Polémique Dupont Aignan : les medias se croient-ils "tout permis" avec les petits candidats ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Polémique Dupont Aignan : les medias se croient-ils "tout permis" avec les petits candidats ?
©Reuters

Deux poids, deux grosses mesures ?

Nicolas Dupont Aignan en a fait les frais ce week end avec le buzz créé par l'interview dans laquelle il disait pouvoir choisir Marine Le Pen comme premier ministre. Des propos tronqués selon le candidat qui aurait aussi mentionné Jean-Pierre Chevènement ou Arnaud Montebourg

Philippe David

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio »

Samedi soir 18h00. Le centre ville de Toulouse est un capharnaüm pour les automobilistes, dont je fais partie, en particulier ceux se rendant au Stadium pour le match TFC-Lorient. Les cars venus de tout le Sud Ouest garés sur les boulevards gênent en effet considérablement la circulation ainsi que les nombreux véhicules se rendant à « La Halle aux Grains », où François Bayrou tient une réunion publique à partir de 18h30. Comme on peut s’y attendre la salle est comble, François Bayrou faisant un très bon discours, contrairement à son prédécesseur à la tribune, Philippe Douste-Blazy qui joue pourtant à domicile en tant qu’ancien Maire de Toulouse (je n’étais pas au meeting mais au Stadium et c’est une amie présente au meeting par curiosité et encartée nulle part qui m’a tenu des propos élogieux sur la teneur du discours et l’enthousiasme de la salle).

Dimanche matin, les chaînes d’info passent en bas d’écran quelques bribes des propos de François Bayrou à Toulouse sans montrer la moindre image du meeting, par contre on voit de manière répétitive les images des techniciens s’affairant à monter la tribune et les chaises à Villepinte pour le meeting de Nicolas Sarkozy.

Question : Voir des types tirer des câbles ou monter des chaises est-il un sujet d’information d’une importance telle qu’il mérite d’être montré en boucle sur toutes les chaînes d’information ? N’aurait-il pas été plus important, et surtout plus honnête, de montrer des images du meeting de François Bayrou à Toulouse ou de tout autre candidat ?

Samedi après-midi, les réseaux sociaux bruitent de propos de Nicolas Dupont Aignan qui font scandale. Celui-ci aurait déclaré dans une interview au « Figaro Magazine » qu’il « nommerait Marine Le Pen Premier Ministre au cas où il serait élu ». Tous le medias s’empressent de publier cette information qui n’a aucun intérêt, sachant que Nicolas Dupont Aignan n’a aucune chance d’être élu et qu’il n’est même pas sur d’obtenir les 500 signatures nécessaires pour être candidat.

Voyant le tollé provoqué, le candidat souverainiste fait une mise au point déclarant que ses propos ont été sciemment dénaturés par Le Figaro magazine puisqu’à la question "Un premier Ministre que vous pourriez choisir ?" celui-ci avait répondu "Chevènement, Montebourg ou Marine Le Pen". Bien entendu, le fait d’avoir fait disparaître les deux autres personnes citées ne relève en rien de la manipulation, de la désinformation ou de la malhonnêteté intellectuelle. Cette méthode rappelle celle de l’URSS de Staline qui faisait disparaître des photos tous les ennemis de Staline, à commencer par Trotski…

Le pire dans cette affaire est que seul le site Marianne 2, parmi les sites de journaux de la presse écrite, a donné l’occasion à Nicolas Dupont Aignan d’expliquer la supercherie qui n’a été dévoilée par aucun des médias ayant mis en une cette "information" tronquée et truquée et pour laquelle aucun "erratum" ou "avis aux lecteurs" n’a été publié depuis, ce qui ne permet même pas de savoir si le Figaro Magazine maintient sa propre version de l'interview.

On comprend dès lors pourquoi cette campagne ne passionne pas les français qui ont compris que les informations que donnent les canaux "officiels" (comme l’agence TASS était l’organisme officiel d’information dans l’ex URSS) sont aussi parfois truquages, mensonges, désinformation ou, peut-être pire, non information.

Dieu merci, il reste le web ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !