Jean-Luc Mélenchon, troisième homme sur Twitter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Luc Mélenchon, troisième homme sur Twitter
©

TWITTRACK 2012

Le candidat du Front de gauche a remplacé François Bayrou à la troisième place sur Twitter. Nicolas Sarkozy reste en tête sur le site de microblogging alors que son rival socialiste François Hollande progresse.

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

Voir la bio »

Cette étude a été réalisée avant la publication officielle des candidats à l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel. Elle analyse donc la visibilité des candidats potentiels. Lundi prochain, nous étudierons celle des candidats officiels.

Nicolas Sarkozy conserve sa première position sur Twitter (33,6% de visibilité) comme dans les médias nationaux en ligne (26,3%), mais continue de reculer dans ces derniers (-7 points), tandis qu’il progresse légèrement sur Twitter (+2 points). François Hollande, toujours en seconde position, gagne 4 points point sur Twitter (23,8%) mais recule de 2 points dans les médias nationaux (24,9%).

Sur Twitter, François Bayrou recule de 5 points (11,8%) cédant ainsi la troisième place à Jean-Luc Mélenchon (13,2%). Ils sont suivis de Dominique de Villepin (6,6%), puis de Marine Le Pen (4,7%) en recul d’1 point et d’Eva Joly (3,2%) qui regagne 1 point. Les dernières positions sont occupées par Nicolas Dupont-Aignan (1,4%), Maxime Verner (0,6%), le candidat de la jeunesse qui depuis a annoncé son ralliement à Nicolas Sarkozy, et Jacques Cheminade (0,5%).

Si l’on observe l’évolution des scores de visibilité des 5 premiers candidats au cours des 4 derniers mois, on constate pour les deux premiers des scores aux extrémités, et partant des écarts relativement stables qui les conduisent à avoir des courbes, si l’on excepte la semaine du Bourget pour François Hollande et celle de son entrée en campagne pour Nicolas Sarkozy, relativement parallèles. Marine Le Pen est partie en troisième position avec un score très proche de François Hollande, mais n’a fait que baisser pour être aujourd’hui en cinquième position avec un niveau plutôt bas. Jean-Luc Mélenchon a démarré en quatrième position et se situe aujourd’hui en troisième position avec cependant un écart de 10 points par rapport à François Hollande. François Bayrou, parti de très bas, a décollé avec son entrée en campagne puis a conservé des scores plutôt stables.

Nous suivrons ces courbes toutes les semaines, car à  l’heure de l’égalité des temps de parole, Twitter peut s’avérer être le média de la différenciation.

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

La visibilité de Jean-Luc Mélenchon sur Twitter est à l’image de son succès dans les sondages :

  • Jean-Luc Mélenchon veut reprendre la Bastille: Dimanche, jour anniversaire de la Commune de Paris, Jean-Luc Méle... http://t.co/SPqOb3Oa
  • Mélenchon : "les propositions de Sarkozy, c'est du pipeau" http://t.co/217F5IJD via @ europe1
  • Mélenchon "Le FdG ne fait pas croire aux gens qu'elle a un don prophétique. Non, le FdG se construit en écoutant, regardant.." #FAME
  • Communisme : Mélenchon fait censurer deux journalistes (Ardisson) | http://t.co/v7nLadJ5http://t.co/XZQcQcTx
  • Le vote Mélenchon s'ancre à Caucriauville! le Député Jean-paul Lecoq en est témoin! http://t.co/P756mG5K
  • Quand Mélenchon et Hollande magouillaient les résultats internes au PS. # mélenchon #hollande#présidentielles#trichehttp://t.co/h8wf2bJC
  • Comme pour Chirac/ Le Pen z'ont rien vu venir et pour Mélenchon/Hollande comme dit @ yayaptitlu on boit le champagne 2 fois ;-))
  • Sarkozy et Hollande offrent-t-ils la victoire à Mélenchon ? | PLACE AU PEUPLE ! 2012 http://t.co/tnjxf1pu
  • Mélenchon veut "reprendre la Bastille". Depuis que le vieux Le Pen a menacé de lui "retirer son caleçon", il se prend pour un sans-culotte.
  • A Clermont, le rouge Mélenchon se drape en candidat vert - Libération : http://t.co/BRASwdGB
  • Qu'a fait Mélenchon dans sa vie à part critiquer le "système" mais en vivant grassement sur son dos depuis 40 ans ?
  • "Sarkozy veut punir les exilés fiscaux, Mélenchon « triomphe »"> http://t.co/gEEzS04b via @ Rue89#Sarkopipo#6rep #18...
  • Dans la rue j'ai reçu un tract Hollande, un Mélenchon et un L'Oréal. Avec celui de l'Oréal il y avait un échantillon. Je vais voter l'Oréal.
  • " #Sarkozy maquille ses mains, Villepin sa haine , DSK sa vie, Hollande socialiste bon teint.Carla adorerait rencontrer Melenchon" @ c_barbier
  • Je pleins les employes des Virgin obliges de se taper Claude Francois toute la journee...que fait Melenchon !
  • # Melenchon le cumulard des mandats touche 37 000 euros par mois
  • Sans doute l' ivresse de l' altitude des sondages,Mr Melenchon est maintenant d' accord avec Mr Sarkozy sur l' Europe...
  • Surenchère fiscale, interventionniste ou nationalisatrice de #Sarkozy et #Borloo Le grand gagnant idéologique de la campagne c # Melenchon
  • Melenchon parlant de FH. Excellent ! RT @ ump : Avec François Hollande, la manipulation c'est maintenant ! http://t.co/uinyK9WL
  • Je twitte pour Jean-Luc # Mélenchon http://t.co/0hTSluKf#VeritableVote L'Élection présidentielle française 2012 sur Twitter @ melenchon2012
  • Didier Motchane apporte son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon http://t.co/uoMUeekN via @ lepartidegauche
  • Personne le rappelle qu'il à laissé passer l MES? # Mélenchon c'est le seul?
  • # Mélenchon a dit qu'il appellerait à voter pour le candidat le mieux placé "à gauche" @ TBrayatMelun
  • Mélenchon "veut vraiment changer les choses" selon deux tiers des Français sondés par l'Ifophttp://t.co/m9lqJUMC

Dans les médias nationaux en ligne, le groupe de tête constitué par les deux premiers candidats est suivi, pour la première fois, par Jean-Luc Mélenchon (11,2%) en progression de 4 points, tandis que Marine Le Pen en perte de 2 points passe en 4ème position (9,1%). Ils sont suivis par François Bayrou (8,8%), Eva Joly (6,3%), Dominique de Villepin (4,8%), Nicolas Dupont-Aignan (3,6%), Corinne Lepage  (2,8%) puis Jacques Cheminade (2,4%)

Sur Twitter la visibilité cumulée des quatre premiers candidats est cette semaine de 82,4%, soit un gain d’1 point par rapport à la semaine précédente, tandis qu’elle est de 66,8% dans les médias nationaux soit en recul de 12 points.

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Visibilité des candidats potentiels co-cités avec la thématique de l’exil fiscal

La proposition pour lutter contre l’exil fiscal profite à son initiateur Jean-Luc Mélenchon, et à Nicolas Sarkozy qui l’a reprise à son compte cette semaine. Si les français y sont favorables, les twittos sont dubitatifs.

Nicolas Sarkozy a proposé, le 12 mars sur TF1, de taxer les ressortissants français qui s'exilent pour ne pas payer en France d'impôts sur leurs dividendes, intérêts et plus-values. François Hollande a annoncé le 14 mars son intention d'appliquer la taxe proposée par Nicolas Sarkozy sur les exilés fiscaux payant leurs impôts en  Belgique, en Suisse et au Luxembourg, justifiant ce resserrement par le fait que : «il faut renégocier toutes les conventions fiscales, alors on ne peut pas prendre les 140, ca prendra dix ans, donc il vaut mieux se concentrer sur trois, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg».

La proposition figurait dès septembre 2011 dans le programme de Jean-Luc Mélenchon : "Une loi anti-évasion fiscale permettra l'imposition des revenus des Français à l'étranger", puis celui-ci a détaillé sa méthode le 11 mars, sur France 5. "On fait comme les Américains", qui "vont dans chaque pays et ils disent 'donnez-nous la liste de nos ressortissants', Et, à ce moment-là, qu'est-ce qu'on fait ? Aux ressortissants on leur dit: 'Vous payez les impôts, c'est normal, dans le pays où vous êtes. Mais vous faites une déclaration à votre pays d'origine et, si vous deviez payer plus dans le pays d'origine, vous paierez dans votre pays d'origine.'".


Cette thématique profite sur Twitter très majoritairement à Nicolas Sarkozy qui améliore avec son score de visibilité de 37 points (70,8% de visibilité vs 33,6% de visibilité moyenne), et dans une moindre mesure à Jean-Luc Mélenchon (19,2% de visibilité vs 13,2% de visibilité moyenne). Tandis que dans les médias nationaux en ligne, ses retombées profitent exclusivement à Jean-Luc Mélenchon  qui améliore sa visibilité de 4 points (14,9% vs 11,2% de visibilité moyenne).

Beaucoup de tweets s’interrogent sur la difficulté pour le fisc de reconnaître au sein des expatriés, l’exilé fiscal, ce qui fait dire à beaucoup qu’il s’agit d’un effet d’annonce plus que d’une mesure applicable :

  • Exil fiscal: Nicolas Sarkozy spamme les expatriés français pour les rassurer après ses propos sur l'exil fiscal...rue89.com
  • Là où Mélenchon propose une mesure de justice fiscale pour les exilés fiscaux, Sarkozy propose une sorte "d'indulgence" d'ancien régime.
  • @ sarkozy quelle est la différence pour vous entre exilé fiscal et expatrié??? @ ump # ump #sarkozy #2012
  • Facile : les électeurs UMP = gentils. Les autres = méchants. RT @ Just1Mt : Au fait comment on différencie les exilés fiscaux des expatriés ?
  • Est-ce que l' UMP peut expliquer comment ils vont distinguer expatriés et exilés fiscaux ? Déclaratif ?... http://t.co/iw1UgSTB
  • A la différence de Hollande qui met tout le monde dans le même panier, @ NicolasSarkozy fait la différence entre expatriés et exilés fiscaux
  • Exil fiscal : # Sarko spamme les expatriés pour les rassurer http://t.co/cKrQkA5A#SarkoçaSuffit
  • # Sarko veut taxer les #exilés fiscaux ? un exilé fiscal Bruxelles : cs simple, je vais disparaitre de tous les fichiers,Bye bye l'ambassade
  • L' UMP cache ses divisions sur la taxation des exilés fiscaux C'est cela "être le président du peuple" #sarkopipo ” ah ah !!
  • Dimanche, l' UMP a découvert l'exil fiscal. Demain, le prix du ticket de métro. #ohwait
  • Impôt pour les exilés fiscaux : Mélenchon est d'accord avec lui même, mais NS est d'accord avec Mélenchon ; car NS revenu du bouclier fiscal
  • Taxer les exilés fiscaux, une idée venue de... DSK http://t.co/5B9XK39H via @ lemondefr
  • Exilés Fiscaux : Sarkozy va taxer son ami Guy Wildenstein ? Chiche... http://t.co/2BCb2QoP
  • #fabius dit que la taxe sur les exilés fiscaux n'est pas une mauvaise idée. L'idée est de # melenchon . Ne l'oublions pas. #rtl
  • RT @ BFMTV : J.-F. # Copé a admis qu'il y avait eu un "débat en interne" à l' #UMP sur la pertinence d'une taxe sur les exilés fiscaux. #fisc
  • #Info : Sarkozy : les exilés fiscaux paieront des impôts pour rester français http://t.co/Gyk5wdtM
  • Les riches vont voter Hollande, il ne les menacent pas dans leur exil fiscal comme Sarko .
  • # Sarko : une taxe sur les exilés fiscaux pourrait rapporter 500 millions d'euros http://t.co/OlbKpWxQ#SarkoçaSuffit
  • Si Nicolas Sarkozy veut trouver les exilés fiscaux, ne devrait-il pas commencer par consulter son carnet d'adresses ?
  • Avis définitif d'un exilé fiscal Bruxelles, encarté UMP , comité soutien #Sarkozy en 2007 "son truc ne verra jamais le jour. Infaisable"
  • EN DIRECT. Borloo se félicite de l'impôt sur les exilés fiscaux http://t.co/K3A0bi2m @ le_parisien_fr Promesse Bidon Une de plus de ce nul
  • RT @ PierreDeruelle : Finalement, le seul exilé fiscal que Sarkozy aura réussi à rapatrier en France en 5 ans, c'est Strauss - Kahn .

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Visibilité des candidats potentiels co-cités avec  le thème des sondages

L’inversion des courbes a donné de la visibilité sur Twitter à François Hollande, tandis que les médias nationaux ont salué la progression de Jean-Luc Mélenchon

Le croisement des courbes, au premier tour, souhaité par l’UMP, au lendemain d’une semaine annoncée comme cruciale par les partisans de Nicolas Sarkozy, a été constatée dès le 13 mars dans les sondages menés par l’IFOP pour Paris-Match/Europe 1. Tandis que pour d’autres instituts, les deux hommes sont à égalité (Opinion-Way, CSA), et pour d’autres François Hollande est toujours en tête (LH2, TNS Sofrès). Ce renversement de tendances mesuré par une partie des instituts n’a pas manqué de faire la une des médias. En parallèle Jean-Luc Mélenchon atteignait ou franchissait, dans tous les sondages, la barre des 10%

Ces annonces ont profité sur Twitter principalement à François Hollande qui améliore sur cette thématique son score de 11 points (35,2% vs 23,8% en moyenne), et dans une moindre mesure à Nicolas Sarkozy dont le score est supérieur de 5 points à son score moyen (38,1 vs 33,6%). Dans les médias nationaux en ligne, c’est à Jean-Luc Mélenchon que revient le gain de visibilité le plus élevé (13,2% vs 11,2%).

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Des deux thématiques, les sondages l’emportent en termes de buzz cette semaine.

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste ‘Autre’ apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.

Pendant la semaine du 12 au 18 mars 2012, la liste des candidats potentiels était : Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Patrick Lozès, Maxime Verne, Corinne Lepage.

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !