"Ça va ?" : Grumberg est vraiment l'un des meilleurs auteurs français actuels <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Ça va ?" : Grumberg est vraiment l'un des meilleurs auteurs français actuels
©

Atlanti-culture

Jean-Laurent Poli pour Culture-Tops.

Jean-Laurent Poli pour Culture-Tops.

Jean-Laurent Poli est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.


 

Voir la bio »

THEATRE

Ça va ?

De Jean-Claude Grumberg

Mis en scène: Daniel Benoin

Avec Pierre Cassignard, François Marthouret, Eric Prat.

INFOS ET RESERVATION

Théâtre du Rond-Point

2 Bis avenue Franklin Roosevelt 75008

Du mardi au dimanche

 ATTENTION: dernière, le 3 décembre

18H30 Salle Renaud Barrault

https://www.theatredurondpoint.fr/tarifs-et-reservation

THEME

Le « çavavirus », une drôle de maladie qui consiste à interroger chaque matin ou lors de toute nouvelle rencontre un interlocuteur sur l ‘état général de son fonctionnement. Impossible d’y échapper ! Le « ça va » vous pénètre toujours « à l’insu de votre plein gré » et vous met en demeure de répondre.

Et une fois attrapée cette   foutue maladie…vous la collerez à tous !

POINTS FORTS

-        - Un moment de divertissement intense. On rit du début à la fin, d’un rire intelligent et qui  fait réfléchir sur nos automatismes linguistiques ou conversationnels. 

     En une  série de  vingt petits sketchs, l’auteur de « Ça va » offre un texte éblouissant, très théâtral, et qui sans avoir l’air d’y toucher scintille de mille références,  de Feydeau à Obaldia, de Beckett à Jules Romain de Ionesco à Roland Dubillard… Bref un texte qui mêle humour juif et théâtre de l’absurde, incongrus jeux de mots et quiproquos classiques, imbroglio d’opéra  ou bégaiements d’aphasiques et mène parfois, tragique, au silence de l’incommunicabilité.

-       - Une mise en scène  de Daniel Benoin, enjouée et tonique,  avec une figuration  (quatre silhouettes actives entourent les trois acteurs principaux) et une musique allègre. Il n’était pas simple sans doute  de lier cette série de saynètes en apparence décousues (il n’y a pas d’intrigue, juste une thématique) dans un flot dynamique où le spectateur a à peine le temps de reprendre son souffle ou de s’arrêter de rire.

-       - La sensation de voir et d’entendre du vrai théâtre avec un beau texte, des dialogues qui « grésillent  sous la langue », avec de grands comédiens pour les dire. François Marthouret, Pierre Cassignard et Eric Prat sont à la hauteur des rapides métamorphoses exigées par les changements de rôles et se délectent manifestement à jouer ce texte . Ça sent les « Molière » !

POINTS FAIBLES

-       A moins d’être allergique à un théâtre qui fait la part belle à la mécanique du texte et de l’humour, qui repose plus sur le mot d’esprit que sur les situations (même si elles sont nombreuses et souvent désopilantes) il n’y a guère de faiblesse dans ce spectacle qui semble vraiment maîtrisé dans tous les compartiments du jeu et a le bon goût de ne pas être trop bavard ou répétitif (ce qui aurait pu être l’écueil d’une série de sketchs courts)

UN  EXTRAIT

"Ça va ? Ça va. Ton père ? A l’hosto. Merde ! Ta mère ? A l’hosto. Merde ! Oh , on s’y fait tu sais. Et  il est où c’t’hosto ? Laisse tomber. Non non  ça m’intéresse. Ils sont pas dans le même. Merde ! Y en a  un  c’est le cœur et l’autre l’a…l’a…ah…l’alzheimer. Merde ! Et toi ? Moi ça va . Tes parents ? Ensemble. Où ça ?Père-Lachaise "

EN DEUX MOTS      

Une méditation drôlissime et profonde sur l’impossibilité, parfois, à se dire au travers du seul langage .

L’AUTEUR

Jean-Claude Grumberg est un auteur consacré. Il a écrit  plusieurs grands « classiques » du théâtre d’aujourd’hui comme L’atelier, une pièce écrite quand jeune homme il faisait tous les métiers (celui de tailleur en l’occurrence). Pour  le cinéma il a été  le coscénariste  du Dernier Métro de François Truffaut  ou encore   d’Amen de Costa Gavras. 

Son œuvre a été couronnée de nombreux prix: "Zone libre" a obtenu le prix du théâtre de l’Académie Française; en 1999, il a obtenu  le grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre; en 2016, le syndicat de la critique l’a nominé pour le Molière de l’auteur francophone vivant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !