Les SDF deviennent des wifis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les SDF deviennent des wifis
©

Zone franche

Une agence de marketing transforme les SDF du Texas en bornes wifi ambulantes histoire de réduire la fracture digitale. Non ce n’est pas un mauvais gag.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

Le problème avec les SDF, ce n’est pas tant qu’ils soient nombreux, sales et malodorants, mais surtout qu’ils ne servent à rien. Dans le temps, il leur arrivait encore de vendre de petits journaux censés briser l’ennui d’un trajet dans les transports en commun, mais avec l’arrivée des smartphones, cette activité est largement tombée en désuétude…

Une agence de marketing américaine, BBH-Labs, apparemment particulièrement sensibilisée au problème de la réinsertion de ces inutiles, s’est lancée dans une opération assez inédite de transformation d’humains en bornes wifi ambulantes à l’occasion d’un congrès de professionnels du numérique (SXSW).

Quelques jours durant, les congressistes en vadrouille dans les rues d’Austin, Texas, ont donc pu se mettre en quête de l’une de ces Hot Spots mobiles et y connecter contre un pourboire leurs portables et autres tablettes. C’était pratique, efficace et d’un tel cynisme que même les journaux high-tech les plus moins politisés ont fini par s’en émouvoir...

Car enfin, recruter une tripotée de malheureux sans-abri, les équiper d’un petit relais électronique, les affubler d’un T-shirt proclamant « Je suis une Hot Spot wifi » et les envoyer se mettre au service de jeunes cadres en mal de bande passante, est-ce que ce n’est pas un tout petit peu, juste un tout petit peu, déplaisant ?

« En aucun cas », se récrient les initiateurs du projet, qui le présentent clairement comme une « opération caritative » et s’étonnent des réactions négatives qu’il suscite : « Nous leurs garantissions une rémunération de 50 dollars par jour pour six heures de présence avec une avance de 20 dollars, ce qui est supérieur au SMIC texan de 7,5 dollars de l’heure. »

Dont acte. Transformer un type dans la mouise en prise Internet pour ses semblables plus fortunés, c’est effectivement un excellent moyen de réduire la fracture numérique...

--------------------------

Clarence, l'un des 13 SDF enrôlés pour cette opération, est filmé par l’agence BBH-Labs pour en faire la promotion :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !