"Trois jours chez ma tante" : un vrai faux polar, épuré et efficace<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Trois jours chez ma tante" : un vrai faux polar, épuré et efficace
©

Atlanti-culture

Valérie de Menou pour Culture-Tops

Valérie de Menou pour Culture-Tops

Valérie de Menou est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio »

LIVRE

TROIS JOURS CHEZ MA TANTE

D’YVES RAVEY

EDITIONS DE MINUIT

190 pages

RECOMMANDATION : EXCELLENT

THEME

Il y a vingt ans, Marcello est parti vivre précipitamment au fin fond de l’Afrique où il s’occupe- pas dans une totale transparence- d’une organisation humanitaire destinée à des enfants touchés par la guerre. Sa vieille et riche tante, installée en maison médicalisée, d’où elle continue à gérer ses affaires et sa Fondation, le rappelle soudainement en France pour lui annoncer qu’elle le déshérite. Marcello a trois jours pour tenter de récupérer le morceau.

POINTS FORTS

-        l’écriture minimaliste –déroutante au premier abord- devient une force en posant une ambiance lourde et oppressante. Ce style permet de distiller subrepticement des faits sans entrer dans l’analyse psychologique et sans porter de jugement sur les personnages.  Rien n’est confirmé, rien n’est infirmé, le doute plane sans cesse.

-        Nous sommes rapidement embarqués dans cette histoire familiale qui pourrait être banale,  mais de nombreux détails, pas forcément anodins, sont peu à peu livrés, organisant l’inquiétude. Marcello est, d’ailleurs, lentement démasqué au fil de ces petites touches narratives.

-         Des personnages secondaires apparaissent de façon énigmatique et contribuent également à donner au récit une tournure mystérieuse, à huis clos, à la mode Agatha Christie

-        Une fin étonnante teintée d’humour noir.

POINTS FAIBLES

-        l’écriture parfois lapidaire, pourra rebuter certains lecteurs en recherche d’effets plus fouillés.

EN DEUX MOTS

Un vrai faux polar autour d’un tête à tête grinçant entre un neveu tentant de préserver son héritage et une vieille tante qui esquive cette rencontre avec une fausse naïveté.

Marcello, qui apparait a priori sympathique, se révèle comme un escroc de petite envergure qui, à force de trop vouloir gagner la poule aux œufs d’or, prend le risque de la perdre.

Un roman à la fois épuré et efficace qui se lit d’une traite et qui, une fois refermé nous laisse une agréable saveur et un certain trouble.

UN EXTRAIT

« D’un doigt, j’ai réorienté le chèque qu’elle avait déplacé de quelques centimètres. Ma tante a dit qu’il ne lui fallait pas grand-chose, encore quelques minutes. Je me suis levé, rendu optimiste par ses dernières paroles »

L’AUTEUR

Yves Ravey est un romancier et dramaturge français. Il a publié une dizaine de romans et des pièces de théâtre. Il a été lauréat du prix Marcel Aymé en 2004.

« Trois jours chez ma tante » est sélectionné pour le prix Goncourt cette année.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !