L'amour par A+B : La science peut vous aider à faire durer votre couple<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'amour par A+B : La science peut vous aider à faire durer votre couple
©

Eureka

Qu'est-ce qui attire une femme ? Qu'est-ce qui fait chavirer un homme ? La science possède la réponse...

"Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants". La vraie vie n’est pas aussi simple que les contes de fée. Faire marcher son couple est devenu un vrai défi. On consulte des thérapeutes de couple, les magazines féminins théorisent sur la façon de faire marcher sa relation, on demande l’avis de son meilleur ami. Pourtant il ne sert à rien de suivre tous ces conseils car le succès ou non d’une vie de couple, c’est scientifique ! C’est en tout cas ce qu’explique le livre "La science des relations".

Finalement, l’attirance physique, les relations, les tromperies et les ruptures peuvent s’expliquer de manière très rationnelle  par des études scientifiques. Quinze chercheurs se sont penchés sur les questions que nous nous posons sur le couple. Sur la question de la séduction d'abord, un des constats sur lequel s'accordent les chercheurs est le suivant: les gens deviennent attirant à force de se montrer. "Une bonne nouvelle pour les natures persévérantes"s'amuse le Dailymail.

Jennifer Harman, professeur de psychologie dans l’Université du Colorado, et co-auteur de "La science des relations" a même été surprise par certains résultats des recherches. "Les femmes ont tendance à trouver certains traits plus attirants selon leur cycle menstruel", déclare-t-elle par exemple dans le Denver Post. "Quand elles sont en période d’ovulation, les femmes sont plus attirés par ce qui est plus masculin. En dehors de cette période, elles sont plus attirées par des traits plus féminins et rassurants".

Autre fait original : une étude a montré que les femmes qui écoutaient des chansons romantiques avaient tendance à davantage donner leur numéro de téléphone à des hommes.

Les chercheurs se sont intéressés au couple dans différents pays, et même s’il y a des différences certaines conclusions sont internationales. Ainsi, les hommes préfèrent chez les femmes un ratio hanche/taille de 3/2. "Jennifer Aniston et Anna Nicole Smith ont des corps très différents, mais le ratio est le même", explique Jennifer Harman. "C’est un signe de fertilité. Et un meilleur indice de santé que celui de la masse corporelle." Pas besoin d'être Kate Moss donc pour attirer les regards.

Les femmes elles, préfèrent les hommes avec un ratio hanche/taille de 1/1. Elles ont toutefois tendance à préférer les plus larges épaules.

Relation parent/enfant déterminante

Les chercheurs se sont penchés sur le choix de partenaire que nous faisons. Sommes-nous vraiment libres lorsque nous choisissons notre moitié ? Pas entièrement, répondent les chercheurs. Notre relation à nos parents serait déterminante dans notre relation de couple.

Dans une interview au Chicago Tribune, Benjamin Le, psycho-sociologue au Harverford College dans l'Indiana et qui a contribué au livre explique : "Il y a évidemment la question de l'interaction parent/enfant, si la relation était solide et sécurisante ou si elle était anxiogène. Et cette relation est instillée chez quelqu'un et peut ensuite être reportée sur les futurs partenaires. Ainsi, si un parent n'a pas été assez présent, le futur adulte considérera qu'il ne peut pas compter sur son partenaire. Des études montrent que les gens choisissent d'être insatisfaits si ils y ont été habitués."

Et après le mariage, point de salut. Car selon les psychologues, il serait normal d'être moins heureux une fois le couple passé devant Monsieur le maire. Mais il ne s'agit plus là d'une question d'alchimie, mais d'évolution. "Au début de la relation, les attentes de l'un et de l'autre sont très différentes, explique Jennifer Harman, la vie suit son cours et les gens changent." 

Harman précise cette idée dans un entretien donné au Chicago Tribune: "c'est triste mais effectivement la satisfaction dans le couple a tendance à baisser, spécialement quand un enfant arrive. Mais quand les enfants vont à l'université, elle remonte. (...) En même temps, il faut reconnaitre qu'il est difficile de mesurer cette satisfaction. Sur quels critères le faire ? Sur le long terme, les gens évaluent différemment ce qui est satisfaisant..."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !