"La fillette au drapeau blanc" : un enfant dans la guerre: un manga qui heurte, blesse et émeut; mais quand même porteur d'espoir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"La fillette au drapeau blanc" : un enfant dans la guerre: un manga qui heurte, blesse et émeut; mais quand même porteur d'espoir
©Ce film d'Alexander Payne est l'histoire d'un vieil homme convai

Atlanti-Culture

Olivia Tripault pour Culture-Tops

Olivia Tripault pour Culture-Tops

Olivia Tripault est chroniqueuse pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). 

Voir la bio »
MANGA

LA FILLETTE AU DRAPEAU BLANC
de Saya Miyauchi
Ed. Akata

RECOMMANDATION

EXCELLENT

THEME

1945, Okinawa. Alors que le pays est en guerre depuis plusieurs années, la petite île japonaise jusqu’alors à l’écart des conflits voit brusquement débarquer les américains et leurs bombardements. Comme des milliers de japonais, Tomiko, petite dernière d’une famille nombreuse, doit quitter sa maison avec ses frères et sœurs. Fuyant les bombes et la violence des soldats, elle se perd dans la campagne et se retrouve seule face au danger. C’est avec un courage et une détermination surprenants chez une enfant de cet âge que Tomiko va survivre à l’horreur de la guerre, gardant toujours l’espoir que le cauchemar se termine un jour.

POINTS FORTS

Récit tiré d’une histoire vraie, La Fillette au Drapeau blanc est un manga poignant tant par ses scènes d’horreur où les victimes civiles sont exposées aux yeux des lecteurs, que par son message d’espoir. Véritable ode à la vie, ce manga nous décrit un monde sombre à travers les yeux d’une petite fille qui s’accroche à ses souvenirs heureux d’avant-guerre. Le lecteur s’attache très vite à Tomiko, qui fait preuve d’une grande maturité, et la soutient tout au long de son périple. 

Avec un dessin semi-réaliste et des planches claires, la fragilité de Tomiko est accentuée par une apparence très douce (grands yeux, visage rond, petite taille) en contraste avec les adultes marqués physiquement par la guerre.

POINTS FAIBLES

C'est une histoire courte: le lecteur curieux risque de rester sur sa faim. Il peut avoir envie d’en savoir plus sur la vie de Tomiko après la guerre, sur ce qu’il est advenu des personnes qui l’ont aidée durant son aventure ou encore sur ce qui est arrivé à sa famille. Autant de questions qui demeureront sans réponse.

EN DEUX MOTS

Manga poignant qui aborde avec réalisme le sort des civils durant la guerre, La Fillette au Drapeau blanc heurte, blesse et émeut. Un beau témoignage porteur d’espoir et de résistance.

UN EXTRAIT

Ou plutôt deux:

 - « Tomiko… quand un homme est destiné à mourir, où qu’il soit, il mourra. En revanche si son destin est de vivre… quelle que soit la situation de danger dans laquelle il se trouve, il survivra. »

 - « C’est horrible… pourquoi ont-ils fait ça ?! Pourquoi l’armée japonaise tue-t-elle des japonais ? Pour leur propre survie, ils tuent des soldats alliés… Ils tuent des nourrissons et leurs mères… Ils tuent n’importe qui !! »

L’AUTEUR

De l’auteur on sait peut de chose. Née un 29 mars à Osaka, Saya Miyauchi publie Shirahata no shôjo en 2005. Son manga est publié en France en 2017, aux éditions Akata, traduit sous le titre La Fillette au Drapeau blanc

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !