La prodigieuse expérience du bouillant de Franklin ; Boson W <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La prodigieuse expérience du bouillant de Franklin ; Boson W
©

Atlantico Science

Et aussi Étoile du Berger ; Le satellite Encelade abriterait bien un océan global ; Sur Titan, Cassini observe les dunes de Shangri-La.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La prodigieuse expérience du bouillant de Franklin

Baptisée bouillant de Franklin en raison de son inventeur, cette expérience facilement réalisable chez soi permet de faire bouillir de l'eau en dessous de 100 °C. Unisciel et l'université de Lille 1 vous dévoile au cours de cette vidéo comment y parvenir.

Lire la suite sur Futura Sciences

Boson W

Le boson W est une particule fondamentale qui, dans le cadre du modèle électrofaible unifiant force nucléaire faible et force électromagnétique, est un cousin du photon. Il s'agit donc d'une excitation d'un champ quantique relativiste vectoriel lequel intervient dans les processus à l'origine de la radioactivité bêta.

Lire la suite sur Futura Sciences

Étoile du Berger

L'expression « étoile du Berger » est très ancienne. Autrefois, les gardiens de troupeaux qui vivaient au rythme des jours et des nuits, tout au long de l'année, guettaient l'apparition de la première étoile dans le ciel, le soir, pour rentrer à la bergerie. Et il en était de même le matin : lorsque la dernière étoile brille avant le lever du Soleil (« celle qui annonce le matin »), il est temps de sortir les moutons.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le satellite Encelade abriterait bien un océan global

En 2015, la sonde Cassini retournait voir Encelade, le satellite glacé sur lequel elle avait observé d'extraordinaires geysers, trahissant une activité à l'intérieur de cette petite lune de Saturne, de seulement 500 km de diamètre. Après une longue et patiente étude de plusieurs années, des chercheurs avaient conclu qu'ils ne sont pas produits par une petite mer régionale mais bien par un océan d'eau global, entre le noyau rocheux et sa surface. Là où les sources d'énergie n'ont toujours pas été clairement identifiées.

Lire la suite sur Futura Sciences

Sur Titan, Cassini observe les dunes de Shangri-La

En septembre 2016, la sonde Cassini frôlait Titan, le plus gros satellite de Saturne, pour la 122e fois. Chacune de ces visites apporte son lot de découvertes. Pendant ce passage, l'engin spatial avait révélé les curieuses dunes sombres qui serpentent entre les reliefs montagneux de la région de Shangri-La. Ce samedi 24 avril 2017, le 127e — et dernier — survol sera à coup sûr riche d'enseignements.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !