Taxe d’habitation : une récompense malvenue pour les communes les moins vertueuses <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Taxe d’habitation : une récompense malvenue pour les communes les moins vertueuses
©Pixabay

Faites des efforts...

La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français est présentée comme une réforme majeure par le gouvernement. Pourtant, elle pose de nombreux problèmes. Entre autres, elle va récompenser les communes qui ont le plus augmenté la fiscalité locale en figeant leurs recettes. Macron envoie ici un signal positif aux moins vertueux.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »
Nous présentons ci-contre le taux de taxe d’habitation appliqués dans les 20 plus grandes villes françaises. De 13,38% à Paris jusqu’à 33,55% à Lille, on mesure tout suite l’ampleur des distorsions géographiques.
En transformant le produit de la taxe d’habitation en dotation de l’État, le gouvernement va donc figer d’importantes disparités de traitement. Toutes les villes qui ont fortement augmenté les taux ces dernières années pour financer leurs dépenses somptuaires ou leurs équipements mégalomaniaques vont tirer le gros lot avec la réforme Macron: c’est le contribuable français qui va désormais financer les lubies des élus locaux.
On notera que le contribuable parisien sera une fois de plus le grand perdant de l’opération. Il devra par exemple cotiser pour financer les dysfonctionnements de l’administration municipale marseillaise. On pourra donc savourer avec plaisir les images des rats courant dans les rues autour du Vieux-Port parce que les poubelles ne sont plus ramassées. On ne manquera pas non plus de comptabiliser les heures non faites par les syndiqués de FO dans la ville de Jean-Claude Gaudin: toutes ces errances seront désormais financées par tous ces horribles Parisiens qui ont eu le mauvais goût de ne pas augmenter inconsidérément leurs impôts.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !