"Demain c’est loin" - Roman policier : le cadeau idéal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Demain c’est loin" - Roman policier : le cadeau idéal
©

Atlanti-culture

Si vous voulez faire plaisir à des amateurs de polars pour les fêtes, en sortant des sentiers battus, offrez le dernier Schwartzmann. Personne ne sera déçu.

Charles-Emmanuel De Torcy pour Culture-Tops

Charles-Emmanuel De Torcy pour Culture-Tops

Charles-Emmanuel De Torcy est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

LIVRE/ROMAN POLICIER 

 Demain c’est loin

 de Jacky Schwartzmann

 Ed. Cadre Noir/Seuil

 192 Pages

RECOMMANDATION 

         EN PRIORITE

THEME 

François Feldman, un lyonnais qui vient de la cité des Buers à Villeurbanne, trouve difficilement ses marques, avec un nom juif, une tête d’Arabe et une homonymie, qu’il assume difficilement, avec l’interprète des Valses de Vienne. 

Le hasard fait qu’un soir il sauve du lynchage sa peu compréhensive banquière BCBG qui s’étant aventurée dans la cité, écrase le cousin du Caïd local. 

Contraint par cet événement à former un couple très mal assorti François Feldman et sa banquière, Juliane Bacardi, qui sont devenu la cible prioritaire de la Police et du très susceptible caïd la cité, vont devoir se sortir seuls d’une situation totalement désespérée.

 POINTS FORTS 

- En écrivant à la première personne sur le ton de l’auto-dérision, avec un humour aussi noir que décapant, Jacky Schwartzmann fait du lecteur un complice qu’il se met dans la poche dès les premières lignes.  

- La satire sociale est jubilatoire, notamment lorsque l’auteur évoque la classe moyenne « à revenus confortables sans plus, sans ISF … un bon vieux douze sur vingt peut mieux faire ».   

- Schwartzmann ne se réfugie cependant pas derrière son humour pour éviter les questions d’une actualité brûlante, posées par son récit, telle celle de la radicalisation de l’islam, qu’il traite au passage avec une certaine pertinence. 

- Le principe du duo forcé de deux personnes de milieux, de culture et de sexe différents est un piège à clichés dans lequel Schwartzmann ne tombe jamais. 

- Les coups de théâtre, éléments indissociables du genre, sont nombreux et crédibles; le rythme est soutenu et le lecteur ne s’ennuie pas une seconde.

POINTS FAIBLES 

C’est simple, je n'en vois pas.

EN DEUX MOTS  

Le lecteur a le sentiment rare, et précieux en littérature policière, d’écouter un ami attachant lui raconter son histoire dans un style un peu potache. 

A déguster comme un plat simple et traditionnel réalisé par un chef lyonnais…

L’AUTEUR :

"Demain c’est loin" est le troisième roman de Jacky Schwartzmann, écrivain français né en 1972 à Besançon. 

Jacky Schwartzmann est salarié d’une multinationale.

Il a été lauréat du prix de la page 111 pour "Mauvais coûts", paru en 2016 aux éditions La Fosse Aux Ours. 

Il est également le co-auteur avec Denis Robert d’une pièce de théâtre, "La Cravate". 

"Demain c’est Loin" a obtenu le prix Transfuge du meilleur espoir polar 2017.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !