Cottereau, dans son programme, dit pour conclure :
"Le clown CONTRE :
Contre les forteresses, les grandes illusions, l’ignorance,
Ce qui stoppe les Rev’olutions.
En avant le seuil, les mystères.
POUR la somme, l’éternel
La conscience, chaleur et lumières, soleil !
Le clown c’est ça et toutes choses nouvelles.
Le clown, c’est une BONNE NOUVELLE"
L’AUTEUR
Julien Cottereau est né au Mans en 1969. Très vite tenté par le mime, il rejoint l’ENSATT, et suit les cours de Pierre Tabard, Aurélien Recoing et Alain Knapp, puis participe à un stage de clown à Londres.
A la fois comédien et réalisateur, son parcours est atypique, puisqu’il alterne les moments de comédie ou de cinéma, avec des passages au Cirque du Soleil ou au cirque Bouglione.
Récompensé par un Molière en 2007, il a été aussi salué par la Société des Auteurs.
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