"Jésus, de Nazareth à Jérusalem" : Dommage que la musique...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Jésus, de Nazareth à Jérusalem" : Dommage que la musique...
©Musee-orsay.fr

Atlanti-culture

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »
THEATRE-SPECTACLE
Jésus, de Nazareth à Jérusalem
Livret et mise en scène de Christophe Barratier
Musique de Pascal Obispo
Avec Mike Massy, Anne Sila, Crys Nammour, Grégory Deck, Olivier Blackstone…
INFOS & RÉSERVATIONS
Dôme de Paris - Palais des sports
34, boulevard Victor 75015 Paris
Réservations : 01 48 28 40 10
http://www.ledomedeparis.com
Jusqu’au 19 novembre :
Mardi, jeudi, vendredi  à 20h
Samedi à 15h et 21h
Dimanche à 15h
 Du 24 novembre au 10 décembre :
Vendredi à 20h
Samedi à 15h et 21h
Dimanche à 15h
RECOMMANDATION : BON
THEME                                                                                                            
De son baptême par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain jusqu’à sa résurrection à Jérusalem après la fête juive de Pâque, les dernières années de la vie du Christ racontées en jouant, en chantant et en dansant.
POINTS FORTS
1) Faire de la vie de Jésus une comédie musicale relevait presque de la gageure. Le thème religieux et sacré induit forcément un respect, et interdit tout traitement léger. Dans le même temps, la fresque musicale ne doit pas se figer en tableau vivant ou basculer en leçon de catéchisme.
Les auteurs ont donc marché sur une crête et se sont admirablement sortis de la complexité du projet. Le grandiose et le spectaculaire sont là, mais ne se départissent jamais d’une profonde révérence. L’émotion aussi est présente, du début à la fin.
2) Le spectacle ne connaît aucune longueur ; il avance vite, dans un bon rythme. De la salle, on a l’impression de feuilleter un bel album, comme inspiré d’un péplum, qui nous raconte cette histoire fondatrice que l’on aime à s’entendre répéter.
3) Judicieux casting : Mike Massy est un Jésus idéal et Anne Sila une Marie digne et vibrante. Quant à Marie-Madeleine, Pierre, Judas et Ponce Pilate, ils restent d’un point de vue purement théâtral de très beaux personnages comme le sont toujours ceux qui se modifient, qui renient, qui trahissent, qui doutent ou qui simplement s’interrogent.
4) Très inventif, le metteur en scène Christophe Barratier a été particulièrement inspiré et signe des tableaux ingénieux, voire brillants : la pêche miraculeuse, l’entretien de Caïphe avec Ponce Pilate (excellent Solal), le suicide de Judas, la flagellation du Christ en ombres chinoises, et surtout l’ascension du Golgotha qui se fait par la salle puisque Jésus monte dans les travées, écrasé par le poids de sa croix, au milieu du public. Une image d’autant plus forte que, ce soir-là, pour les spectateurs qui le voient réellement passer à côté d’eux, il ne s’agit pas d’une image.
POINTS FAIBLES
1) Auteur de nombreux tubes que nous gardons tous dans un coin de l’oreille, Pascal Obispo signe quelques mélodies plaisantes pour ce « Jésus » mais semble avoir été comme intimidé par son sujet. On gardera quand même en mémoire « L’Adieu », la chanson de Marie au pied de la croix, puissamment interprétée par Anne Sila.
2) Ici pas d’orchestre dans la fosse mais une bande-son. Le spectacle perd hélas en chaleur et en présence.
EN DEUX MOTS
Superbe fresque qui retrace les dernières années du Christ, « Jésus, de Nazareth à Jérusalem » réunit de grands comédiens-chanteurs dans une mise en scène souvent saisissante. Mais la musique ne nous emporte que rarement.
UN EXTRAIT
Marie à propos de son fils :
« Il est ma joie
Je suis née avec lui. »
Paroles de Didier Golemanas
LES AUTEURS
- Christophe Barratier, né en 1963, est réalisateur, metteur en scène, scénariste et producteur. Il suit d’abord une formation musicale, celle de guitariste classique. En 1991, il entre dans la maison de production de son oncle Jacques Perrin, Galatée Films, et apprend le métier de producteur. Son premier long métrage « Les Choristes » sort en 2004 et remporte un immense succès. Il réalise ensuite « Faubourg 36 », « La Nouvelle Guerre des boutons » et « L’Outsider » consacré à l’affaire Kerviel. Au théâtre, il met en scène « Chat en poche » de Feydeau, « Il était une fois Joe Dassin » et l’adaptation de son film « Les Choristes ».
- Pascal Obispo, né en 1965, est un auteur-compositeur-interprète. Il connaît le succès dès 1992 avec le titre « Plus que tout au monde ». Suivront « Lucie », « Millésime », « Fan », « Tombé pour elle » ou encore « L’Envie d’aimer ». Parallèlement à sa carrière de chanteur, il signe de nombreux succès pour d'autres artistes comme Florent Pagny, Johnny Hallyday, Zazie, Patricia Kaas, ainsi que la comédie musicale « Les Dix Commandements ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !