Une pétition contre les prières de rue ! Lisez d’abord, avant de crier bravo… <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Une pétition contre les prières de rue ! Lisez d’abord, avant de crier bravo…
©Reuters

Doux Jésus

Des prières peuvent en cacher d’autres ! Celles dont il s’agit ne se font pas en direction de La Mecque.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les prières de rue remplissent les rues et les médias. Ici on les fustige, là on les applaudit. Le sujet, comme on dit assez banalement, fait débat. Les intéressés - c’est-à-dire les fidèles musulmans - protestent : ils font ça dehors car, se plaignent-ils, ils n’ont pas suffisamment de mosquées et de salles de prières. 

D’un point de vue strictement juridique ces prières ne sont pas hors-la-loi. Sauf trouble manifeste à l’ordre public. C’est ainsi, qu’après que des élus franciliens aient chanté la Marseillaise devant les fidèles prosternés, que celles de Clichy-la-Garenne ont été interdites par le ministre de l’Intérieur. Une pétition sur change.org, demande à Gérard Collomb de faire plus et vite. Il doit, le somme-t-on, interdire les prières de rue partout où elles se tiennent ! Mais pas toutes les prières de rue : seulement celles d’un certain type. La pétition visent les femmes et les hommes qui se mettent à genoux pour implorer le Seigneur. 

La pétition rencontre un succès certain. Les prénoms des signataires ne laissent aucun doutes sur les motifs de leur engagement. Ils sont rejoints par les militants de la Libre Pensée, animée par M. Schiappa dont la notoriété a été éclipsée par celle de sa fille, Marlène. 

De quoi s’agit-il ? Depuis quelques années, une association “SOS Tout-Petits” invite ses sympathisants à s’agenouiller dans la rue. Ils prient pour demander réparation à Dieu de l’offense que représente, selon eux, l’IVG. Un crime contre les enfants, disent-ils. 

Ils ne sont ni très nombreux, ni très encombrants. Beaucoup moins nombreux et beaucoup moins envahissants que les fidèles prosternés. Pas vraiment de quoi troubler l’ordre public. Quelques vieilles dames et quelques vieux messieurs agenouillés, c’est juste pathétique. Pathétique, inutile, et pitoyable, comme la cause qu’ils défendent. Veulent-ils revenir à l’époque où des milliers de femmes mouraient suite à des avortements clandestins ?

“SOS Tout-Petits” est une association intégriste, classée évidemment à l'extrême-droite. Si elle voulait faire oeuvre utile, et rappeler que la France est la fille aînée de l’Église, l’association inviterait ses ouailles à aller prier devant ceux qui prient prosternés. On aurait alors droit à un joli spectacle où des “Je vous salue Marie” répondraient aux “Allahou akbar”. Et Dieu reconnaîtra les siens… 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !